Arya Stark, jouée par l'actrice anglaise Maisie Williams, est l'un des personnages préférés des fans de la série Game of Thrones.
Séries

Arya l’exploratrice, prochain spin-off de Game of Thrones ?

Arya Stark, jouée par l'actrice anglaise Maisie Williams, est l'un des personnages préférés des fans de la série Game of Thrones. © HBO

Sa fin est l’une des plus satisfaisantes de la série. Arya Stark, fidèle à elle-même, ne devient pas une lady et ne rentre dans aucune case. Bien au contraire : elle préfère prendre le large.

Assassin’s Creed : Black Flag

Une tueuse, sur un bateau, ça nous rappelle forcément le jeu d’Ubisoft. Sauf qu’a priori, la jeune femme ne part pas pour découvrir la piraterie, mais pour explorer le reste du monde. Car elle veut découvrir ce qu’il y a à l’ouest de Westeros. Une obsession chez elle : la fille qui n’a pas de nom en parlait en effet dans la saison 6 avec Lady Crane. Quand celle-ci lui indique qu’il ne pourrait très bien s’y trouver que les confins du monde, Arya ne se démonte pas et affirme qu’elle voudrait bien voir ça. Après tout, on parle quand même de celle qui a explosé le terrible Roi de la Nuit comme un vulgaire bonhomme de neige.

Et son superbe navire, aux voiles et à la figure de proue représentant le loup de la famille Stark, a donné bien des idées aux spectateurs. Si beaucoup la comparent à Christophe Colomb, on préfère largement la voir en Arya l’Exploratrice, pour un spin-off que personne n’avait vu venir, mais qui ferait sacrément envie ! HBO a bien annoncé qu’il y aurait plusieurs spin-offs à Game of Thrones. Si le premier devrait commencer à être tourné cet été et évoquer les premier Marcheurs Blancs, aucune info n’a fuité sur les -au moins- trois autres prévus. C’est en tout cas ce qu’affirme l’auteur des livres, George R.R. Martin, sur son blog personnel : “Nous avons eu cinq idées de série en développement à HBO et trois d’entre elles sont sur la bonne voie”. Il en reste donc deux dont l’on ne sait absolument rien pour l’instant… Alors pourquoi pas Arya l’Exploratrice ? Même Stephen King est chaud bouillant pour un tel projet, comme l’indique son tweet :

Complètement à l’Ouest

On suivrait donc les aventures de celle qui est devenue une Sans-Visage, partie à la découverte d’un Nouveau Monde. Qui a peut-être déjà été découvert, mais pas encore été cartographié, comme elle le dit à Sansa et Jon Snow dans le dernier épisode de la saison 8 de Game Of Thrones. Car pour en découvrir plus sur l’histoire et la géographie de Westeros, il faut soit envoyer un corbeau à Samwell Tarly, le nouveau Grand Mestre, ou plus simplement tenter de décrypter les infos sur Wiki de l’univers ou au travers de quelques phrases dans les livres. Les seules traces évoquant ce qui pouvait se trouver au-delà de l’océan viennent des Îles de Fer, d’où sont originaires les Greyjoy. L’endroit le plus à l’Ouest de Westeros, c’est l’île appelée Lumière Isolée, qui serait déjà à huit jours de bateau des Îles de Fer, comme le raconte le Noyé dans le tome 11, Les Sables de Dorne. Et rien que là, les légendes existent déjà : les habitants de Lumière Isolée seraient des métamorphes, capables de se transformer en animaux marins, genre en morse, requin ou même baleine… Ça commence bien !

D’autres explorateurs ont déjà tenté de partir à l’Ouest. Parmi eux, déjà un Brandon Stark, surnommé le Caréneur, qui a purement et simplement disparu, des milliers d’années avant les événement que nous connaissons. Naufrage en mer, ou nouvelle vie sur un nouveau continent ? En tout cas son fils, lui aussi nommé Brandon, aurait plutôt mal pris sa disparition et fait brûler toute la flotte des Stark. Même constat pour un Greyjoy, Alton, également disparu. En vrai, l’expédition qui semble être allée le plus loin est évoquée dans Feu et Sang, le livre encyclopédique signé George R.R. Martin. Et petite surprise, elle a déjà été menée par… une exploratrice !

Il y est raconté qu’Alys Montcouchant, proche des Targaryen, est partie avec trois navires dont le sien, le Coureur de Soleil. Après la découverte de trois îles, les navires se séparent, et si l’équipage mené par un certain Eustace Hightower parvient à revenir à Westeros après trois ans de péripéties, nul n’a jamais revu Alys. Jusqu’au marin Corys Velaryon, qui a visité Asshai-les-Ombres, l’une des cités les plus à l’Est du monde connu. Lui affirme avoir aperçu le Coureur de Soleil. Ce qui semble compliqué, son histoire de déroulant des décennies après celle de la navigatrice Montcouchant. À moins que celle-ci ne soit parvenue à faire le tour du monde, et transmis son navire à quelqu’un ? Ou bien découvert une magie permettant de vivre plus longtemps, voire d’accéder à l'immortalité ?

La découverte d’un nouveau monde offre un océan de possibilités et de questions. Qui pourraient obtenir leurs réponses grâce à Arya l’Exploratrice !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur