Séries

Après Black Mirror, 5 autres séries d'anthologie à (re)voir

Vous avez vu tous les épisodes de Black Mirror ? Solos est disponible sur Prime Video. © Amazon Studios

Depuis 2011, Black Mirror s'est imposée en tête des séries d'anticipation les plus incontournables. Son seul problème, c'est qu'elle ne possède pas (encore) suffisamment d'épisodes pour satisfaire l'appétit débordant des fans de science-fiction. Chaque saison n'en comptant qu'une poignée, on a tendance à les dévorer beaucoup trop vite. Et si vous êtes de ceux qui ont déjà enchaîné les 5 épisodes fraîchement débarqués sur Netflix, et que vous avez encore soif de nouvelles histoires courtes, SFR Actus a dressé pour vous une liste des meilleures séries d'anthologie à la Black Mirror disponibles sur les différentes plateformes de streaming.

Si Black Mirror a remis au goût du jour, avec brio, le concept des séries qui racontent une histoire courte, déroutante, et indépendante à chaque nouvel épisode, ce format existe en réalité depuis bien longtemps. On pense notamment à La Quatrième Dimension ou à Au delà du réel, qui, dès les années 1960, ont fait connaître au grand public le plaisir de s'immerger dans de brefs récits s'achevant souvent sur une révélation finale déroutante. Si, comme nous, vous avez déjà binge-watché la saison 6 de la série créée par Charlie Brooker, voici quelques autres programmes du même style à retrouver dès maintenant sur Netflix, Prime Video et Canal+.

Love, Death & Robots : un Black Mirror animé façon Métal Hurlant

Plus nerveuse que Black Mirror, la série d'animation Love, Death & Robots couvre plusieurs genres. Certaines des histoires versent dans la science-fiction, d'autres dans le fantastique, certaines ressemblent davantage à des films d'horreur tandis que certains épisodes n'hésitent pas à faire la part belle à la comédie. En coulisses, on retrouve certains des réalisateurs de films d'animation les plus renommés, qui donnent vie à des histoires captivantes prenant l'allure d'expériences visuelles aussi uniques que viscérales.

Co-produite par le réalisateur David Fincher, la série est à l'origine une refonte de son projet de reboot du cultissime film d'animation Métal Hurlant de 1981 et en conserve l'esprit déjanté et halluciné. Au programme : tranches de vies de robots dans un monde post-apocalyptique, un complot de yaourts super-intelligents qui projettent de dominer le monde, ou encore une application qui permet d'explorer le multivers sans posséder les talents de Doctor Strange. Comme Black Mirror, cette autre série d'anthologie propulsée par Netflix ne manque pas d'épisodes inoubliables, tant par leur fond que par leur forme, et il en existe déjà 35 à déguster sans modération.

Solos : le Black Mirror de Prime Video avec une pluie de stars

Pour rivaliser avec la plateforme au N rouge et le succès qu'elle connaît avec la diffusion des 6 saisons de Black Mirror, Prime Video s'est offert Solos. Une courte série de science-fiction qui aborde des thèmes plus spirituels que ceux traités par l'anthologie de Charlie Brooker, et qui réunit un casting hollywoodien 5 étoiles. D'Anne Hathaway à Morgan Freeman, en passant par Anthony Mackie ou encore Helen Miren, pas de doute : Amazon a mis les petits plats dans les grands.

Amazon Studios a donné son feu vert à Solos en octobre 2020, lorsque le monde entier était encore en train de subir de plein fouet la pandémie de Covid 19, et que les différentes périodes de confinement n'étaient pas encore un souvenir lointain. Un contexte de production qui se ressent dans la série, puisque six de ses sept épisodes se concentrent sur la peur de la mort et les angoisses existentielles. En mêlant ces sujets très ancrés dans le réel à la science-fiction, Solos réussit l'exploit de nous transporter tout en nous poussant à la réflexion sur la condition humaine, plongeant les spectateurs dans une expérience à nulle autre pareille.

