SFR Actus
Joel Kinnaman dans la première saison d'Altered Carbon sur Netflix.
Séries

Altered Carbon : pourquoi l'acteur change dans la saison 2 ?

Joel Kinnaman dans la première saison d'Altered Carbon sur Netflix. © Katie Yu / Netflix

Incarné par Joel Kinnaman dans la première saison d'Altered Carbon, le personnage de Takeshi Kovacs reviendra sous les traits d'un nouvel acteur dans la deuxième, le 27 février 2020 sur Netflix.

En 2018, Netflix frappait fort avec une nouvelle série de science-fiction : Altered Carbon, adaptée du roman Carbone Modifié de Richard K. Morgan, publié en 2002. On y retrouve une société dystopique, 300 ans dans notre futur, dans laquelle le concept de corps a disparu. Les êtres humains peuvent désormais transférer leur conscience dans différentes enveloppes corporelles et les plus riches d'entre-eux ont acquis l'immortalité.

Dans cette première saison, on suivait Takeshi Kovacs, un ancien rebelle ramené à la vie 250 ans après sa mort dans un corps qui n'est pas le sien. Incarné par l'acteur Joel Kinnaman, il lui est confié la mission de découvrir la vérité sur le meurtre de l'homme le plus riche de la planète.

Dans la deuxième saison, dont la diffusion est prévue le 27 février 2020 sur Netflix, accessible depuis votre box SFR, Takeshi Kovacs sera toujours le personnage principal d'Altered Carbon. À cela près que cette fois, il ne sera pas incarné par Joel Kinnaman, mais par Anthony Mackie, star du Marvel Cinematic Universe notamment connu pour avoir interprété Sam Wilson, alias Le Faucon. Pourquoi un tel changement d'acteur ? Il y a une explication bien logique à cela.

Altered Carbon : un nouveau corps pour Takeshi Kovacs

Avant toute chose, il semble plutôt évident qu'un changement d'acteur fait complètement sens avec le point de vue qu'adopte la série. En apportant l'idée que l'on puisse changer de corps facilement, Altered Carbon applique également ce concept à ses acteurs. Le plus important, ce n'est pas le corps, c'est l'entité. On peut donc faire jouer un même personnage par n'importe qui et il serait donc dommage de s'en priver. Un principe déjà exploité depuis longtemps par la série britannique Doctor Who, dans laquelle plus d'une dizaine d'acteurs se sont succédés dans le rôle phare. Un tour de manche qui permet également un renouvellement permanent qui évite de trop épuiser une intrigue.

Mais pour changer le corps d'un personnage et son interprète par la même occasion, il faut une bonne raison. Et à la fin de sa première saison, Altered Carbon l'avait trouvée. Vous l'avez peut-être oublié, mais Takeshi Kovacs, incarné par Joel Kinnaman, a été ramené dans le corps d'Elias Ryker, un ancien officier de police condamné pour divers crimes. Dans les derniers instants de la saison, alors que Kovacs a résolu l'affaire pour laquelle il a été ramené à la vie, il décide de rendre l'enveloppe corporelle qui lui a été confiée à son propriétaire.

Il va donc de soi que dans cette deuxième saison, il faudra trouver un nouveau réceptacle pour accueillir sa conscience. C'est donc l'acteur Anthony Mackie qui prêtera ses traits au personnage ! Si l'on ignore pour l'heure les origines de ce nouveau corps, on sait pour sûr que ce ne sera pas la véritable enveloppe de Takeshi Kovacs. Pour en savoir un peu plus, il faudra patienter jusqu'au 27 février 2020, date de diffusion de la saison 2 d'Altered Carbon sur Netflix.

Sources : ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur