Bino et Fino sont sur SFR Kids Jeux.
Séries

Bino et Fino célèbrent la diversité sur SFR Kids Jeux

Bino et Fino sont sur SFR Kids Jeux. © Adamu Waziri

L'application SFR Kids Jeux propose le dessin animé Bino et Fino, ode à la diversité qui raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur dans une ville imprécise du continent africain.

Et si les dessins animés montraient quelque chose de différent ? C'est le défi que s'est lancé Adamu Waziri, animateur d'origine nigériane derrière l'excellent Bino et Fino. Une série d'animation qui raconte l'histoire d'un frère et d'une sœur, qui vivent avec leurs grands-parents dans une ville indéterminée du continent africain. Un dessin animé qui entend montrer l'enfance des enfants en Afrique autrement qu'avec une série de clichés.

"Quand Disney fait quelque chose au sujet de l'Afrique, vous voyez des animaux qui chantent, des safaris", commence par expliquer Adamu Waziri dans une interview accordée à Afrokanlife. "Vous ne voyez pas les bâtiments, vous ne voyez pas les personnes dans une maison, vous ne voyez pas les gens qui vivent une vie urbaine normale comme à Lagos, Abuja, ou quelque soit le pays africain où vous vous trouvez", précise l'animateur.

Bino et Fino : un dessin animé inclusif et éducatif sur SFR Kids Jeux.
Bino et Fino : un dessin animé inclusif et éducatif sur SFR Kids Jeux. © Adamu Waziri

Avec Bino et Fino, l'objectif est donc de montrer l'Afrique sous un visage différend, sans stéréotype, avec tout ce qu'elle peut avoir à offrir : "Nous voulons montrer des enfants dans une vie de classe moyenne, que je connais comme n'étant pas la réalité de tous les enfants en Afrique, mais nous allons montrer cette réalité-là. La réalité des personnes utilisant les ordinateurs portables, téléphones, allant à l'école, vacant à leurs occupations quotidiennes. Pas de fourmis qui parlent, pas de musique ethnique. Juste un dessin animé sur la vie", explique-t-il.

Avec Bino et Fino, les enfants apprennent et se divertissent, dans un respect de l'inclusivité de la diversité. Que se passe-t-il quand une fille bat un garçon au foot ? Quels sont les drapeaux des différents pays d'Afrique ? De quoi est fait le système solaire ? Des thèmes qui sont tous abordés dans le dessin animé. "Je veux créer une marque aussi notoire que Dora l'Exploratrice, Charlie et Lola, de bonne qualité 'made in Nigeria', qui de surcroît est éducative et qui montre aussi des aspects positifs de la culture nigériane et de manière plus générale, africaine. Pas seulement pour les enfants nigérians ou africains, mais pour les enfants du monde entier", raconte Adamu Waziri, toujours à Afrokanlife.

Retrouvez Bino et Fino sur SFR Kids Jeux, l'application multi-contenu pour les enfants et sur laquelle les parents gardent le contrôle !

Sources : Afrokanlife

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur