Votre panier est vide
Séries

DAHMER : qui sont les tueurs au cœur de la saison 2 de la série Netflix ?

Les frères Menendez succèdent à Jeffrey Dahmer dans la saison 2 de "Monstre" sur Netflix. © YouTube / Sonya Lwu

La série Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer sera prochainement de retour sur Netflix. Et pour cette nouvelle saison, pas question de ramener d'entre les morts le serial killer incarné par Evan Peters ! Car c'est en effet sur une tout autre affaire criminelle que le créateur Ryan Murphy a jeté cette fois son dévolu... Découvrez qui sont les frères Menendez et pourquoi leurs méfaits ont défrayé la chronique en 1989.

Succès surprise de l'automne 2022, la mini-série Netflix relatant l'histoire vraie du tueur en série Jeffrey Dahmer a provoqué un tel engouement que la plateforme qui fait TUDUM a décidé de commander une suite à Ryan Murphy. Problème : l'ultime épisode se concluait par le décès du serial killer, assassiné lors de son séjour en prison. Il est donc rapidement devenu évident que c'est sur un autre criminel qu'allait devoir se focaliser la prochaine saison. Et si l'on a d'abord cru que ce serait le clown tueur John Wayne Gacy, aperçu dans DAHMER, qui serait au centre de ces nouveaux épisodes, la plateforme au N rouge a annoncé le 2 mai dernier qu'il n'en serait rien. Baptisée Monsters : The Lyle and Eric Menendez Story, cette seconde saison nous plongera dans le sinistre univers de deux frères qui ont commis le pire des crimes...

Les frères Menendez : deux fils assassins

C'est l'histoire d'un double meurtre particulièrement barbare qui a rendu tristement célèbres les frères Menendez. Le soir du 20 août 1989, José Menendez, 45 ans, et son épouse Kitty, 47 ans, pensaient passer une soirée tranquille dans leur luxueuse résidence de Beverly Hills lorsque leurs deux fils, Lyle et Erik, ont fait irruption dans le salon de la demeure, armés de fusils de chasse de calibre 12. Animés par une rage folle, les frères abattent leurs deux parents. 10 balles pour leur mère, et 6 pour leur père.

Lorsque les forces de l'ordre arrivent sur les lieux après que les frères ont appelé le 911, ils sont accueillis par Erik, alors âgé de 18 ans, prostré et en pleurs sur la pelouse qui fait face au luxueux pavillon. À l'intérieur, les corps de José et Kitty Menendez sont difficillement identifiables. La sauvagerie de la scène de crime est telle que la police pense dans un premier temps qu'il s'agit d'un règlement de compte mafieux, et les premiers suspects sont des concurrents de business de José Menedez, avant que l'enquête ne se concentre plus particulièrement sur le directeur d'une société de production de contenus pornographiques qui avait des comptes à régler avec le défunt.

Il faut dire que les frères ont un alibi. Dans leurs premières déclarations, Erik et Lyle ont expliqué que le soir des meurtres, ils étaient sortis pour assister à une projection du Batman de Tim Burton. C'est en repassant récupérer la carte d'identité d'Erik en vue d'une soirée festive qu'ils auraient découvert les corps de leurs parents. Ne les soupçonnant pas, les policiers ne prennent même pas la peine d'effectuer sur les deux jeunes hommes les prélèvements qui auraient permis de détecter d'éventuelles traces de poudre liées à l'usage récent d'une arme à feu. Libres comme l'air, Erik et Lyle vont alors vivre les plus beaux mois de leur existence.

Pourquoi les frères Menendez ont-ils été suspectés ?

Ce qui a commencé à mettre la puce à l'oreille de certains, c'est que dans les mois qui ont suivi ce double meurtre, les frères Menendez ne se sont pas vraiment comportés comme le feraient deux jeunes adultes qui viendraient de perdre leurs deux parents dans des circonstances particulièrement choquantes. Comme José Menendez était à la tête du label RCA Records, ses fils ont hérité de la somme astronomique de 14 millions de dollars. En l'espace de six mois, les frères ont flambé et dépensé pas moins de 700 000 dollars. Lyle s'est offert une Rolex, une Porsche, des vêtements de grandes marques et même un restaurant. Erik, moins outrancier, s'est offert une Jeep, un coach personnel de tennis, et a tenté de mettre sur pied un grand concert de rock avec plusieurs groupes en vogue de l'époque. Ensemble, Erik et Lyle se sont même offerts des vacances au soleil... pour la dernière fois de leur vie.

Lyle et Erik Menendez confessent l'assassinat de leurs parents

Pour les enquêteurs, il y avait quelque-chose de louche dans toute cette affaire, et le comportement des frères Menendez est suspect. Dans l'émission Dateline : Secrets Uncovered, le lieutenant Les Zoeller a confié :

"Ils ne faisaient que dépenser, dépenser, dépenser... C'était comme s'ils avaient gagné à la loterie !"

Des soupçons bientôt confortés par la découverte d'un scénario, rédigé par Erik, racontant comment un homme orchestre le meurtre de ses parents dans le but d'hériter de 157 millions de dollars. Mais si la police doute, c'est un coup de chance qui va lui apporter la preuve de la culpabilité des frères. Un jour, une femme se présente au commissariat pour y déposer une cassette... Et sur la bande, on peut entendre distinctement les aveux d'un des frères Menendez. Car la femme en question est la maîtresse du docteur Oziel, le psychiatre d'Erik, qui a enregistré son patient alors qu'il lui avouait avoir tué ses parents. Après une dispute, l'amante du psy a tout simplement décidé de tout révéler à la police, et Erik et Lyle ont rapidement été arrêtés. À l'issue de sept années et trois procès, les frères Menendez ont réitéré leurs aveux et ont été reconnus coupables des meurtres de leurs parents et condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Tout pourrait s'arrêter là, mais plus de trente ans après les faits, le sort d'Erik et Lyle Menendez fait encore débat.

Pourquoi les frères Menendez ont-ils tué leurs parents ?

Très médiatisés, les procès des Menendez ont captivé les téléspectateurs américains. Mais ce qui a poussé de nombreuses personnes à soutenir les frères assassins, ce sont les révélations qu'ils ont fait lors de ces audiences. Si Erik et Lyle ont tué leurs parents, c'est parce que leur père a abusé d'eux durant des années, alors qu'ils étaient enfants. La nuit du 20 août 1989, les deux frères auraient confonté leurs parents à ce lourd secret de famille. Selon leurs déclarations, le ton serait rapidement monté et leur père aurait alors menacé de les tuer s'ils refusaient de se taire. Craignant d'être tués par leurs parents, Erik et Lyle auraient décidé de prendre les devants.

Et si beaucoup ont mis en doute les accusations des frères à l'encontre de leur père, un rebondissement a eu lieu en avril 2023, donnant du crédit à leur version. Roy Rosselló, ancien membre du boys band Menudo, a affirmé dans le cadre d'un documentaire avoir été agressé sexuellement par José Menedez alors qu'il était adolescent, comme l'a rapporté Variety. Et bien qu'Erik et Lyle aient déjà épuisé tous les recours judiciaires possibles, leurs supporters espèrent que ce nouveau témoignage pourrait permettre une révision de leur procès et peut-être même leur libération.

Quel portrait des frères Menendez sera fait par Ryan Murphy dans Monsters : The Lyle and Eric Menendez Story pour Netflix ? Leur crime y sera-t-il justifié ou, au contraire, condamné ? Pour le savoir, il faudra encore patienter quelques mois, la date de diffusion de cette nouvelle saison n'étant pas encore connue.

Sources : Variety, ABC News, Los Angeles Times, CourtTV, USA Today, Oxygen

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur