
Black Mirror : ces détails cachés dans la saison 6
La saison 6 de Black Mirror est désormais disponible sur Netflix, nous plongeant une fois encore dans une série d'histoires à la fois angoissantes et captivantes. Et si vous faites partie de ceux qui ont déjà dévoré ces 5 nouveaux épisodes, peut-être allez-vous être tentés de vous lancer dans un deuxième visionnage en apprenant que le créateur Charlie Brooker y a disséminé tout un tas d'easter eggs à l'intention des inconditionnels de la série. SFR Actus a répertorié pour vous ces quelques messages cachés, et décrypté leur signification.
Bien que beaucoup de gens l'ignorent, la série Black Mirror regorge de clins d'œils et de messages cachés. Des détails astucieusement dissimulés relient certains épisodes à d'autres, et la sixième saison de l'inquiétante série d'anticipation ne fait pas exception à la règle. Découvrez ces easter eggs que vous n'avez peut-être pas repérés dans cette nouvelle salve d'épisodes, fraîchement débarquée sur la plateforme au N rouge.
Black Mirror : une série truffée d'easter eggs ?
À plusieurs reprises, le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, a laissé entendre que les épisodes de sa série, qui ne semblent à première vue pas liés entre eux, se dérouleraient dans un univers commun. Et pour le prouver, il a placé ça et là des détails qui créent des liens entre ces différentes histoires, que seuls les regards les plus affutés seront capables de capter. En 2017, il confiait notamment à Digital Spy que l'ultime chapitre de la saison 4, intitulé Black Museum, confirmait "très explicitement" la théorie de l'univers partagé.
Avec la saison 6, il semble cependant brouiller les pistes, situant ses épisodes à de multiples époques, et introduisant pour la première fois des élément surnaturels, laissant certains fans circonspects. Mais l'auteur ne revient pas pour autant sur ses déclarations concernant l'univers étendu de son show, et a livré une explication au blog de Netflix :
"Si vous pensez qu'un de ces épisodes n'est pas canon, imaginez qu'il s'agit d'un épisode de Streamberry. Si les gens me demandent s'il s'agit d'un univers partagé, je répondrai que oui, bien sûr."
Streamberry, c'est l'équivalent de Netflix dans l'univers de Black Mirror, et la saison 6 le met plusieurs fois au cœur de ses intrigues. Faut-il donc comprendre que cette saison a son propre univers et n'est pas liée aux autres ? Non, comme le prouvent de nombreuses références aux saisons précédentes. En fait, il faudrait comprendre que ces épisodes seraient des fictions diffusées en streaming et regardées par les personnages de la série imaginée par Charlie Brooker.
Les easter eggs de "Joan est horrible", premier épisode de la saison 6 de Black Mirror
C'est dans cet épisode que nous découvrons l'existence de Streamberry, et lorsque Joan parcourt le catalogue de la plateforme, on peut apercevoir de nombreuses références à l'univers étendu de la série. La quasi totalité des titres figurant sur le compte Streamberry de Joan sont des easter eggs. Voici les plus notables :
- On peut voir que le documentaire Loch Henry : Truth Will Out est visionnable sur Streamberry. Il s'agit du reportage que tournent les personnages dans le deuxième épisode de la saison 6.
- The Callow Years fait référence au tout premier épisode de Black Mirror, L'Hymne national. En appuyant sur pause, on peut même lire la description : "Un documentaire fascinant en six parties sur le mandat de premier ministre de Michael Callow, avec des images d'archives inédites de certaines de ses apparitions publiques les plus controversées". Si vous avez vu cet épisode, vous savez que ces "apparitions publiques les plus controversées" font référence au chantage exercé sur le politicien.
- Finding Ritman fait référence au concepteur de jeux vidéo au centre de l'épisode interactif de Black Mirror : Bandersnatch.
- Hot Shots est le nom du concours de talents dystopique du deuxième épisode de la première saison de Black Mirror, intitulé Quinze Millions de mérites.
- Junipero Dreaming est de toute évidence lié à la technologie révolutionnaire découverte dans l'épisode de la saison 3 San Junipero, un système de réalité virtuelle que des personnes en fin de vie peuvent tester avant de choisir d'y télécharger ou non leur esprit après leur mort.
- Sea of Tranquility est un autre titre qui fait référence à l'épisode L'Hymne National, dans lequel un technicien est sollicité pour générer en images de synthèses l'acte infâme auquel le polititien est sommé de se livrer. Lorsque l'expérience de cet expert est évoquée, on apprend qu'il a travaillé sur la série Sea of Tranquility.
- Enfin, on aperçoit le visuel d'un programme de Streamberry dont on ne voit pas le titre, qui met clairement en vedette la pop star Ashley O, incarnée par Miley Cyrus dans l'épisode de la saison 5, Rachel, Jack et Ashley Too.
Mais ce n'est pas tout. En plus des pépites cachées dans le compte Streamberry de Joan, il y a d'autres références subtiles au reste de l'univers de Black Mirror dans cet épisode :
- L'employée que Joan se charge de licencier reçoit une notification de l'application Smithereen sur son smartphone. Et si ce nom vous semble familier, c'est parce que Smithereen est le réseau social que l'on a découvert dans l'épisode Smithereens de la saison 5.
- Au début de l'épisode, lorsque Joan entre dans un restaurant, on peut entendre que l'établissement diffuse la chanson Anyone Who Knows What Love Is (Will Understand) d'Irma Thomas. Depuis l'épisode Quinze Millions de mérites, où on l'a entendue pour la première fois, cette chanson est devenue une sorte d'hymne officieux de la série.