La Quatrième Dimension : Jordan Peele revisite un grand classique sur Canal+

On le rappelait plus tôt dans l'article : sans le succès de La Quatrième Dimension, Black Mirror n'aurait probablement jamais vu le jour. En 2019, le réalisateur Jordan Peele, à qui on doit le film (déjà) culte Get Out et le captivant Nope, a décidé de produire une nouvelle version de la série qui a popularisé ce type de format, en essayant d'en moderniser le concept avec grand respect. Le premier épisode de la saison 2 est d'ailleurs dédié à Carolyn Serling, l'ex-épouse de Rod Serling, créateur de La Quatrième Dimension.

Si certains épisodes sont des relectures actualisées d'épisodes emblématiques de la série originale, d'autres sont des histoires totalement originales abordant avec finesse des thèmes très contemporains, tels que la masculinité toxique, la prolifération des armes à feu aux États-Unis, ou le racisme. Qu'on soit fan ou non de la série originale ou même de l'œuvre de Jordan Peele, ce reboot est à recommander à tout fan de Black Mirror qui cherche quelque-chose de neuf à se glisser sous la dent. On peut le retrouver en France en exclusivité sur Canal+.

Amazing Stories : Histoires Fantastiques le retour d'une série culte des années 1980

En 1985, Steven Spielberg lançait sa propre série d'anthologie, connue dans l'Hexagone sous le titre Histoires Fantastiques. Pour ceux qui l'ont découverte à l'époque, cette série a créé des souvenirs imperissables, et nombreux sont les épisodes qui ont marqué durablement ceux qui les ont vus sur Antenne 2. En 2020, Histoires fantastiques a fait son grand retour, avec un reboot crée par Edward Kitsis et Adam Horowitz, toujours produit par Steven Spielberg.

Au menu, 5 épisodes qui nous transportent dans des univers où l'imaginaire et le merveilleux deviennent réels, portés par des visages connus, comme celui de Josh Holloway (Sawyer dans Lost), celui du regretté Robert Forster (Jackie Brown), sans oublier Victoria Pedretti (The Haunting of Hill House). Pour voir Amazing Stories : Histoires Fantastiques, rendez-vous sur Apple TV+.

Philip K Dick's Electric Dreams : Prime Video produit une anthologie inspirée par le créateur de Blade Runner

De toutes les séries retenues dans cette sélection, Philip K Dick's Electric Dreams est de loin celle qui ressemble le plus à Black Mirror. À l'instar du show de Charlie Brooker, cette co-production signée Amazon Studios et Channel 4 se compose d'épisodes indépendants les uns des autres et centrés sur des thèmes inspirés des écrits de l'écrivain Philip K Dick.

Chaque épisode constitue une nouvelle incursion dans un univers régit par certains des grands principes de la littérature de science-fiction littéraire. On y découvre notamment une société asservie par des robots de livraison, on y croise des mutants télépathes, on y teste un logiciel conçu pour assister les rêves, et on analyse les dérives du tourisme spatial. De l'anticipation pure et dure sous forme de best of de l'œuvre de K Dick, à voir sur Prime Video.

Bonus : Delete, la nouvelle série dystopique thaïlandaise de Netflix

On vous propose en bonus un tout nouveau programme, qui vient de faire son apparition sur Netfflix. Sorti ce mercredi 28 juin sur la plateforme qui fait TUDUM, Delete devrait vous donner de (très) bonnes raisons de vous méfier de votre smartphone.

Déclinée en 8 épisodes, cette série thaïlandaise met en scène deux amants vivant une histoire d'amour secrète et interdite. Un beau jour, le couple caché fait une drôle de trouvaille : un téléphone permettant de littéralement ''supprimer'' des gens, y compris ceux qui les empêchent de vivre leur relation au grand jour. C'est un engrenage infernal qui est sur le point de débuter. Parviendront-ils à s'en extirper ?

Sources : Allociné, Netflix News

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur