Votre panier est vide
Séries

Citadel : la nouvelle série des créateurs d'Avengers Endgame est sur Prime Video

Que raconte "Citadel", deuxième série la plus chère produite par Prime Video ? © Prime Video

L’une des séries les plus attendues de l'année 2023 arrive enfin sur Prime Video. Citadel, le nouveau show de science-fiction mijoté par les frères Russo, réalisateurs des deux derniers films de la saga Avengers, deuxième production la plus chère de la plateforme après Les Anneaux de Pouvoir, est enfin là. De quoi s'agit-il ? Pourquoi ne faut-il surtout pas la manquer ? SFR Actus vous dit tout.

En quelques années, les frères Russo se sont imposés parmi les créateurs les plus influents et les plus en vue du tout Hollywood, en partie grâce au succès planétaire de leurs blockbusters Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. Désormais émancipés de l'écurie Marvel, les deux réalisateurs sont passés par la plupart des plateformes. Pour Netflix, ils ont signé The Gray Man, avec Ryan Gosling, Chris Evans et Ana de Armas, long-métrage le plus coûteux produit par la plateforme au N rouge à ce jour. Aujourd'hui, c'est la tirelire d'Amazon que les frères ont décidé de casser avec Citadel, un thriller d'espionnage à retrouver sur Prime Video, cette fois sous la forme d'une série spectaculaire aux ambitions démentielles. Découvrez pourquoi ce nouveau programme s'apprête à faire beaucoup de bruit.

Citadel : la saison 1 n'est que le début d'un projet hors normes

Avec un pharamineux budget de 240 millions de dollars pour 6 épisodes, la série Citadel voit grand. On y retrouve Richard Madden, star de Game of Thrones, et du film Marvel Les Éternels, Priyanka Chopra Jonas qui partage l'affiche de Love Again avec Céline Dion, mais aussi Stanley Tucci, génie torturé de la série Inside Man et personnage récurrent de la franchise Kingsman. Un casting 5 étoiles au service d'une série d'un genre nouveau, qui a pour vocation de s'étendre bien au-delà de cette première salve d'épisodes...

Car avec Citadel, Prime Video a l'ambition de créer un univers étendu d'une envergure inédite. Si tout se passe bien, le nouveau show des frères Russo devrait avoir de nombreux spin-offs tournés par différents pays et dans différentes langues. Des séries dérivées qui seront toutes rattachées à la série principale, et viendront l'enrichir en racontant une multitude d'histoires différentes dans un même univers, avec, à chaque fois, de nouveaux personnages.

Selon Variety, trois spin-offs seraient déjà sur les rails : l'un serait en préparation au Mexique, tandis que les deux autres seraient déjà en tournage en Italie et en Inde. Comment le scénario de Citadel permet-il de raconter autant d'histoires ? Avec un concept qui mêle espionnage, science-fiction, action et conspiration...

De quoi parle la série Citadel de Prime Video ?

Citadel est le nom d'une agence d'espionnage d'envergure internationale, qui sert les intérêts des plus offrants et compte de nombreux agents à travers le monde. Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas interprètent respectivement Mason Kane et Nadia Sinh, deux anciens agents de Citadel, qui, depuis huit ans, mènent des vies tout à fait normales. Il faut dire que l'agence a effacé leur mémoire, et ils ignorent avoir tout de ce passé mouvementé. Mais la tranquillité de leur quotidien va voler en éclats lorsque Bernard (Stanley Tucci), l'un de leurs anciens collègues, va se présenter à eux pour leur demander de reprendre du service et accomplir une mission des plus périlleuses...

Pour ceux qui ont vu le Total Recall de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, il flotte sur ce pitch comme un doux parfum familier, qui n'est pas non plus sans rappeler un autre succès de la star de Terminator : le film True Lies de James Cameron. Pour les personnages principaux, une lutte intérieure va complexifier la mission, comme l'ont confié les Russo à Variety :

"Leurs nouvelles personnalités entrent en conflit avec les anciennes. C'est l'idée qui nous a le plus enthousiasmés, car je ne sais pas si j'ai déjà vu cela auparavant : des personnages multiples confrontés à une crise de personnalité et à une crise de conscience."

Une complexité qui a également su séduire Richard Madden. Le comédien britannique a expliqué à Collider que le conflit interne vécu par son personnage dans la série l'avait passionné :

"Mason est un homme très compliqué. Ce qui m'a plu, c'est de pouvoir jouer ces deux personnages très, très différents, vivant tous deux dans le même corps. Ils sont tous les deux le même homme à bien des égards, mais chaque version de lui fait ressortir des aspects différents de l'humanité et de ce que nous sommes en tant que personnes. L'un d'eux porte de nombreuses cicatrices du passé et de nombreux traumatismes, tandis que l'autre n'a aucun de ces bagages. (...) Nous nous retrouvons donc avec deux personnages très différents. Ce qui était passionnant à explorer à leur sujet, c'est de savoir quelle part de nos traits de caractère est innée, et quelle part est héritée des traumatismes et du vécu ?"

Dans la bande-annonce, on peut voir des flashbacks de l'époque où Mason et Nadia étaient agents secrets, notamment une rencontre dans un train qui se solde par une explosion. Citadel alterne donc entre différentes temporalités, offrant aux spectateurs un rythme aussi effréné qu'inédit. Et pour tout comprendre, mieux vaut être attentif ! Car même pour les acteurs, il a fallu s'accrocher, comme l'a confié Priyanka Chopra Jonas dans les colonnes de Variety :

"La série n'est pas du tout linéaire. Nous devions nous rappeler mutuellement l'histoire. C'était comme un grand puzzle dont il fallait se souvenir."

Et Richard Madden d'ajouter :

"Parfois, on se disait : Quel personnage suis-je, là ? Qu'est-ce que je sais ? Qu'est-ce que je ne sais pas ?"

Quand seront diffusés les prochains épisodes de Citadel ?

Le 28 avril, Amazon a mis en ligne les deux premiers épisodes de Citadel sur Prime Video. C'est ensuite au rythme d'un épisode chaque vendredi qu'on plongera un peu plus dans les méandres de ce thriller d'action à l'univers dense et vertigineux. De quoi patienter en attendant la saison 4 de The Boys, dont on espère que la date de diffusion sera dévoilée prochainement.

Sources : Collider, Variety

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur