Saul Goodman sera de retour l'année prochaine pour la sixième et dernière saison de Better Call Saul
Séries

Better Call Saul : ce qui nous attend dans la saison 6

Saul Goodman sera de retour l'année prochaine pour la sixième et dernière saison de Better Call Saul © Michele K.Short / Netflix

Alors que la saison 5 de Better Call Saul vient de se terminer en apothéose, tous les regards et espoirs sont déjà tournés vers la prochaine, qui sera aussi -et surtout- la dernière. Le spin-off pourra ainsi faire le lien parfait avec Breaking Bad...

Comment faire un bon préquel pour une série culte ? En faisant de ce préquel une nouvelle série culte ? C'est peut-etre le tour de force qu'est en train de réaliser Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, dont la cinquième saison vient de laisser les spectateurs en émoi...

Better Call Saul, c'est l'histoire de l'un des personnages les plus charismatiques de Breaking Bad : l'avocat véreux Saul Goodman, qui aide Walter White et Jesse Pinkman à blanchir l'argent de la drogue et investir. Et qui leur présente régulièrement des complices peu scrupuleux, comme le fameux Gus Frings, le patron de Los Pollos Hermanos, ou Mike, l'homme à tout faire (surtout la sale besogne). Sauf que Saul Goodman n'est pas son vrai nom (c'est en fait un jeu de mot, car sonnant comme "it's all good, man"). On le découvre donc en tant que Jimmy McGill, arnaqueur qui devient avocat pour faire comme son frère, et surtout continuer ses petites escroqueries. On suit ses aventures tragi-comiques depuis maintenant cinq saisons, qui se déroulent en fait sur deux ans, entre 2002 (début de la première saison) et 2004 (fin de la cinquième). L'intrigue de Breaking Bad commence elle en 2008...

La sixième saison de Better Call Saul étant la dernière, les scénaristes ont donc une période de quatre ans disponible pour exploiter tout ce qu'il reste à exploiter, et achever les multiples intrigues mises en place. Forcément, la première chose que les fans attendent, c'est d'apercevoir Walter White et Jesse Pinkman, ne serait-ce qu'au détour d'une scène de quelques secondes, juste pour marquer le coup. Ce qui devrait arriver. Quand ? Comment ? Pourquoi ? C'est tout ce qu'il restera à découvrir. Mais tout d'abord, il faudra savoir comment s'achève le conflit entre Lalo et Nacho, qui a mis une sacrée dose de tension à la fin de cette cinquième saison qui vient de s'achever sur Netflix !

Kim Wexler, la vraie star de Better Call Saul ?

En parlant avec Walter White, Saul évoque Lalo dans Breaking Bad, vaguement, sans que l'on puisse comprendre s'il est encore vivant ou vient tout juste de mourir. Une première indication sur la suite des événements ? En tout cas, celle qui aura un rôle central dans cette dernière saison sera clairement Kim Wexler, comme l'a affirmé le co-créateur de la série, Peter Gould, dans une interview donnée à EW.com :

"Jimmy a appris une chose : Kim est désormais quelqu'un de plus pragmatique. Jimmy sait qu'il existe toujours un moyen d'obtenir ce que vous voulez, souvent en brisant les règles. Et pour le meilleur ou pour le pire, Kim a appris cette façon de voir les choses. Peut-être qu'elle avait déjà ça en elle, plus que nous ne le pensions."

Alors que l'on avait toujours pensé que la femme de Saul était celle qui pouvait le ramener dans le droit chemin, on pourrait découvrir qu'en fait, elle a tout à fait pour le plonger encore plus profondément dans les entrailles des magouilles de la pègre locale. Mais peut-être que les deux tourtereaux auront le droit à des retrouvailles, dans les fameuses séquences en noir et blanc qui se déroulent cinq ans après la fin de Breaking Bad ?

Car Jimmy / Saul a une troisième identité, Gene Takovic. Employé de fast-food, il est reconnu par un chauffeur de taxi durant la saison 5. Sa couverture mise à mal, pourrait-il lui arriver des bricoles, comme à peu près à tous les personnages de ces deux séries ? Ou bien peut-il retrouver Kim, pour s'offrir un happy end comme l'univers étendu de Breaking Bad n'en a jamais offert ?

Il reste donc encore beaucoup de choses à régler durant la sixième saison de Better Call Saul, mais encore au moins un an à patienter. En attendant, il est possible de replonger dans les cinq premières saisons, ainsi que l'intégralité de Breaking Bad et le film El Camino, disponibles sur Netflix, accessible depuis votre box SFR.

Sources : Première, Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur