Votre panier est vide
Séries

Dahmer : la série revient avec deux nouveaux serial killers sur Netflix

Evan Peters reviendra-t-il dans la suite de la série Dahmer ? © Netflix

C'est le succès surprise du mois de septembre 2022 sur Netflix. Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer, qui nous a permis de rentrer dans l'intimité de l'un des serial killers les plus prolifiques et perturbants, a passionné et captivé les foules. Avec plus de 934 millions d'heures de visionnage à travers le monde, la mini-série de Ryan Murphy est devenue le deuxième programme en anglais le plus regardé à ce jour sur la plateforme qui fait TUDUM. Une réussite qui a convaincu cette dernière de commander deux nouvelles saisons à son créateur. De quoi sera-t-il question ? Le tueur aux 17 victimes reviendra-t-il d'entre les morts ? On vous dit tout ce qu'on sait de cet ambitieux projet.

Ryan Murphy a de quoi être fier. L'homme à l'origine des séries Nip/Tuck, American Horror Story et Glee vient d'ajouter deux nouvelles réussites éclatantes à son palmarès. Grande star de Netflix cet automne, le showrunner de génie a captivé les spectateurs avec The Watcher et Dahmer, deux mini-séries très sombres et basées sur des histoires vraies qui deviennent maintenant des séries à part entière puisque la plateforme au N rouge vient de commander de nouveaux épisodes pour ces deux sagas télévisuelles. Après vous avoir dévoilé de quoi pourrait être faite la saison 2 de The Watcher, on vous révèle ce qui sera au programme de la suite de Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer.

Une saison 2 de Dahmer ?

Entre adeptes de Netflix, on a tendance à évoquer la série consacrée au tueur incarné par Evan Peters en raccourcissant son titre pour dire "Dahmer", mais on oublie souvent qu'il ne s'agit pas là du vrai nom du show. Celui-ci, certes très long, est en réalité Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer. Et si vous craigniez que Netflix ne ressucite le tueur décédé en 1994 pour le faire revenir dans une nouvelle saison, rassurez-vous : c'est la suite de Monstre et non de Dahmer qu'a commandée la plateforme de streaming à Ryan Murphy. Il faut donc comprendre que Jeffrey Dahmer ne reviendra pas, mais que deux nouveaux tueurs verront leurs sinistres histoires racontées au format série. Qui seront-ils ? Si aucune information officielle n'a encore filtré concernant les identités de ces nouveaux monstres, nous avons déjà quelques pistes.

Le retour du clown le plus terrifiant de tous les temps ?

Si vous avez suivi en entier Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer, vous vous souvenez certainement qu'on y a croisé un autre tueur en série tristement célèbre : John Wayne Gacy. Pour ceux qui ce seraient assoupis ou qui n'auraient pas tout suivi, on vous rappelle de qui il s'agit.

Homme d'affaire jovial et d'apparence débonnaire, John Gacy était un grand bonhomme respecté et apprécié. Bon vivant, il était invité à de nombreuses fêtes et il avait pour passion louable de se déguiser en un personnage de son invention, Pogo le clown, pour se rendre dans les hôpitaux et divertir les enfants malades. Tous ceux qui le connaissaient voyaient en Gacy un homme bien sous tous rapports, d'autant que celui-ci offrait souvent à de jeunes gens sans le sou des petits boulots pour leur permettre de se faire un peu d'argent. Nul ne soupçonnait que sous les fondations de sa maison et dans son jardin, John Gacy avait enterré des dizaines de jeunes hommes qu'il avait assassinés après avoir abusé d'eux. Entre 1972 et 1978, Gacy a tué pas moins de 33 personnes sans que personne ne se rende compte de rien.

Son histoire étant proche de celle de Jeffrey Dahmer, quelques séquences de la première saison de Monstre ont déjà montré John Gacy à l'écran, pour établir une sorte de parallèle entre les deux tueurs. Gacy a donc déjà un interprète attitré : le Britannique Dominic Burgess, notamment aperçu dans Doctor Who, Supernatural ou encore Modern Family. Et celui-ci a déjà relayé sur son compte Twitter des messages de fans lui demandant s'il serait prêt à jouer de nouveau le clown tueur ayant inspiré Stephen King pour la création du croquemitaine de son roman Ça.

Notons également que dans la saison 5 d'American Horror Story, autre création de Ryan Murphy, John Wayne Gacy était déjà présent en tant que personnage secondaire, alors incarné par John Carroll Lynch. Résumons donc les points qui nous font dire que ce serial killer pourrait être le personnage central de la suite de Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer :

  • Gacy est brièvement apparu dans la première saison
  • Le comédien Dominic Burgess est prêt à rempiler
  • Le public réclame le retour de Gacy
  • Ryan Murphy a prouvé son intérêt pour le sujet

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, mais vous conviendrez qu'il y a déjà beaucoup d'éléments qui étayent la thèse d'une saison 2 de Monstre consacrée à John Gacy. Et pour la saison 3, on a aussi quelques pistes !

Quels autres tueurs en série pourrait choisir Ryan Murphy ?

Les serial killers sont malheureusement nombreux, et leurs histoires ont toujours attisé la curiosité des fans de true crime, comme en atteste par exemple la longévité de l'émission Faites entrer l'accusé ou le succès de livres, films et séries consacrés aux méfaits de ces criminels. Voici donc deux autres tueurs dont Ryan Murphy pourrait être tenté de porter les histoires à l'écran.

Ted Bundy : Parmi les serial killers les plus connus, il y a le sulfureux Ted Bundy, souvent surnomé "le lady killer". Entre 1974 et 1977, Ted Bundy a tué au moins 36 femmes dans sept États différents. Sa technique pour piéger ses victimes était presque toujours la même : il faisait semblant d'être blessé, mettant par exemple son bras en écharpe, et demandait à sa proie de l'aider à porter ses bagages jusqu'à sa voiture. Une fois son coffre ouvert, il y enfermait sa future victime. Il a décapité au moins une douzaine de femmes et a gardé leurs têtes dans son appartement en souvenir. Un charmant personnage déjà incarné par Zac Efron dans le film Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, disponible sur Netflix.

Patrick Wayne Kearney : Surnommé "le tueur de l'autoroute", Patrick Kearney a une histoire qui comporte de nombreuses similitudes avec celle de Jeffrey Dahmer. Sur une période s'étalant de 1965 à 1977, Kearney serait responsable de la mort de plus d'une trentaine d'hommes qu'il aurait pour la plupart pris en stop sur le bord de l'autoroute. Il abattait ses victimes d’une balle tirée dans la tempe à bout portant avant de se garer dans un endroit isolé pour abuser de leurs dépouilles. Ingénieur en électronique discret d'aspect inoffensif, Patrick Wayne Kearney est l'un des rares tueurs en série à s'être lui-même livré aux autorités, n'avouant au départ que trois meurtres avant d'en reconnaître ultérieurement 29 autres. Tout comme Jeffrey Dahmer, l'homme a également été reconnu coupable de cannibalisme.

Des affaires aussi sombres que celle déjà racontée par Ryan Murphy dans la première saison de Monstre, qui pourraient donc faire partie de celles qui seront adaptées dans la suite de la série. En attendant d'en savoir plus, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : ces crapules ont toutes été mises hors d'état de nuire.

Sources : Le Coin du Crime, Psycho-Criminologie.com, Vanity Fair

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur