Votre panier est vide
Séries

Daredevil, Jessica Jones… Les séries Marvel Netflix bientôt sur Disney+ ?

Jessica Jones (Krysten Ritter), Iron Fist (Finn Jones), Daredevil (Charlie Cox) et Luke Cage (Mike Colter), ici réunis dans la série "The Defenders". © Sarah Shatz/Netflix

Mauvaise nouvelle pour les fans du Defendersverse : les six séries inspirées des comics Marvel développées par Netflix vont disparaître de la plateforme à la fin du mois. Bonne nouvelle en revanche, elles devraient prochainement atterrir sur Disney+ !

Aujourd'hui, lorsqu'on parle des héros Marvel, on pense instantanément au MCU. À tous les films de la célèbre franchise sortis au cinéma, depuis le premier Iron Man en 2008, et depuis quelques temps aux séries aussi développées sur Disney+, qui font officiellement partie du canon, WandaVision ayant même inauguré la nouvelle phase IV de l'univers en début d'année dernière. Mais en réalité, il existe bien d'autres adaptations des célèbres comics, qui ont depuis toujours inspiré les petit et grand écrans. Souvenez-vous en effet des premiers X-Men, au début des années 2000, des précédentes versions de l'Homme araignée, sous les traits de Tobey Maguire et Andrew Garfield, du Daredevil de Ben Affleck, des Hulk d'Éric Bana et d'Edward Norton ou même, avant tout cela, du Blade de Wesley Snipes !

Alors que, pour la petite anecdote, le tout premier super-héros Marvel à avoir pris vie à l'écran est Captain America en… 1944, il est une plateforme qui a développé ses propres séries tirées des célèbres comics, bien avant celle de la maison aux grandes oreilles, laquelle est pourtant, rappelons-le, la société mère de Marvel Entertainment. Eh oui, c'est Netflix qui a, dès 2015, commencé à construire son propre univers Marvel, que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Defendersverse. Inauguré avec Daredevil, suivi peu après de Jessica Jones, puis de Luke Cage, Iron Fist et enfin The Defenders, qui réunissait les quatre héros, il a connu un joli petit succès, réputé pour son aspect plus sombre, plus adulte, plus violent surtout que ce que nous avaient habitués les adaptations cinématographiques jusque-là.

Une récente apparition dans le MCU

Si la plateforme au N rouge a pu surfer sur la vague de cette réussite pendant plusieurs années, ajoutant même une sixième série Marvel à son palmarès, The Punisher, ce petit univers a toutefois pris fin en 2019. Mais voilà que, surprise, le Defendersverse de Netflix a été remis au goût du jour récemment… Grâce à Spider-Man : No Way Home. (ATTENTION, SPOILER) Eh oui, alors que le dernier film du MCU s'en est allé explorer le multivers, et avec lui bon nombre de précédentes adaptations Marvel, le Daredevil interprété par Charlie Cox pour la plateforme qui fait "TUDUM" a lui aussi fait son apparition dans le troisième volet des aventures de Tom Holland dans le costume de l'Homme araignée ! Et ce n'est pas tout : on a ensuite retrouvé l'ennemi juré de Matt Murdock, le fameux Caïd joué par Vincent D'Onofrio, dans la série originale de Disney+ Hawkeye. Ce qui aurait définitivement dû nous mettre la puce à l'oreille…

Il y avait en effet quelque chose qui se tramait, et tout laisse à penser que c'est en train de se confirmer. Depuis peu, en lançant la lecture d'une des six séries Marvel susmentionnées sur Netflix, une indication apparaît pendant quelques secondes en haut à gauche de l'écran : "Cette série est disponible jusqu'au 28 février". Eh oui, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher vont quitter la plateforme à la fois du mois, le contrat passé entre Netflix et Marvel étant arrivé à son terme d'après EW, et n'ayant de toute évidence pas été renouvelé. C'est nul doute l'arrivée de Disney+, fin 2019, qui a changé la donne. Et au vu de leurs récentes introductions dans le MCU, on pouvait effectivement s'attendre à ce que ces programmes finissent par rejoindre à leur tour la maison-mère...

Les séries Marvel de Netflix bientôt sur Disney+ ?

Alors que la rumeur commençait à enfler, voilà qu'un communiqué de Disney+ Canada, relayé notamment par Phonandroid, est venu confirmer la nouvelle cette semaine. Si celui-ci concerne la prochaine série Marvel de la plateforme de Mickey, Moon Knight, à découvrir à partir du 30 mars, on peut y découvrir d'autres nouveautés prévues le mois prochain. Spécifiquement : Daredevil, The Punisher, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders, toutes annoncées pour le 16 mars ! Notons, toutefois, qu'il s'agit-là du programme pour le Canada. Dans son bulletin mensuel destiné à la presse, Disney+ France ne fait de son côté aucune mention de ces séries Marvel... Mais si elles apparaissent sur la plateforme outre-Atlantique, elles finiront bien par arriver aussi chez nous un jour.

Qui sait, peut-être même que la maison aux grandes oreilles prévoit de ressusciter le Defendersverse, lui offrir de nouvelles saisons voire de nouveaux spin-offs, afin de faire d'autant plus le lien avec ses propres contenus originaux... Et si l'on peut ainsi espérer les retrouver prochainement sur Disney+, tout cela à de quoi au passage reposer la question des Spider-Man, eux aussi proposés sur Netflix et non sur la plateforme de Mickey (la franchise de l'Homme araignée appartenant cette fois à Sony). Finiront-ils, à terme, par connaître le même destin ?

Profitez-en tant qu'il est encore temps ! Vous avez donc jusqu'au 28 février prochain pour (re)découvrir Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et The Punisher sur Netflix. Une plateforme de streaming proposée, tout comme Disney+, en option chez SFR.

Sources : EW, Le Journal du Geek, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice