SFR Actus
Séries

Comment regarder Orange is the New Black ?

Danielle Brooks, Lin Tucci, Natasha Lyonne, Yael Stone, Jackie Cruz, Emma Myles et Laverne Cox aiment aussi porter d'autres couleurs... © Jessica Miglio/Netflix

Diffusée entre 2013 et 2019, la série multi-récompensée de la créatrice Jenji Kohan a indubitablement marqué l’histoire du petit écran pendant 7 saisons, grâce à ses personnages aussi touchants que loufoques. Son autre grande force : mettre en lumière l’injustice et tous les dysfonctionnements des établissements pénitentiaires, mais également de la société tout entière. Où (re)voir cette série culte qui a tant fait parler d’elle ?

De quoi parle la série Orange Is the New Black ?

La toute première saison d'Orange is The New Black suit les péripéties de Piper Chapman, une jeune new-yorkaise sans histoire, incarnée par l’actrice Taylor Schilling. Lorsque son passé la rattrape pour une vielle histoire de trafic de drogues et de blanchiment d’argent, la jeune femme est directement envoyée à Litchfield, une prison de sécurité minimale pour femmes. Tout ça pour une valise d’argent transportée il y a 10 ans, pour sa copine de l’époque…

Orange Is The New Black est sur Netflix, à partir de 7,99€ par mois
Orange Is The New Black est sur Netflix, à partir de 7,99€ par mois

S’adapter au système pénitentiaire ne sera évidemment pas une mince affaire pour la jeune femme. Piper découvrira assez vite tous les challenges que l’incarcération comporte. Entre guerre des clans, racisme ordinaire et injustices récurrentes, elle tentera de se faire sa place en prison pour ne pas y laisser ses plumes. Pendant son incarcération, Piper fera également la connaissance de nombreuses codétenues - aux personnalités bien trempées – dont elle se liera (plus ou moins) d’amitié.

La série Orange Is the New Black s’inspire librement du best-seller Orange Is the New Black : My Year in a Women's Prison, l’autobiographie de Piper Kerman, relatant son année en prison et son expérience marquante derrière les barreaux.

Pourquoi la série Orange Is the New Black est-elle culte ?

Si la série a su conquérir le public et la critique pendant toutes ces années de diffusion, raflant au passage plusieurs Golden Globes, c’est notamment parce qu’elle a réussi à viser juste, en développant sans aucun tabou des thèmes rarement évoqués – ou simplement effleurés - à l’écran. Relations amoureuses entre codétenues, transphobie, échecs du système pénitencier ou encore conséquences de la politique d’immigration sous l’ère Trump… Orange Is the New Black n’a jamais cessé de traiter l’actualité et les sujets de société sous le prisme de la fiction.

Bien avant les mouvements #MeToo ou Black Lives Matter, Orange Is The New Black mettait déjà en lumière toute une catégorie de la population qui n’était pas forcément (ou peu) représentée dans les séries grand public. À travers sa galerie de personnages, OITNB célèbre toutes les femmes, qu’elles soient blanches, noires, latino, asiatiques, hétéro, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles, petites, grandes, minces ou rondes, issues de milieux favorisés ou plus modestes. Une véritable révolution, bien loin des standards audiovisuels habituels.

Enfin, que serait Orange Is The New Black sans ses histoires rocambolesques, son casting incroyable et son humour en toutes circonstances ? Malgré le sérieux et la difficulté de certains thèmes abordés, le ton de la série s’efforce toujours de rester le plus léger possible, et ce grâce au formidable talent comique des actrices qui campent ici des personnages uniques, imparfaits, émouvants et furieusement divertissants.

Où regarder Orange is the New Black ?

Au même titre que House of Cards, Orange Is The New Black fait partie des toutes premières créations originales de la plateforme de streaming Netflix, bien avant Stranger Things, The Witcher ou The Crown. L’entreprise américaine, spécialisée dans la location de DVD, a en effet effectué un virage spectaculaire au tout début des années 2010 en proposant au public un service unique et innovant : une plateforme de SVOD pour regarder des films et séries en illimité, moyennant quelques euros par mois.

Pour se différencier de la concurrence et créer un engouement autour de son service, Netflix a néanmoins dû investir dans de nouveaux contenus exclusifs capables d’attirer un public de plus en plus exigeant. Ainsi est née la série Orange Is The New Black. Diffusée pendant l’été 2013, la première saison a réussi à fédérer un public nombreux, impatient de découvrir la suite des aventures des héroïnes Piper, Alex (Laura Prepon), Nicky (Natasha Lyonne), Pennsatucky (Taryn Manning), Daya (Dascha Polanco), Red (Kate Mulgrew), Gloria (Selenis Leyva), Lorna (Yael Stone), Sophia (Laverne Cox), Taystee (Danielle Brooks) ou encore Suzanne "Crazy Eyes" (Uzo Aduba)… Générant au passage des millions d’abonnés supplémentaires pour Netflix ! Et pour cause, la série est disponible uniquement sur la plateforme de streaming, et nulle part ailleurs.

Pour le plus grand bonheur des fans, cette pépite du catalogue Netflix a été renouvelée maintes fois, et ce jusqu’à une septième et ultime saison diffusée lors de l’été 2019. Soit une des plus longues séries de la plateforme de streaming… Quid de la saison 8 ? L’histoire d’Orange Is The New Black a bel et bien été bouclée au terme de ses 91 épisodes. Et pourtant, une partie des fans croit toujours et encore au retour de certains personnages emblématiques, à travers un spin-off. Si rien n’a été annoncé par la créatrice de la série, des projets seraient néanmoins à l’étude. Comme diraient les anglo-saxons, "you’ll have to wait & see ! "

En attendant une potentielle suite ou spin-off de la série, Orange Is The New Black est à (re)découvrir sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option et sans engagement à partir de 7,99 euros par mois depuis la box SFR.

Alexander Clevering
Alexander Clevering Rédacteur