Séries

Black Mirror : 5 fois où la série a prédit l'avenir

Quand les prédictions de Black Mirror deviennent réalité, il y a de quoi s'inquiéter... © Netflix

Depuis sa création en 2011, Black Mirror a souvent été perçue comme étant prophétique et visionnaire, et souvent à raison. Le regard sombre que porte la série sur les évolutions technologiques et les dérives qu'elles pourraient entraîner fait froid dans le dos, surtout lorsqu'on s'aperçoit au fil des années qu'elle a parfois vu juste. Dans le monde d'aujourd'hui, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les conséquences désastreuses que peuvent avoir les réseaux sociaux font presque quotidiennement la Une de l'actualité, donnant aux fans de l'anthologie de science-fiction imaginée par Charlie Brooker un sentiment de déjà-vu. Alors que France 2 lui consacre ce lundi 3 juillet une soirée spéciale, diffusant 6 épisodes issus des saisons 3 et 4, découvrez 5 choses prédites par Black Mirror qui se sont réalisées.

Depuis sa première saison, Black Mirror a marqué les esprits à tel point qu'il n'est plus rare d'utiliser le nom de la série pour exprimer ses craintes quant à l'arrivée d'une innovation technologique dont on redoute les répercussions hypothétiques. Alors qu'une nouvelle salve d'épisodes a récemment fait son arrivée sur Netflix, et que pour la première fois la plateforme s'associe à France 2 pour une soirée spéciale ce lundi 3 juillet, placée sous le signe de Black Mirror, SFR Actus a décidé de se pencher sur les choses imaginées par le showrunner Charlie Brooker qui se sont révélées être prémonitoires. Voici cinq inventions apparues dans la série qui n'appartiennent désormais plus au domaine de la science-fiction.

Black Mirror imagine des chiens robots, Boston Dynamics les fabrique

Dans l'épisode Metalhead, Black Mirror nous présentait en 2017 des chiens robots absolument terrifiants. Situé dans un monde dystopique, cet épisode montrait des toutous robotiques qui chassaient les humains... En 2020, dans le monde réel, la société Boston Dynamics a commercialisé des "créatures" similaires. Spot, c'est le nom de ce modèle de robots mesurant près d'un mètre, capables d'éviter efficacement les obstacles et conçus pour résister aux environnements les plus hostiles. Ils savent ouvrir des portes, monter des escaliers, transporter des charges, et même faire des sauts périlleux. Et si Boston Dynamics n'a pas créé ces robots pour pourchasser des gens mais plutôt pour qu'ils soient utiles aux forces de l'ordre, aux sociétés de construction ou encore à l'industrie du pétrole, reste que la similarité avec les tas de boulons belliqueux vus dans Black Mirror donne quand même quelques frissons.

L'intelligence artificielle qui parle aux défunts prédite par Black Mirror

Dans l'épisode Bientôt de retour, diffusé pour la première fois en 2013, on suit l'histoire d'une femme qui fait l'acquisition d'un robot qui imite à la perfection son mari décédé, lui donnant ainsi l'impression que le défunt est encore là. Des machines capables de donner l'illusion de faire parler les morts, ça vous semble complètement fantaisiste ? C'est pourtant devenu une réalité depuis la sortie de cet épisode de Black Mirror. En 2019, une société japonaise a en effet développé un robot baptisé le Digital Shaman. Sur cet androïde, on appose le visage du défunt, imprimé en 3D. Une fois mis en marche, le robot est capable d'imiter la voix, la gestuelle et même de singer la personnalité de la personne disparue. À la fois morbide et fascinant.

Le camion de livraison de pizza sans conducteur de Black Mirror adopté par Pizza Hut

En 2017, Black Mirror mettait en scène dans l'épisode Crocodile un camion de livraison de pizza sans conducteur. Le véhicule autonome finissait alors par écraser un jeune piéton, nous amenant à nous questionner sur la fiabilité d'un tel engin. Et moins de deux semaines après la diffusion de cet épisode, Pizza Hut dévoilait à l'occasion du CES 2018 son premier camion de livraison de pizzas sans pilote, un véhicule produit par la marque Toyota. À l'époque, le compte Twitter officiel de Black Mirror avait commenté la nouvelle en écrivant : "Nous savons comment ça se passe." Depuis, on ignore si des accidents similaires à celui vu dans la série se sont produits ou non.

L'application de drague qui décide à la place de ses utilisateurs existe

Dans l'épisode Hang The DJ de 2017, on découvre une inquiétante application de rencontres pour célibataires, qui attribue à ses utilisateurs des partenaires en fonction des informations qu'ils ont données, ôtant tout romantisme au processus et déshumanisant de manière dramatique les relations amoureuses. Quelques mois après la diffusion de l'épisode, un développeur de 24 ans a décidé de transposer cette application de science-fiction dans la vraie vie. Baptisée Juliet, cette version bien réelle du cauchemar aperçu dans la série repose sur le même principe et laisse son algorithme décider. Les utilisateurs remplissent des questionnaires, indiquent leurs affinités, et Juliet sélectionne pour eux la personne qui, selon ses calculs, leur convient le mieux. Flippant.

Un robot de compagnie plus vrai que nature

Dans l'épisode Rachel, Jack and Ashley Too, une adolescente solitaire se lie d'amitié avec une poupée robot inspirée d'Ashley O, sa pop star préférée. Mais peu à peu, la poupée commence à prendre le contrôle de la jeune fille. Aujourd'hui, une poupée très semblable à celle vue dans Black Mirror existe. Produite par la firme Embodied, elle s'appelle Moxie et est capable de jouer et de discuter avec les enfants. Elle peut également déployer ses bras et exprimer des émotions grâce à l'écran qui lui sert de visage. Une petite prouesse technologique, mais il n'est pas certain que les fans de Black Mirror osent l'offrir à leurs enfants...

Pour découvrir les nouvelles prédictions de Black Mirror, rendez-vous dès à présent sur Netflix pour binge-watcher la saison 6, disponible depuis le 15 juin en exclusivité sur la platforme qui fait TUDUM.

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur