Votre panier est vide
Séries

Andor : la nouvelle série rebelle de Star Wars

Cassian Andor (Diego Luna), découvert dans Rogue One, est de retour dans Andor, la nouvelle série Star Wars © Lucasfilm Ltd.

Une nouvelle série vient d'arriver dans une galaxie lointaine, très lointaine, et sur Disney+. Andor permet de retrouver l'un des personnages principaux du film acclamé Rogue One, et comme lui, propose une approche bien différente des autres séries Star Wars. Préparez-vous à découvrir une histoire sombre, et à plonger dans les débuts de la Rébellion, celle qui va donner du mal à respirer à Dark Vador dans les films.

Sorti en 2016, Rogue One : A Star Wars Story est considéré par beaucoup de fans, à juste titre, comme l'un des meilleurs films Star Wars. Dans le Top 5 ou le Top 3, selon les goûts de chacun. Ce film sombre et martial, se déroulant juste avant les événements de l'épisode IV, Un nouvel espoir, montre le sacrifice d'une bande de rebelles pour mettre la main sur les plans de l'Étoile Noire, dans une aventure sans Skywalker, Jedi ou utilisation excessive de la Force. À peine une scène incroyable avec Dark Vador, l'une des meilleures vues au cinéma pour le vilain le plus emblématique (et asthmatique) de tous les temps. Pour le reste, ce qui fait la force, justement, de Rogue One, c'est sa narration nous permettant de découvrir le combat de gens normaux et courageux, des rebelles en plein conflit contre le redoutable Empire Galactique. À la tête de cette mission-suicide, un duo de choc, Jyn Erso (Felicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna). C'est justement ce dernier que l'on retrouve, dans la nouvelle série Star Wars qui porte son nom. Et l'autre bonne nouvelle, c'est que si vous avez aimé Rogue One, vous allez adorer Andor...

Cinq ans avant Rogue One, le syndrome de Cassian

Autant prévenir tout de suite : après le fan service absolu de l'incroyable The Mandalorian, ou les retrouvailles entre Obi-Wan et Dark Vador dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi, il va falloir s'attendre à une autre ambiance dans Andor. Pas de duels au sabre laser, de créature trop mignonne que Disney pourra sortir en peluche, ou de retour de personnages cultes de la saga à chaque épisode. Exactement comme Rogue One par rapport aux autres films de la saga, l'ambiance est ici beaucoup plus réaliste. On retrouve Cassian Andor cinq ans avant les futurs événements de Rogue One, sur la planète désertique Ferrix. Magouilleur invétéré, il survit comme il peut, allant de petit boulot en petit larcin, et peut compter sur sa complice de toujours, Bix, interprétée par Adria Arjona (True Detective, Good Omens) que nous avons pu interviewer pour parler d'Andor.

"Bix est la meilleure amie de Cassian. Ils ont une relation très particulière : on comprend dès qu'on les voit réunis à l'écran qu'il y a quelque chose entre eux, mais on ne parvient pas à savoir si c'est cassé, en reconstruction, ce qui a vraiment pu se passer. Bix est très courageuse et parvient à garder Cassian dans le droit chemin. Enfin, pas toujours (rires). Mais ce que je préfère chez elle, c'est qu'elle n'a vraiment peur de rien, et est prête à tout pour défendre les gens à qui elle tient."

Mais Andor n'étant pas une série Star Wars comme les autres, il ne faut certainement pas s'attendre à une happy end, ou à une comédie romantique, comme s'en est amusée l'actrice : "Les personnages vivent le début d'une révolution, donc ce n'est pas vraiment le moment idéal pour débuter une relation (rires)."

