SFR Actus
Séries

Comment regarder Friends ?

Phoebe (Lisa Kudrow), Joey (Matt LeBlanc), Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Scwhimmer), Chandler (Matthew Perry) et Monica (Courtney Cox) dans "Friends". © DR France 2

Ross et Rachel, Monica et Chandler, Phoebe et Joey. Des noms connus de tous. De véritables stars du petit écran qui auront accompagné toute une génération pendant 10 années de bons et loyaux services. Qui continuent même encore aujourd'hui de faire rire les nouvelles. Car Friends vieillit comme un bon vin, aussi ne se lasse-t-on pas de voir et revoir ses 236 épisodes de la série. Et alors qu'une réunion spéciale doit faire l'évènement cette année, SFR Actus vous donne de quoi replonger dans l'univers, toujours si rafraîchissant, des célèbres colocataires new-yorkais !

S'il est au moins une sitcom américaine à voir dans sa vie, c'est bien Friends. Celle qui a élevé au rang de stars Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, alors qu'ils n'étaient encore que de sombres inconnus quand le feuilleton a débarqué sur le petit écran en 1994. Et il leur aura fallu peu de temps pour atteindre cette notoriété, désormais acquise à jamais, les aventures de la joyeuse bande de colocataires new-yorkais ayant rapidement séduit les téléspectateurs. Friends a en effet été un carton dès sa première saison, louée par les critiques pour son humour à la fois burlesque et sarcastique, selon les personnages, alors que les téléspectateurs se passionnaient déjà pour la romance entre Ross et Rachel — qui sera ainsi explorée plus ou moins en filigrane jusqu'à la fin de la série, avec à la clef un happy end comme on les aime, bien sûr !

Un casting en béton et des invités cinq étoiles

Son succès, Friends le doit bien sûr à ses blagues et autres comiques de situation, qui s'enchaînent à tire-larigot épisode après épisode, et qui ont souvent donné lieu à des séquences mémorables. Il le doit aussi à son casting, un groupe de jeune gens attachants, chacun avec sont caractère et petites manies qui font néanmoins preuve, ensemble, d'une belle dynamique. Si bien qu'il n'y a pas forcément de grand favori parmi les téléspectateurs ; certains adulent Chandler, LE comique de la bande, alors que d'autres adorent le côté déluré de Phoebe, la simplicité de Joey, l'hyperactivité de Monica, la geekerie de Ross, ou bien la naïveté de Rachel.

Et alors que son cast suffit en lui-même, il faut dire que Friends s'est aussi fait une réputation pour aligner des invités de choc tout au long de ses 10 saisons. La liste est si longue, qu'il est impossible de vous l'énumérer ici. Mais on va tout de même vous citer quelques noms de personnalités qui ont au moins passé une tête, voire joué dans plusieurs épisodes, pour vous donner une idée : Brad Pitt, George Clooney, Julia Roberts, Sean Penn, Selma Blair, Alec Baldwin, Gary Oldman, Susan Sarandon… Ou encore bien sûr Tom Selleck, dans la peau du fameux Richard Burke. À croire que la sitcom était devenue un passage incontournable pour le Tout-Hollywood !

Friends, un vrai phénomène de société

Les "How you doin' ?" de Joey, les "OH - MY - GOD !" de Janice, ou encore l'impérissable "We were on a break !" de Ross… Autant de répliques cultes dont on reconnaît non seulement immédiatement l'origine mais dont on entend aussi instinctivement le ton sur lequel elles doivent être prononcées. Friends, c'est bien évidemment des catchphrases qui resteront à jamais gravées dans les mémoires, mais c'est aussi bien plus que cela. N'importe quel observateur vous le dira : la sitcom a définitivement marqué la pop-culture. Dès les années 1990, le personnage joué par Jennifer Aniston a ainsi lancé une véritable mode capillaire, la coupe baptisée d'ailleurs The Rachel, au grand dam pourtant de l'actrice qui n'a pas hésité à confier par la suite qu'elle honnissait cette coiffure… De manière plus générale, on peut dire que la joyeuse bande new-yorkaise a aussi développé notre goût pour les coffee shops où, diamétralement à l'opposé de nos traditionnelles petites tables de cafés, serrées, l'on peut s'installer confortablement dans des fauteuils — voire un iconique canapé — et discuter des heures durant en sirotant son thé.

Autre indice de l'impact du feuilleton dans le monde : Smelly Cat, ou Tu pues le chat, en VF. Ça ne paraît pas comme ça, mais même ceux qui n'ont jamais regardé Friends (oui, il y en a encore quelques-uns…) connaissent au moins les paroles de la chanson, aussi phare que le générique de la série et ses clappements de mains (I'll be There for You des Rembrandts, s'il faut le rappeler). C'est que la composition originale de Phœbe Buffay, qu'elle a interprétée dans ses plus belles fausses notes pour la première fois dans la saison 2, est devenue un running gag au fil des années. Au point d'être même reprise par quelques guest-stars musicales de choc, à savoir la rockeuse Chrissie Hynde des Pretenders et le crooner Chris Isaak. Si bien que le titre aura définitivement marqué toute une génération, capable encore aujourd'hui de le chanter par cœur. Il n'y a qu'à voir ce concert de Taylor Swift en 2015, ou la diva de la pop américaine a invité Lisa Kudrow sur scène afin d'entonner Smelly Cat à ses côtés, pour se rendre compte qu'il s'agit, vraiment, d'un phénomène.

Prêts pour la réunion de Friends ?

Et s'il faut encore un argument pour prouver que Friends est sans doute LA sitcom la plus culte du petit écran, c'est simple : regardez l'émoi qu'a causé l'annonce d'un épisode spécial, pas moins de 15 ans après son clap de fin. Les fans espéraient depuis toutes ces années pouvoir un jour revoir les fameux colocataires à l'écran, mais n'avaient dû se contenter que d'un petit spin-off consacré au personnage de Joey qui, faute d'audiences, n'a finalement connu que deux petites saisons au milieu des années 2000. Si une (fausse) rumeur courait depuis quant à la possibilité d'un film tiré de la sitcom, c'est finalement la nouvelle plateforme de streaming américaine HBO Max qui s'apprête à exaucer des millions de vœux.

Alors, certes, les esprits se sont un peu enflammés en parlant dans un premier temps "d'épisode spécial"… Il s'agira en réalité d'une réunion de tout le casting, à savoir donc Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, ainsi que les créateurs du show, les (presque) tout aussi célèbres Martha Kauffman et David Crane. Elle sera bien évidemment organisée sur le mythique plateau où a été tournée pendant 10 belles années la série. Et est d'ores et déjà intitulée, parce qu'après tout cela va de soi, "The One Where They Got Back Together" ("Celui où ils se sont retrouvés", en VF). La mauvaise nouvelle, c'est que cette réunion aurait dû être diffusée en mars dernier sur le petit écran outre-Atlantique, mais a finalement été repoussée à une date encore non déterminée. Qu'importe, lorsque le grand jour arrivera, autant dire qu'il aura de quoi relancer la Friendsmania !

L'intégrale de Friends, disponible sur Netflix et en VOD sur la box SFR

En attendant, tout cela vous a certainement donné envie de vous refaire quelques épisodes, voire carrément l'intégrale de la série, non ? Heureusement, au vu de son succès, la célèbre sitcom est encore aujourd'hui facilement accessible. Et ce même si on s'est fait une petite frayeur l'année dernière, on ne vous le cache pas, quand Netflix a annoncé que Friends allait quitter sa plateforme… Un véritable cauchemar pour tous les fans qui ne se lassent pas de regarder ses quelque 236 épisodes, encore et encore ! Mais fort heureusement, pour nous en tout cas, cette malheureuse annonce ne concernait en réalité que les abonnés du service de streaming outre-Altantique. En France, on a eu de la chance : la sitcom culte fait toujours bel et bien partie du catalogue de Netflix, accessible depuis la box SFR.

Et si jamais un jour ça devait arriver, si par malheur le géant du streaming ne renouvelait effectivement pas ses droits pour l'Hexagone, soyez rassurés. Il existe en effet un autre moyen de suivre les aventures de vos New-Yorkais préférés : l'intégrale de Friends est aussi disponible en VOD sur votre box SFR.

Alors peu importe la plateforme que vous choisissez pour la regarder, on n'a plus qu'à vous souhaiter un bon binge-watching !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur