
Borgen, saison 4 : la série culte est de retour sur Netflix
Neuf ans après sa dernière saison, la série danoise Borgen revient. Et cette fois, c’est la plateforme Netflix qui reprend les droits et diffuse, par la même occasion, la quatrième saison inédite. Retour sur l’une des séries politiques les plus emblématiques !
Nouveau nom, nouvelle décennie, nouvelle Première Ministre mais toujours la même héroïne ! Borgen, une femme de pouvoir, série danoise créée par Adam Price en 2010, revient sur nos écrans. Intitulée cette fois Borgen, le pouvoir et la gloire, la série politique est de retour après neuf années d'interruption. Et rassurez-vous, Adam Price est toujours aux commandes, tandis que les projecteurs se dirigent, une nouvelle fois, vers Sidse Babett Knudsen, alias Birgitte Nyborg. Mais nouveauté, la série est désormais disponible sur la plateforme de vidéo en streaming Netflix.
Borgen, de quoi ça parle ?
Durant les trois premières saisons de dix épisodes chacune, Borgen, une femme au pouvoir raconte l’histoire de Birgitte Nyborg, leader du parti centriste danois. Contre toute attente, cette dernière remporte les élections ministérielles et devient la Première ministre du pays. À la tête du gouvernement, Birgitte Nyborg emmène avec elle les téléspectateurs au cœur de la vie politique entre stratégies, compromis et trahisons. Si de prime abord, Nybord est élue grâce à son discours sans langue de bois, la ministre va rapidement découvrir qu’il est difficile de conserver ses idéaux politiques lorsqu’il est question de pouvoir… La politique va prendre une place importante dans sa vie au détriment de famille. Contrairement à des séries politiques comme House of Cards ou Baron Noir, Borgen a su habilement montrer qu’il est possible d’accéder au pouvoir sans pour autant être pret à tout. Si la série originale a déjà fêté ses 12 ans, elle n’en reste pas moins très actuelle.
Une quatrième saison inédite sur Netflix
Dans cette nouvelle saison, le gouvernement danois dispose d’une nouvelle Première ministre. Pour autant, Birgitte Nyborg fait toujours partie intégrante de Borgen puisque cette dernière est désormais ministre des Affaires étrangères. Ce ne sont plus dix mais huit épisodes qui composent cette nouvelle saison. Si Nyborg fait toujours office de personnage principal, l’intrigue elle se tourne à l’international. Dans cette saison 4, la ministre est confrontée à une crise diplomatique et écologique suite à la découverte d’un gisement de pétrole au Groenland. Si la série est placée sous le signe du temps qui passe, elle n’a pour autant pas perdu une ride.
Sources : Netflix, Le Journal du Dimanche, Coeur à moteur
