
Dans quel ordre regarder les épisodes de Black Mirror ?
Si en visionnant Black Mirror, la série dystopique de Netflix, on comprend que tous les épisodes se déroulent dans un même univers, la timeline précise est compliquée à établir. Voici donc l'ordre chronologique dans lequel regarder les épisodes de Black Mirror, pour avoir le cerveau -un peu- moins retourné.
Depuis 2011 et son lancement sur Channel4 en Grande-Bretagne, Black Mirror s'est imposée comme une série de référence, avec des épisodes anthologiques, mettant en scène à chaque fois de nouveaux personnages dans de nouveaux endroits.
Mais avec toujours le même fil conducteur satirique : l'humanité qui disparaît face aux nouvelles technologies. Un point de vue dystopique qui n'est pas sans rappeler le 1984 de George Orwell. En plus de ces thèmes communs, on peut remarquer à de nombreuses reprises certains indices prouvant que tous les épisodes de Black Mirror se déroulent dans le même univers. Des personnages séparés par plusieurs saisons qui utilisent la même technologie, des noms qui reviennent, la chanson “Anyone Who Knows What Love Is (Will Understand)” utilisée dans plusieurs épisodes... tout est donc lié. Mais pas forcément dans le bon ordre. Heureusement, une chronologie bien spécifique vient d'être révélée, permettant d'y voir plus clair.
On ne sait pas encore si Black Mirror aura un jour le droit à une saison 6 sur Netflix. Le créateur de la série, Charlie Brooker, estime en effet que ce qui se passe actuellement dans la réalité dépasse la fiction, et que les gens n'ont pas envie de voir des choses encore plus anxiogènes que ce qu'ils vivent déjà. Ce qui, soit écrit au passage, n'est pas franchement rassurant. Pour faire patienter les fans, le site Screen Rant s'est donc amusé, à partir des événements de chaque épisode, et des avancées technologiques observées, à les classer dans un ordre chronologique bien précis. Et étonnament, il faut commencer par... la fin !
Bandersnatch, le début chronologique de Black Mirror
C'est en effet le dernier sorti, Bandersnatch, l'épisode spécial interactif de Black Mirror, se déroulant dans les années 1980, qui arrive en premier dans cette timeline bien précise. En second, c'est logiquement le premier épisode de la série, The National Anthem, qu'il faut regarder. Mais alors que le Premier Ministre britannique doit décider s'il fait l'amour à un cochon ou non (la série démarrait très fort), l'émission dans laquelle il passe est aperçue dans l'épisode 3 de la saison 3, qui se déroule donc en même temps. Même si Black Mirror est largement regardable et appréciable dans son ordre originel (et même dans n'importe quel ordre), voici donc l'ordre chronolgique des épisodes, pour une autre grille de lecture possible de la série :
- Bandersnatch, épisode spécial interactif
- L'Hymne National (The National Anthem), épisode 1 de la saison 1, se déroule en même temps que Tais-toi et Danse (Shut Up and Dance), épisode 3 de la saison 3
- Le show de Waldo (The Waldo Moment), épisode 3 de la saison 2
- Haine Virtuelle (Hated in the Nation), épisode 6 de la saison 3
- La Chasse (White Bear), épisode 2 de la saison 2
- Phase d'essai (Playtest), épisode 2 de la saison 3
- Smithereens , épisode 2 de la saison 5
- Crocodiles, épisode 3 de la saison 4
- Archange (Arkangel), épisode 2 de la saison 4
- Bientôt de retour (Be Right Back), épisode 1 de la saison 2
- Retour sur image (The Entire History Of You), épisode 3 de la saison 1
- Pendez le DJ (Hang the DJ), épisode 4 de la saison 4
- Blanc comme Neige (White Christmas), épisode 4 de la saison 2
- Rachel, Jack, and Ashley Too, épisode 3 de la saison 5
- San Junipero, épisode 4 de la saison 3
- Black Museum, épisode 6 de la saison 4
- USS Callister, épisode 1 de la saison 4
- Striking Vipers, épisode 1 de la saison 5
- Chute libre (Nosedive), épisode 1 de la saison 3, se déroule au même moment que Tuer sans état d’âme (Men Against Fire), épisode 5 de la saison 3
- 5 millions de mérites (15 Million Merits), épisode 2 de la saison 1
- Metalhead, épisode 5 de la saison 4
Pour tester cette chronologie et (re)plonger dans l'univers dystopique de Black Mirror, retrouvez l"intégralité de la série sur Netflix, disponible depuis la box SFR.
Sources : Screen Rant, Tom's Guide, Indiewire