Nous avons pu discuter avec Adria Arjona, alias Bix dans Andor, la nouvelle série Star Wars
Nous avons pu discuter avec Adria Arjona, alias Bix dans Andor, la nouvelle série Star Wars © SFR Actus

Ce côté plus réaliste, avec une narration s'intéressant en priorité aux choix et destins de personnages dépassés par l'ombre de l'Empire qui ne cesse de s'étendre, se retrouve notamment dans les trois premiers épisodes, qui peuvent décontenancer les fans de Star Wars habitués aux courses-poursuites à la vitesse de la lumière. Qu'ils se rassurent : les choses accélèrent à partir de la fin de l'épisode 3, tandis qu'un autre arc narratif, se déroulant sous forme de flashbacks, permet de découvrir les vraies origines de Cassian Andor, et de comprendre l'objet de sa quête : retrouver sa sœur. C'est très clairement cette approche bien particulière qui a séduit les membres du casting d'Andor, comme le précise Adria Arjona :

"C'est ça que j'adore dans cette série : il y a plein de personnages auxquels on peut s'identifier, parce qu'ils semblent ordinaires. Mais ce qui est fascinant, c'est de voir qu'ils se soulèvent, qu'ils parviennent à trouver le courage de résister, ensemble, même s'ils ont peu de choses en commun."

Andor, une série Star Wars façon HBO ?

Même son de blaster (il n'y a pas de cloche dans Star Wars) chez Kyle Soller (Poldark), qui interprète Syril Karn, membre d'un groupe de sécurité privé sur Ferrix, et Denise Gough (Sur ordre de Dieu), qui joue Dedra Meero, officière de l'Empire qui va traquer Cassian Andor : "En tant qu'actrice de théâtre, j'avais peur de me retrouver dans un projet Star Wars, de devoir faire des concessions sur la qualité. Mais quand j'ai lu le script, j'ai été épatée par l'écriture de mon personnage et des autres, qui doivent chacun à leur niveau entrer en rébellion. Ça ne ressemblait en rien à ce que l'on imagine de Star Wars, et en fait, ce n'est que depuis qu'on a commencé la promotion que je me dis 'Ah mais oui, c'est une série Star Wars en fait'. Alors qu'on dirait une série HBO (rires) !"

Un sentiment partagé par son camarade, même si lui avait beaucoup moins de doutes quand on lui a proposé de rejoindre la série : "Moi qui ai grandi en regardant la trilogie originelle, j'avais été épaté par Rogue One. C'était une approche tellement différente, avec des références aux films d'espionnage des années 1970. Alors rejoindre un projet montrant les débuts de la Rébellion, et comment les choses se mettent en place avant la première trilogie, évidemment que je voulais monter à bord et faire partie de l'aventure (rires) !"

Kyle Soller et Denise Gough ont répondu à nos questions pour la série Star Wars : Andor sur Disney+
Kyle Soller et Denise Gough ont répondu à nos questions pour la série Star Wars : Andor sur Disney+ © SFR Actus

Et si un soin particulier a été accordé à l'écriture, la réalisation est elle aussi dans la lignée de Rogue One, s'appuyant sur des décors naturels, et évitant dans la mesure du possible la CGI à outrance. Ce que l'on peut notamment constater à partir du 4e épisode, tourné près du barrage de Cruachan, dans les Highlands en Écosse. C'est donc une nouvelle aventure, très différente des autres séries Star Wars, qui attend les spectateurs chaque mercredi à partir du 21 septembre sur Disney+. Et au moment d'évoquer les points forts de la série, quand Adria Arjona précise que "c'est une aventure épique qui ne nécessiste pas d'avoir déjà un vu un film Star Wars pour être comprise", Denise Gough a elle trouvé un argument aussi surprenant que maître Yoda qui ferait une phrase avec les mots dans le bon ordre :

"Nos tenues sont impeccables. Et nos coiffures aussi. Quelqu'un m'a dit que ma coiffure ressemblait à une pâtisserie française (rires)."

De la concurrence pour les macarons de la Princesse Leia ? Pour le vérifier, le moment est venu de repartir dans une galaxie lointaine, très lointaine, et vivre les débuts de la Rébellion aux côtés de Cassian, dans la première saison d'Andor, composée de 12 épisodes.

Source : Disney+

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur