SFR Actus
Séries

Bridgerton : pourquoi le duc de Hastings ne sera pas dans la saison 2 ?

Regé-Jean Page, alias Simon Basset, alias le duc de Hastings, dans la saison 1 de "La Chronique des Bridgerton". © LIAM DANIEL/NETFLIX

Les fans de la série à succès made in Shondaland sur Netflix seront à la fois ravis de savoir que le tournage du deuxième chapitre devrait débuter sous peu – et que d'autres suivront ! – mais en même temps déçus d'apprendre que ce sera sans l'un des acteurs phares de la première saison…

C'est peu dire que le premier show né de la collaboration entre Netflix et la reine du petit écran américain, Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal, Murder…), a été auréolé de succès. Apparue comme un cadeau de Noël sur la célèbre plateforme en décembre dernier, La Chronique des Bridgerton a rapidement conquis le public, réalisant même l'un des plus beaux démarrages pour une série originale chez le géant du streaming. Aussi s'attendait-on à ce qu'elle soit renouvelée pour une deuxième saison, chose faite dès ce début d'année. Mais ce que l'on n'attendait pas en revanche, c'est qu'elle se sépare d'un de ses plus importants personnages…

Les Bridgerton sont sur Netflix
Les Bridgerton sont sur Netflix

Eh oui, coup de tonnerre : via un billet signé par Lady Whistledown herself, auteure (fictive) de la fameuse chronique, la série a annoncé sur les réseaux sociaux le départ de Regé-Jean Page, alias le duc de Hastings. Celui pour lequel tant de fans se sont épris(e)s, alors qu'il évoluait au bras de Daphne dans la première saison mondaine, n'apparaîtra pas à l'écran dans ces nouveaux épisodes. Et aussi surprenant soit-il, c'était vraisemblablement prévu… The Hollywood Reporter a en effet révélé que l'acteur britannique n'avait signé que pour une saison, sachant que la série était vouée à se concentrer sur différents personnages à chaque chapitre. En l'occurence, pour cette saison 2, sur le fils aîné de la famille Bridgerton.

"Alors que tous les regards vont se tourner vers Lord Anthony Bridgerton et sa quête d'une vicomtesse, nous faisons nos adieux à Regé-Jean Page, qui a si brillamment interprété le duc de Hastings", a ainsi déclaré Lady Whistledown dans son vrai-faux communiqué. Et de préciser par ailleurs que, quant à elle, "Daphne demeurera une épouse et une sœur dévouée, qui aidera son frère à naviguer la prochaine saison mondaine et tout ce que celle-ci aura à offrir — plus d'intrigue et de romance que mes lecteurs pourront supporter".

Même pas un petit caméo...

Alors que, sur Twitter, le principal intéressé a répondu en se disant "honoré" d'avoir ainsi pu "faire partie de la famille" des Bridgerton, il a confié auprès de Variety avoir à la base été attiré par ce rôle justement parce qu'il s'agissait d'un contrat court. Regé-Jean Page explique en effet au magazine avoir été approché pour "un arc narratif d'une saison" et s'être dit : "Voilà qui est intéressant". "Ça s'apparentait comme une série limitée. Je pouvais venir, contribuer ma part, puis la famille des Bridgerton irait de l'avant", poursuit l'acteur dans cet entretien publié le 2 avril sur le site américain.

Ce qu'il ne dit pas, d'après les informations de The Hollywood Reporter, c'est qu'on lui aurait finalement proposé de revenir en special guest pour quelques apparitions dans la saison 2, nul doute au vu de la popularité de son personnage Simon Basset... Mais, malgré une prétendue proposition à quelque 50 000 dollars par épisode, d'après les sources du média spécialisé, Regé-Jean Page aurait refusé. Au grand dam, nul doute, de tous ses fans.

Comme maigre consolation, ceux-ci peuvent se réjouir du fait que le deuxième chapitre de La Chronique des Bridgerton est néanmoins en route. La production a d'ores et déjà commencé à Londres, où l'ensemble du casting (restant) s'est réuni pour une première lecture du scénario le 29 mars dernier d'après The Hollywood Reporter. Alors que le tournage ne devrait pas tarder à débuter dans la foulée, étant programmé pour le printemps, Lady Whistledown a par ailleurs eu une meilleure nouvelle à nous annoncer ce mardi 13 avril : "La Chronique des Bridgerton reviendra pour des saisons trois et quatre." De quoi rassurer certainement bon nombre de fans...

En attendant de pouvoir découvrir ce que nous réserve la famille Bridgerton dans ses nouvelles aventures, vous pouvez toujours binge-watcher les huit premiers épisodes avec ce cher duc de Hastings sur Netflix. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois.

Sources : The Hollywood Reporter, Variety

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur