
Chère Petite : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
C’est l’un des grands succès de la rentrée : la mini-série Chère Petite, un thriller haletant découpé en six épisodes, fait actuellement un immense carton sur Netflix. Si elle n'est pas directement tirée d'une histoire vraie, cette nouvelle création originale s’appuie en revanche sur un roman à succès relatant de terribles faits divers…
La rentrée 2023 est décidément chargée sur la plateforme de streaming au N rouge. Aux côtés de séries comme Qui est Erin Carter ?, Tapie ou encore One Piece, les amateurs de programmes pleins de suspense ne sont certainement pas passés à côté de Chère Petite, ou Liebes Kind dans sa version originale allemande, une production made by Netflix de six épisodes, aussi perturbante que fascinante. Si de nombreuses séries sont purement basées sur des histoires vraies, le cas de Chère Petite est relativement plus complexe…
Avec plus de 10 millions de visionnages cette semaine, la série Chère Petite peut d’ores et déjà être considérée comme une vraie réussite. Dans le Top 10 mondial de Netflix, la mini-série est pour l’heure numéro 1 parmi les séries non-anglophones les plus visionnées du moment sur la plateforme, se hissant devant Dévoré par les flammes ou encore Ragnarok.
De quoi parle la série Chère Petite ?
Qu’on se le dise tout de suite : Chère Petite est une série résolument sombre, voire carrément glauque. L’histoire débute avec Lena, une jeune femme qui vit en vase clos dans une sorte de bunker, avec ceux qu’on croit être ses enfants, Hannah et Jonathan. Bien qu’on ne voit (évidemment) jamais le visage de l’homme responsable de cette captivité forcée, on ressent dès le premier épisode tout son impact. À titre d’exemple, Lena et ses enfants doivent systématiquement montrer que leurs mains sont propres à chaque apparition du mystérieux ravisseur, les repas et les passages aux toilettes sont strictement minutés, et les prisonniers doivent absolument obéir au doigt et à l’œil de leur kidnappeur. Complètement embrigadés dans un schéma vicieux et pervers, destiné également à mettre mal à l’aise le spectateur, les enfants appellent tout naturellement leur ravisseur ''papa''.
La série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
La série Chère Petite n’est pas basée sur une histoire vraie. Il s’agit d’une fiction, adaptée du roman Dear Child : A Novel de l’écrivaine allemande Romy Hausmann. Pour écrire son livre, Romy Hausmann s’est en revanche basée sur des faits réels qui ont défrayé les chroniques criminelles. Lors d’une interview accordée à Netflix en juin, l’écrivaine à succès explique s’être inspirée de la terrible histoire de Natascha Kampusch, une Autrichienne kidnappée puis emprisonnée par son ravisseur pendant 8 ans :
''J'ai vu l'interview télévisée de Natascha Kampusch avec Günther Jauch en 2006. C'était quelques semaines après avoir échappé à son ravisseur. Je n'ai jamais oublié cette interview tellement j'ai été bouleversée par la façon dont cette jeune femme était assise là après tant d'années passées au sous-sol. […] Elle était si instruite et pouvait si bien s'exprimer. Cela se voyait : elle a appris, elle a eu des livres scolaires et a développé une vision du monde - malgré ces circonstances dans des phases cruciales de sa vie. Hannah, qui vit également dans un environnement isolé, étudie intensivement les livres. Parce qu'elle ne connaît pas le monde, elle en mémorise les définitions dans un dictionnaire.''
Bien que la fiction de Netflix diffère logiquement avec l’histoire vécue par Natascha Kampusch, on peut toutefois noter quelques similarités entre la jeune femme et le personnage de Hannah : l’âge, le niveau de culture générale malgré la séquestration, ou encore une durée d’enlèvement extrêmement longue ayant forcément un fort impact psychologique. À noter que la romancière s’est également inspirée d’un autre fait divers marquant : l’histoire d’Elisabeth Fritzl, une jeune Autrichienne emprisonnée et agressée par son propre père pendant 24 ans, et qui a donné naissance à 7 enfants pendant sa captivité.
La mini-série Chère Petite est disponible sur Netflix depuis le 8 septembre 2023.
Sources : AlloCiné, Cine Serie
