Séries

Braqueurs – La Série : le récap’ de la saison 1

Mehdi (Sami Bouajila) et sa complice Liana (Tracy Gotoas) dans la série Braqueurs de Julien Leclercq © Netflix

La saison 2 de la série Braqueurs est sortie ce vendredi 17 février sur Netflix. Plus d'un an après la diffusion de la première saison en septembre 2021, les fans vont enfin pouvoir connaitre la suite des mésaventures de Medhi et Liana, pour qui les ennuis ne font que commencer… On vous récapitule les moments marquants survenus au cours de cette première saison.

On le sait bien, les films et les séries mettant en scène des équipes de braqueurs sont toujours très appréciés du grand public, surtout lorsqu’ils proposent des scénarios bien ficelés en plus des scènes d’action spectaculaires attendues par les spectateurs. On pourrait évidemment citer le mythique Heat de Michael Mann, référence ultime des films de braquage depuis plus de 20 ans, mais sur le petit écran aussi, on retrouve de nombreuses séries de braquage, comme l’incontournable La Casa De Papel, ou encore le plus récent Kaleidoscope, tous les deux disponibles sur la plateforme Netflix. Avec sa première saison dévoilée en 2021, la série Braqueurs a également connu un succès important, cinq ans après l’excellent Braqueurs – le film cette fois – de Julien Leclercq, sorti en 2016 dans les salles de cinéma. Côté casting, on retrouve Sami Bouajila, déjà personnage principal du film Braqueurs, qui joue encore le rôle d'un braqueur chevronné se prénommant cette fois Medhi.

Un vol qui tourne mal

La série débute en mettant en scène deux apprenties voleuses, Liana (Tracy Gotoas) et Shainez (Sofia Lesaffre). Pour se faire de l'argent rapidement, les voleuses amatrices ont un plan bien rôdé, un ''coup sûr'', impossible à rater. A chacune sa mission : Shainez jouera l’escorte, se rendant dans la chambre d’hôtel de son client, tandis que Liana le dépouillera au moment opportun, quand celui-ci sera attaché et impuissant face à la situation. La mission est un franc succès, peut-être même un peu trop : la victime fait partie d’une organisation mafieuse, la ''Mocro-maffia'', un ensemble de réseaux marocains opérant en Belgique et à l'international. Les deux compères découvrent que le sac contient une dizaine de kilos de cocaïne, un butin bien trop important pour leurs frêles épaules.

L’oncle Medhi à la rescousse

L’information ne tarde pas à circuler dans les réseaux mafieux. Saber (Salim Kechiouche), trafiquant de drogue d’ampleur quadrillant la ville de Bruxelles et ses alentours, est vigoureusement à la recherche des deux voleuses ainsi que de sa cargaison de drogue destinée à la vente. Conséquence dramatique mais prévisible, Saber ordonne à son équipe d’enlever Shainez. Il fait alors chanter son oncle Medhi, interprété par Sami Bouajila, braqueur de haut-niveau au palmarès impressionnant. Accompagné de son équipe expérimentée, Medhi se voit donc obligé de braquer des cargaisons de drogue pour le compte du narcotrafiquant et de son réseau maffieux.

Un véritable cercle vicieux

Alors qu'il voulait simplement secourir sa nièce, Medhi et ceux qui l'accompagnent sont rapidement pris au piège de cet engrenage infernal. Medhi et Liana se retrouvent en effet happés dans une guerre de territoire violente, où les armes lourdes et le sang règnent en maitres. À la merci des ambitions de vengeance d’un trafiquant impulsif et sans limites, les braqueurs s’attirent les foudres de Chris (Geert Van Rampelberg), un véritable baron de la drogue, encore plus influent et plus dangereux.

Une saison 2 ‘’plus forte, plus méchante, plus intense’’

C’est ce qu’a annoncé Julien Leclercq sur son compte Instagram il y a quelques semaines. Le réalisateur du film et de la série Braqueurs nous promet une seconde saison encore plus riche en tension, comme en atteste la bande-annonce de la saison 2, partagée par Netflix à la fin du mois de janvier 2023.

Dès les premières secondes de ce teaser, on reconnait aisément sous les cagoules Medhi et sa jeune alliée Liana, qui font irruption dans ce qui semblerait être un lobby d’hôtel, reconverti en bureau ou en lieu de transaction spécifique. L’équipe de braqueurs contrôle méthodiquement l’espace, quitte à faire usage de la force, voire de faire couler le sang si cela s'avère nécessaire. Une chose est sûre : rien qu’à la vue de cette bande-annonce, on sent que cette seconde saison s’annonce encore plus sombre, tendue et violente. Qu’arrivera-t-il à Medhi et Liana, ainsi qu’à leurs alliés ? Arriveront-t-ils à ‘’raccrocher les gants’’ et à sortir de ces milieux sombres et dangereux, tout en protégeant leurs familles ? Les réponses à toutes ces questions sont dans la saison 2 de Braqueurs, disponible depuis ce vendredi 17 février sur Netflix.

Sources : Netflix France, AlloCiné

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur