Votre panier est vide
Séries

Après Better Call Saul, quelle suite pour l'univers de Breaking Bad ?

L'univers créé dans Breaking Bad et poursuivi dans Better Call Saul aura-t-il droit à une suite ? © Michele K.Short / Netflix

Un peu moins de neuf ans après la fin de Breaking Bad, la série dérivée Better Call Saul a à son tour tiré sa révérence en ce mois d'août 2022. Mais quel avenir pour l'univers créé par Vince Gilligan et Peter Gould ? Une suite ou un nouveau spin-off sont-ils prévues ?

C'est probablement l'une des séries les plus emblématiques de l'ère moderne de la télévision : Breaking Bad. Ce show, parfois décrit comme le meilleur jamais créé, raconte l'histoire d'un professeur de chimie banal qu'on ne présente plus, Walter White, tombant dans l'univers de la production de drogue après qu'un cancer lui ait été diagnostiqué. Cinq saisons légendaires, diffusées de 2008 à 2013. Mais alors que le 62e et dernier épisode était diffusé le 29 septembre 2013 aux États-Unis, les fans en redemandaient encore. C'est alors que deux ans plus tard, en 2015, leurs promesses sont exaucées et qu'arrive sur leurs écrans un spin-off : Better Call Saul, centré sur Saul Berenson, l'avocat irrévérencieux ayant aidé Walter White et Jesse Pinkman à de nombreuses reprises, et incarné par l'excellent Bob Odenkirk. En France, la série est diffusée sur Netflix et aux commandes de cette dernière, on retrouve Vince Gilligan, déjà showrunner de Breaking Bad, accompagné cette fois de Peter Gould.

Sept ans, six saisons et 63 épisodes plus tard, Better Call Saul est arrivée à son terme à l'issue d'une dernière saison explosive, et s'est largement et incontestablement installé au panthéon des meilleurs spin-offs de tous les temps. Entre-temps, l'univers de Breaking Bad s'est encore étoffé, avec un film sorti sur Netflix en 2019, El Camino : Un film Breaking Bad. Mais avec la fin des aventures de Saul Berenson, plus aucun projet lié de près ou de loin à Walter White n'est sur le feu. Vince Gilligan, son créateur, a-t-il prévu quelque chose pour l'avenir ?

L'univers de Breaking Bad bientôt de retour sur nos écrans ?

Pour en avoir le cœur net, il faut poser la question à Vince Gilligan. Après tout, c'est lui qui a créé Breaking Bad, Better Call Saul et El Camino. Et maintenant que son dernier projet s'est achevé, il faut désormais qu'il parte en quête d'un nouveau travail et d'une nouvelle œuvre à porter sur nos écrans. Et on a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que le magazine Deadline a justement interrogé le showrunner sur ce sujet et que notre question va pouvoir avoir une réponse. La mauvaise, c'est qu'elle risque de ne pas vous plaire. Au cours de l'interview, en prenant exemple sur le jeu de la roulette au casino, Vince Gilligan explique donc :

"On ne peut pas miser tout notre argent sur le 21 rouge. J'ai l'impression qu'on en a probablement trop fait avec un spin-off de Breaking Bad, mais je ne pourrais pas être plus heureux du résultat. Ensuite, j'ai fait El Camino, dont je suis vraiment fier aussi. Mais je commence à sentir qu'il faut que je sache quand quitter la fête, je ne veux pas être le type qui finit avec un abat-jour sur la tête."
Après Better Call Saul, Vince Gilligan va peut-être prendre des vacances méritées.
Après Better Call Saul, Vince Gilligan va peut-être prendre des vacances méritées. © Ursula Coyote/Netflix

C'est donc plutôt un petit non qu'un gros oui. Mais que les fans ne désespèrent pas pour autant. Car Vince Gilligan précise dans la suite de l'interview qu'il ne faut "jamais dire jamais", ce qu'il avait déjà fait à la fin de Breaking Bad, avant de finalement revenir sur son refus avec Better Call Saul. Un troisième spin-off, ce n'est peut-être pas pour tout de suite, mais pour plus tard, puisque le showrunner précise :

"Pour l'instant, je n'ai pas le projet de faire quoi que ce soit de plus dans cet univers. [...] Je dois me prouver que j'ai quelque chose d'autre en moi. Que j'ai plus d'un tour dans mon sac, c'est ce que j'espère."

Les fans de Breaking Bad, Better Call Saul et El Camino vont devoir prendre leur mal en patience, pour l'instant, leur univers s'arrête ici. Mais on le connaît Vince Gilligan, il finira bien probablement par revenir. Et en attendant, c'est l'occasion où jamais de tout recommencer depuis le début, puisque les deux séries et le film sont disponibles sur Netflix.

Source : Deadline

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur