
Andor : que signifie la scène post-générique ?
Après 12 épisodes haletants, la saison 1 de la série Andor vient de tirer sa révérence. Il y a beaucoup à dire sur le programme estampillé Star Wars et disponible sur la plateforme Disney+, que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs. Une chose en particulier a retenu l'attention des fans les plus attentifs : une scène post-générique qui en dit long ! Voici tout ce qu'il faut comprendre de cette séquence finale.
La série servant de préquel au film Rogue One a captivé les fans de Star Wars tout au long des 12 semaines au cours desquelles a été diffusée cette première saison sur Disney+. Car le héros incarné par Diego Luna n'est pas n'importe qui : son rôle, on le savait déjà, a été capital dans la lutte qu'a menée l'Alliance Rebelle contre l'Empire. Ce qu'on ignorait en revanche, c'est ce que nous a dévoilé la scène post-générique du dernier épisode d'Andor. Accrochez-vous : déferlement de spoilers en vue !
Que nous montre la fin de la saison 1 d'Andor ?
Après l'emprisonnement de Cassian Andor sur Narkina 5, il nous avait été révélé que ce sur quoi on forçait les prisonniers à travailler était un assemblage destiné à un projet impérial mystérieux. Mais la scène post-générique d'Andor a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : cet assemblage visait à servir la construction de la redoutable Étoile de la Mort ! On y voit de petits droïdes utiliser d’étranges objets en forme de croix qu’Andor que d'autres prisonniers ont fabriqué pendant leur séjour en prison, pour assembler une mégastructure dans l’espace. Laquelle se révèle être, lorsque la caméra s'éloigne, l’Étoile de la Mort... Et si on peut, à première vue, penser qu'il ne s'agit là que d'un clin d'oeil au film Rogue One, cette révélation ultime signifie en réalité bien plus.
Révélations sur la mort de Cassian Andor
C'est une situation plutôt ironique puisque lorsque le héros de la série Andor s'est retrouvé emprisonné sur Narkina 5, il a contribué sans le savoir à construire l'arme qui finira par le tuer. En prison, Cassian a été obligé de travailler avec des gens qu'il ne connaissait pas, sur un projet qu'il ne comprenait pas, dans un but dont il ignorait tout... et cette séquence post-générique nous révèle qu'il a tout simplement aidé, contre son gré, à permettre au canon de l’Etoile de la Mort d'exister. On savait comment Cassian perdrait la vie dans Rogue One, mais ce détail rend sa mort encore plus tragique et triste.
Que pourrait signifier cette scène post-générique pour la saison 2 d'Andor ?
La saison 2 d'Andor est actuellement en tournage, et on peut s'attendre à ce qu'elle fasse le lien entre les films Rogue One et Un Nouvel Espoir, sortis respectivement en 2016 et 1977. Rogue One racontait comment l’équipe de Cassian et Jyn Erso ont réussi à dérober les plans de L'Étoile de la Mort pour les livrer à la résistance, qui la détruisait dans Un Nouvel Espoir. On se doute donc que l'engin destructeur sera au centre de toutes les préoccupation dans la prochaine saison des aventures du résistant, et qu'on verra donc comment il a mis sur pied le vol initial des plans de la mégastructure.
Quelle date de sortie pour Andor : saison 2 ?
Le tournage de la saison 2 d'Andor vient tout juste de démarrer et se poursuivra jusqu'en août 2023, comme nous l'apprend Collider. Mais c'est alors qu'interviendra une autre étape importante : la post-production. Et comme ce processus est plutôt long sur les séries à effets-spéciaux de l'univers Star Wars, il faut s'attendre à ce que les nouveaux épisodes d'Andor ne sortent pas avant 2024 sur Disney +. Mais d'ici là, heureusement, la saison 3 du Mandalorian sera là pour nous aider à patienter.
Sources : Collider, National World