Les détails cachés dans l'épisode 2 de la saison 6 : Loch Henry
Charlie Brooker a révélé sur le blog de Netflix que l'épisode Loch Henry contient son easter egg préféré de la saison 6 :
"Il y a un passage où l'on voit des titres de journaux à un moment donné et si l'on fait une pause, on découvre exactement ce que fait le Premier ministre de l'épisode 1 de Black Mirror. Il dirige un zoo. Pensez-vous que cet homme devrait être responsable d'un zoo ?"
Si vous avez vu cet épisode, vous savez qu'il est préférable que ce politicien demeure loin de nos amis à quatre pattes, puisqu'il serait suceptible de les aimer un peu trop fort. Et ce n'est pas la seule référence que l'on peut repérer dans ces coupures de presse :
- Le journal News of the World titre "Smart dans la tourmente", et mentionne un député qui a été exclu de son parti. Un clin d'œil au candidat aux élections que nous rencontrerons plus tard dans la saison 6 avec l'épisode Démon 79.
- Une autre coupure de presse fait référence au même politicien et annonce : "Michael Smart lance un nouveau parti".
- Au dos de l'ordinateur portable de Davis, on peut voir que le jeune homme a customisé l'objet avec des autocollants à la gloire du héros du dessin animé Waldo, découvert dans la saison 2 de Black Mirror avec l'épisode Le Show de Waldo, et qu'il a aussi un sticker du logo de la marque Tuckersoft, l'éditeur de jeux vu dans l'épisode Bandersnatch.
Plus tard dans l'épisode Loch Henry, le bandeau de la chaîne d'informations Sky News fait défiler quelques autres informations importantes. On peut y lire :
- "Le politicien Michael Smart dote la police britannique de chiens robots", ce qui sera confirmé dans le flashforward de l'épisode Démon 79, et qui rappelle l'épisode de la saison 4 intitulé Tête de Métal.
- "Un touriste américain retrouvé mort au QG de SaitoGamu" fait référence à l'épisode de la saison 3 Phase d'essai.
- "Waldo, le politicien des dessins animés, remporte une victoire en Italie", fait encore référence à l'épisode Le Show de Waldo.
- "Ouverture des auditions de Hot Shots à Sydney" est un autre clin d'œil à l'épisode Quinze Millions de mérites.
Juste avant que le documentaire tourné par le héros de l'épisode Loch Henry ne soit primé aux BAFTA awards, on découvre les deux autres documentaires avec lesquels il était en concurrence. Il s'agit de Suffer the Children : The Tipley Paedophile Ring et Euthanasia : Inside Project Junipero. Tipley est la ville dans laquelle se passe l'épisode Démon 79, et l'autre titre fait référence de façon évidente à l'épisode San Junipero déjà évoqué plus haut.
Un seul easter egg dans l'épisode 3 de la saison 6 de Black Mirror
Dans Un Cœur pour la vie, l'épisode de la saison 6 de Black Mirror qui met Aaron Paul (Breaking Bad) et Josh Hartnett (Pearl Harbor) en vedettes, il n'y a qu'un seul easter egg. Lorsque le personnage de David, joué par la star de The Faculty, se rend au cinéma en compagnie de sa famille, on peut voir qu'un film intitulé Space Fleet est à l'affiche. Il s'agit de la version Black Mirror de la cultissime série Star Trek, vue dans l'épisode de la saison 4 USS Callister, qui comprenait un autre visage familier des fans de Breaking Bad : le comédien Jesse Plemons.
Les détails cachés dans l'épisode Démon 79
L'épisode 4 de la saison 6 de Black Mirror ne contenant, à notre connaissance, aucun easter egg, on passe directement au grand final de ce cru 2023 : Démon 79. Voici les détails subtils qui font le lien avec d'autres épisodes :
- L'une des marques de chaussures du grand magasin dans lequel travaille Nida, l'héroïne de cet épisode, porte le nom "Stanfield's". Les plus attentifs auront noté qu'il s'agit du nom de famille du personnage campé par Aaron Paul dans l'épisode Un Cœur pour la vie.
- Au début de l'épisode, lorsque Nida prend son repas au sous-sol du magasin et y découvre les coupures de presse, on apprend que le magasin a été ouvert par le maire de Tipley, un certain Walton, et que le patron d'un bar décédé dans un incendie s'appelait Robert Daly. Il s'agit des noms que portent le capitaine du vaisseau et son antagoniste dans l'épisode USS Callister.
- Au cours du flash-forward que Gaap montre à Nida, on aperçoit les chiens robots de l'épisode Tête de Métal, ainsi qu'un symbole qu'on a déjà croisé dans la série. Ressemblant à la lettre y à l'envers et adopté par le politicien Michael Smart pour lancer son nouveau parti fasciste, ce sigle a déjà été vu dans les épisodes La Chasse et Bandersnatch. Dans ce dernier, il était expliqué qu'il représentait toutes les lignes temporelles possibles et autres dimensions parallèles, mais dans Démon 79, on peut supposer que ce symbole, semblable à celui qui orne le talisman trouvé par Nida, aurait des origines démoniaques.
Ces détails cachés sont-ils de simples clins d'œil ? Ou cachent-ils les rouages d'un engrenage dont Charlie Brooker a le secret, appelés à prendre tout leur sens dans les futures saisons de Black Mirror ? C'est à vous de voir. En attendant la prochaine saison, découvrez 5 fois où Black Mirror a prédit l'avenir de façon troublante.
Sources : Collider, Den of Geek, Digital Spy, TUDUM
