Helen Mirren dans le rôle de la Grande Catherine.
Séries

Catherine The Great : l'autre série royale, sur Canal+

Helen Mirren dans le rôle de la Grande Catherine. © Sky UK Ltd

Les deux derniers épisodes de la mini-série Catherine The Great seront diffusés ce soir, sur Canal+, dès 21h05.

Il n'y a pas que la reine Élisabeth II dans la vie ! Vous avez terminé The Crown sur Netflix et avez envie de passer un petit peu plus de temps avec des personnalités royales ? Direction la Russie pour une mini-série centrée sur l'une des plus grandes monarques du pays : Catherine II de Russie, dite la Grande Catherine. Les deux premiers épisodes de Catherine The Great étaient diffusés le 25 novembre dernier sur Canal+, accessible depuis votre box SFR. La mini-série tirera sa révérence ce soir, toujours sur la même chaîne, avec la diffusion des épisodes 3 et 4.

Catherine The Great : de quoi ça parle ?

Nous voilà projetés directement à la fin du règle de Catherine II. La grande impératrice a accédé au pouvoir en évinçant son époux du trône, Pierre III. Alors qu'elle passe ses trente dernières années à la tête de la Russie, elle tente tant bien que mal de réformer le pays et brille par son progressisme. Mais la société reste très conservatrice et elle se frotte à quelques difficultés.

Pour atteindre ses objectifs, la Grande Catherine use de tous les moyens à sa disposition. Elle n'hésite pas à séduire les hommes de la cour pour les avoir à sa botte, elle use de son intelligence, manipule. Elle est avant tout une femme extrêmement puissante, prête à tout.

Catherine The Great est donc le biopic romanesque de cette grande impératrice russe pas comme les autres. C'est l'histoire d'une femme qui aura permis à l'empire soviétique d'atteindre son apogée.

Pourquoi faut-il regarder Catherine The Great ?

À l'instar de The Crown, les chaînes HBO et Sky Atlantic n'ont pas lésiné sur le casting de leur actrice principale. C'est l'incommensurable Dame Helen Mirren qui a été désignée pour incarner ce rôle qui lui semble taillé sur mesure. Elle-même qui avait déjà interprété Élisabeth II en 2006 dans le film The Queen, la reine Charlotte dans La Folie du roi George en 1994, ou encore Élisabeth I dans une série éponyme de 2015. L'admirer à nouveau dans le rôle d'une grande figure monarchique est une raison amplement suffisante pour regarder les quatre épisodes de cette mini-série britannique.

C'est aussi l'occasion de revenir sur une grande période de la Russie, faste et florissante, fait rarement traité dans la fiction contemporaine. À l'exception de Guerre et Paix, mini-série de 2016 adaptée de l'œuvre de Léon Tolstoï, la tendance tourne plutôt autour des drames soviétiques, comme Chernobyl, par exemple.

C'est donc sans aucun doute qu'il faut se pencher sur l'excellente Catherine The Great et ses quatre épisodes qui ne nécessiteront pas trois jours de congés à poser pour tous les regarder. Les deux derniers sont diffusés ce soir, à 21h05, sur Canal+.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur