
Arabesque : 5 anecdotes sur la série mythique avec Angela Lansbury
L’actrice Angela Lansbury nous a quittés à l’âge de 96 ans ce mardi 11 octobre 2022. Si elle a joué dans bon nombre de films au cinéma, des années 1940 jusqu'à la fin des années 2010, ayant notamment fait une apparition remarquée dans Le Retour de Mary Poppins en 2018, c'est surtout son rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque (Murder, she wrote en VO) qui restera gravé dans les mémoires. On vous invite à découvrir cinq anecdotes sur ce programme qui restera dans les annales.
Triste nouvelle tombée dans la nuit de ce mardi 11 au mercredi 12 octobre. Angela Lansbury est “morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (...) cinq jours avant son 97ème anniversaire”, ont fait savoir les proches de la comédienne dans un communiqué diffusé dans The New York Times. Nommée trois fois aux Oscars et couronnée d’un Oscar d’honneur en 2014 pour l’ensemble de sa carrière, Angela Lansbury a également remporté six Golden Globes, dont quatre grâce à la série Arabesque et son rôle iconique de Jessica Fletcher, enquêtrice et auteure de romans policiers.
Arabesque, une série policière qui a marqué son temps
Le programme télévisé, qui compte pas moins de 264 épisodes, était diffusé sur la chaîne américaine CBS de 1984 et 1996, et retransmise en France sur La Cinq d'abord, avant d'atterrir sur TF1. Une série mythique, qui a ainsi bercé toute une génération, et que l'on vous invite à (re)découvrir à travers cinq anecdotes, dont vous ne vous doutiez certainement pas...
On peut voir le lac des "Dents de la mer" dans "Arabesque"
Comme nous le révèle le site spécialisé des cinéphiles IMDb, dans la série Arabesque, les scènes situées dans le port de la ville natale de Jessica Fletcher (incarnée donc par Angela Lansbury), Cabot Cove, ont été tournées dans le même décor utilisé pour le lac du film Les Dents de la mer de Steven Spielberg, sorti en 1975. Étonnant, n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Angela Lansbury n'était pas le premier choix pour incarner Jessica Fletcher
Si désormais son visage est pour toujours associé à celui du personnage de Jessica Fletcher, Angela Lansbury n’était pourtant pas le premier choix des producteurs. Toujours selon IMDb, d’autres noms avaient en effet été avancés pour incarner l’auteure et enquêtrice d’Arabesque. Parmi les comédiennes pressenties : Jean Stapleton (All in the Family) ou encore Doris Day (Confidences sur l’oreiller). Mais ces dernières ont décliné le rôle, ainsi revenu à Angela Lansbury. Et aujourd'hui, on ne l'imaginerait pas autrement !
Arabesque, un titre en référence à Agatha Christie
Arabesque, c'est le titre français de la mythique série policière. Son titre original, c'est Murder, She Wrote. Une référence à un roman d'Agatha Christie, Le train de 16h50 dont l’héroïne est l’intrépide détective Miss Marple, dans lequel se trouve la formule “Murder, she said”. Par ailleurs, les deux protagonistes féminines ont plusieurs similitudes : elles enquêtent toutes deux jusqu’à trouver le coupable et résoudre les affaires auxquelles elles se voient mêlées. L'une dans un livre, et l'autre à l'écran.
Angela Lansbury a incarné deux personnages dans Arabesque…
L'actrice ne s'est pas seulement glissée dans la peau de Jessica Fletcher, elle a eu l'occasion d'interpréter deux rôles dans la même série ! Angela Lansbury a d'ailleurs surpris les spectateurs les plus attentifs lorsqu'elle a joué les chanteuses dans un music-hall de Londres pour Arabesque... Elle est en effet apparue métamorphosée dans la peau de Emma McGill, la cousine de son personnage, dans l'épisode 4 de la sixième saison, intitulé Un don héréditaire.
L'actrice a été nommée 12 fois aux Emmy Awards pour la série
12 nominations aux Emmy Awards. C'est autant de saisons d'Arabasque. En effet, Angela Lansbury a été nommée à la prestigieuse cérémonie à chaque saison de la série. C'est un record. L'autre record étant que, sur ces douze nominations, l'actrice n'a pas remporté la statuette d'or une seule fois...
Sacrée au cinéma, Angela Lansbury était aussi une Disney Legend...
La célèbre actrice a toutefois pu se consoler avec bien d'autres prix, parfois même d'autant plus prestigieux. Car outre son rôle mythique dans Arabesque, Angela Lansbury a joué dans de nombreux succès au cinéma. Parmi eux, Le Portrait de Dorian Gray, disponible en VOD chez SFR, qui lui a valu en 1946 le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle. Alors qu'elle en a d'ailleurs plus tard obtenu quatre pour sa célèbre série, la comédienne a reçu un autre Golden Globe en 1963 pour le film Un crime dans la tête.
Puis c'est par ailleurs sur le grand écran qu'elle aura, aussi, marqué toute une génération d'enfants, en collaborant régulièrement avec la maison aux grandes oreilles. À tel point qu'Angela Lansbury a été sacrée Disney Legend en 1995 ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais c'est en effet elle qui prête par exemple sa voix à Mrs. Potts (ou Madame Samovar en VF) dans La Belle et la Bête (1991), ou encore à l'impératrice Marie dans Anastasia (1997). Avant cela, elle était notamment à l'affiche de L'Apprentie Sorcière en 1971, un film musical mêlant animation et prises de vue réelles, dans la veine de Mary Poppins. D'où le joli clin d'œil, près de 50 ans plus tard, quand on l'a vue apparaître dans Le Retour de Mary Poppins, sorti en 2018 en salle, l'un de ses tout derniers longs-métrages... Autant de classiques Disney à (re)découvrir sur la plateforme Disney+.
Sources : Le Parisien, AlloCiné, IMDB
