Séries

Black Mirror : le créateur de la série a fait appel à ChatGPT pour la saison 6

Josh Hartnett dans l'épisode "Beyond the Sea" de la saison 6 de "Black Mirror", bientôt sur Netflix. © Nick Wall/Netflix

Et si les événements de Black Mirror devenaient réels ? Alors que la série est connue pour révéler les côtés les plus sombres des nouvelles technologies, son créateur a récemment avoué avoir tenté d’utiliser un outil particulièrement en vogue ces derniers temps pour écrire la saison 6 : ChatGPT. Du fictif au réel, on vous dit tout !

La très appréciée Black Mirror s’apprête enfin à faire son retour pour une sixième saison sur la plateforme de streaming au N rouge. Cette série dramatique qui imagine d'incroyables innovations met également en garde face aux dérives que ces dernières pourraient causer. Des événements parfois si proches de la réalité que le show en vient même à inquiéter, voire carrément faire peur à certains fans. L’intelligence artificielle est un thème récurrent dans Black Mirror, notamment dans le premier épisode de la saison 2, quand une jeune femme en deuil commence à discuter avec une IA qui s’adresse à elle et reprend les mimiques de son défunt compagnon. Et Charlie Brooker, le créateur de la série, a décidé pour la saison 6 de tenter quelque chose de 100% Black Mirror, en demandant à une intelligence artificielle de rédiger un épisode de la série pour lui... Alors, succès ou échec ? On vous donne le fin mot de cette histoire.

Un épisode de Black Mirror a-t-il été écrit par ChatGPT ?

Pas de suspens, la réponse est non. Mais, c'est très bien ce qui aurait, peut-être, pu se passer si Charlie Brooker avait été satisfait du travail de l’intelligence artificielle. C’est dans une interview donnée au magazine Empire que le créateur de la série dystopique a révélé avoir “joué” avec ChatGPT afin de voir de quoi était capable loutil, qui fait fureur depuis quelques mois sur la Toile. Un scénario digne de Black Mirror ! Charlie Brooker a donc tout simplement demandé à ChatGPT de “générer un épisode de Black Mirror”. À peine demandée, voilà que la tâche est exécutée par l’IA, qui a selon Brooker écrit un scénario complètement plausible, en tout cas à première vue. Parce qu’en y jetant un œil de plus près, celui-ci affirme que finalement l’histoire racontée ne valait pas grand-chose. En effet, il s’est immédiatement rendu compte que ChatGPT n’avait fait que rechercher tous les synopsis des précédents épisodes et les a mélangés. Rien de vraiment original pour le créateur d’une série qui ne cesse de nous surprendre à chaque épisode.

Si l’expérience ne s’est pas montrée concluante, elle s’est néanmoins avérée être utile pour Brooker. Le retour de l’IA lui a permis de voir d’un autre œil sa série et notamment de mettre le doigt sur tous les clichés de Black Mirror. Par exemple, le fait que dans beaucoup d’épisodes une personne se dise “Oh, j'étais dans un ordinateur pendant tout ce temps”. À la suite de cette expérience, Charlie Brooker a donc décidé de briser ses propres règles et de se défaire de tout ce qui fait, selon lui, un épisode de Black Mirror.

Si l'on sait dorénavant qu’aucun épisode de la série ne sera écrit par une intelligence artificielle, on se dit néanmoins que cela a peut-être donné des idées pour une potentielle saison 7... D’ici là, rendez-vous le 15 juin prochain sur Netflix pour découvrir, enfin, la saison 6 de Black Mirror, dont on peut déjà vous dire que le premier épisode, intitulé Joan Is Awful (traduction : Joan est horrible), racontera l’histoire d’une jeune femme qui découvre qu’une plateforme de streaming diffuse une adaptation télévisée de sa vie, dans laquelle elle est jouée par la star Salma Hayek...

Sources : Empire, Variety, Tudum

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice