SFR Actus
Séries

Charmed : 5 épisodes incontournables à (re)voir sur Amazon Prime Video

Alyssa Milano et Holly Marie Combs, les deux fidèles de "Charmed" (ici dans la première saison). © FR_tmdb

Avis aux fans des sœurs Halliwell : le Pouvoir des Trois a frappé sur Amazon Prime Video ! L'intégrale de Charmed, la série originale, étant disponible depuis ce lundi 8 mars sur le service de streaming, SFR Actus vous propose une petite sélection de 5 épisodes mémorables, à se (re)faire sans plus tarder sur la plateforme disponible depuis la box SFR.

Séquence nostalgie. Il y a un peu plus de 22 ans de cela, une nouvelle série fantastique s'apprêtait à gagner le cœur de toute une génération de jeunes ados. Quelque mois après avoir battu le record de la plus grosse audience alors jamais enregistrée pour un épisode pilote outre-Atlantique, Charmed débarquait, un 27 février 1999, sur le petit écran français. Dès lors, le show emmené par Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano était devenu un incontournable de la Trilogie du Samedi sur M6, ayant notamment longuement précédé la plus sombre Buffy contre les vampires dans le cadre de ce fameux rendez-vous hebdomadaire.

Les téléspectateurs se sont vite laissés envoûtés par le Pouvoir des Trois, et sont même restés fidèles malgré un changement de casting radical au bout de trois saisons : après le départ de Shannen Doherty, c'est Rose McGowan qui a repris le flambeau, avec succès. Si bien que les sorcières ont pu continuer à lutter contre les forces du mal pendant de longues années encore, avant de finalement tirer définitivement leur révérence à l'issue de la saison 8. Et alors qu'elle est aujourd'hui largement considérée comme une série culte, ayant même eu droit à un reboot récemment (lequel est diffusé en exclusivité en France sur SYFY, une chaîne également disponible depuis la box SFR), Charmed n'a pas fini de vous ensorceler puisqu'elle vient de débarquer, dans son intégralité, sur Amazon Prime Video. L'occasion de revenir sur quelques épisodes incontournables…

Saison 1, épisode 1 : Le Livre des Ombres

Bien entendu, vous n'allez pas vous (re)faire Charmed sans (re)voir l'épisode où tout a commencé, le fameux pilote record dont on parlait, appelé sobrement Le Livre des Ombres. L'histoire démarre donc dans le somptueux — mais quelque peu décrépit — manoir des Halliwell à San Francisco. Après la mort de leur grand-mère, les trois sœurs Prue (Shannen Doherty), Piper (Holly Marie Combs) et Phœbe (Alyssa Milano) décident de s'y installer. C'est alors qu'elles découvrent, dans le grenier, un mystérieux livre ancien… C'est le Livre des Ombres : non seulement les sœurs Halliwell apprennent qu'elles descendent d'une longue lignée de sorcières, mais les voilà tout d'un coup dotées de pouvoirs. Prue se retrouve capable de télékinésie, Piper d'arrêter le temps, et Phœbe a des prémonitions. Ensemble, elles possèdent ce que l'on appelle "le Pouvoir des Trois". Mais il leur faut apprendre à maîtriser (ou ne serait-ce qu'accepter) leurs dons, et vite, car déjà un être maléfique les menace…

Saison 2, épisode 2 : La Chasse aux sorcières

On passe directement à la saison 2, avec un épisode des plus mémorables : quand les sœurs Halliwell se sont rendues dans le futur… en 2009 ! Rappelons qu'on est encore en 1999 quand la saison 2 débute outre-Atlantique. C'est donc un saut de 10 ans dans le temps que les sorcières effectuent, après une terrible prémonition de Phœbe : elle s'est vue brûler sur un bûcher. Sympa. C'est pour tenter de changer son tragique destin que les trois sœurs se permettent d'utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles — chose hautement déconseillée. Elles découvrent alors ce que l'avenir leur réserve : Prue est devenue une femme d'affaires coriace, avec les cheveux blonds, Piper se retrouve divorcée de Leo l'ange gardien (pardon, "Être de Lumière"), avec qui elle a eu une fille, et Phœbe est condamnée à effectivement être exécutée pour avoir tué un meurtrier avec ses pouvoirs. En 2009, elles font donc face à une véritable chasse aux sorcières…

Saison 3, épisode 22 : Adieux

Place maintenant à un épisode des plus douloureux pour les fans de Charmed. Non seulement parce que c'est le dernier où apparaît Shannen Doherty, mais parce que les scénaristes ont réservé le plus tragique des sorts à son personnage… Ça commence déjà fort dès le début de l'épisode, où Prue et Piper sont vaincues par un démon assassin envoyé par La Source (LE grand méchant des premières saisons). Elles sont sauvées in extremis par Leo, mais lorsqu'elles repartent à la traque dudit démon, dénommé Shax, voilà que le pire arrive : leurs pouvoirs sont révélés au grand jour par une chaîne de télévision. On vous passe les détails, mais c'est pas joli joli. Alors Leo s'en va en Enfer pour trouver Phœbe, partie aider Cole, alias le maléfique Balthazar tombé sous le charme de la cadette des sœurs Halliwell. Ils parviennent à remonter le temps juste avant que le monde ne découvre l'existence de la magie. Soit au moment où Prue et Piper affrontent Shax, avant d'être laissées pour mortes. Sauf que cette fois, l'Être de Lumière n'est pas là pour les sauver… Hop, fin de l'épisode ! Ça, c'est du cliffhanger.

Saison 4, épisodes 1 et 2 : Les Liens du sang

À l'époque, il aura fallu attendre des mois avant de savoir ce qu'il en était dans la nouvelle saison 4. Désormais, il suffira de quelques secondes sur Amazon Prime Video pour découvrir que seule Piper s'en est sortie. Eh oui, ce n'est pas un secret : Shannen Doherty a quitté la série en raison de tensions avec Alyssa Milano. Et les scénaristes ont donc choisi la voie de non retour pour son célèbre personnage : Prue a succombé à l'attaque de Shax. Maintenant, qu'adviendra-t-il des sœurs Halliwell ? Alors qu'elles font le deuil de leur aînée, pour continuer de faire fonctionner le Pouvoir des Trois, les showrunners ont fait marcher la magie du storytelling et invoqué un sort tiré du Livre des Ombres : Piper et Phœbe découvrent qu'elles ont une demi-sœur, Paige Matthews, née d'une relation secrète entre leur mère Patty et son propre Être de Lumière, Sam. Mi-sorcière, mi-Être de lumière, la jeune femme (interprétée par Rose McGowan) développe alors un pouvoir de téléportation combinant ses deux origines magiques !

Saison 8, épisode 22 : Forever Charmed

Puis parmi les épisodes incontournables de Charmed, il y a évidemment celui du dénouement. Celui qui aura mis fin à 8 longues années pleines de rebondissements pour les sorcières les plus populaires du petit écran. Un épisode fort en émotions puisqu'il invite toutes les générations du clan Halliwell à se réunir, pour sauver une fois pour toutes les trois sœurs. Précisons qu'à ce moment-là, avant de devenir l'une des stars de The Big Bang Theory, Kaley Cuoco avait pris une place majeure dans Charmed. Introduite dans cette ultime saison, elle y incarne Billie Jenkins, une apprentie sorcière que les sœurs Halliwell ont pris sous leur aile, à la recherche de sa sœur perdue, Christy. Sauf que cette Christy œuvre pour la maléfique Triade, qui cherche à détruire le Pouvoir des Trois. Elle parvient à convaincre Billie que ses mentors sont corrompues. Et c'est sur un grand affrontement entre les deux clans que se termine la série. Après un premier combat, qui coûte la vie à Phœbe et Paige, Piper remonte dans le temps pour retrouver sa mère, puis sa grand-mère. Trois générations de Halliwell réunies, et le Pouvoir des Trois les libèrera…

Retrouvez dès maintenant ces 5 épisodes incontournables, et toute l'intégrale de Charmed sur Amazon Prime Video. Une plateforme disponible, on le rappelle, depuis la box SFR.

Sources : CNN, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur