Votre panier est vide
Séries

Day of the Dead : invasion de zombies sur SYFY

Day of the Dead, la nouvelle série post-apo de SYFY © Sergei Bachlakov / SYFY

Hommage revendiqué au maître du genre George Romero, la série Day of the Dead débute ce jeudi 6 janvier sur SYFY. Alors qu'une apocalypse zombie vient de se déclencher, on découvre comment vont s'y prendre six personnages pour tenter de sauver leur peau. Plus belle la survie.

En 1968, George A. Romero faisait des zombies les nouvelles stars des films d'horreurs avec son film culte, La Nuit des Mort-vivants, point de départ de que l'on appelle désormais La Saga des Zombies, composée de six films, dont Le Jour des Mort-vivants, de 1986. Ce dernier sert d'ailleurs en quelque sorte de point de départ à la nouvelle série SYFY qui débute ce jeudi 6 janvier : Day of the Dead.

Day of the Dead : l'apocalypse vous attend sur SYFY
Day of the Dead : l'apocalypse vous attend sur SYFY

Devenus cultes, les films de Romero inspirent depuis des dizaines d'années les œuvres post-apocalyptiques, alors que les zombies de leur côté ont profité du succès des jeux Resident Evil ou de la série The Walking Dead pour devenir de vrais phénomènes incontournables de la pop culture. Livres, films, séries, jeux (vidéo ou de plateau), bandes dessinées, sucettes, mugs, t-shirts, tatouages, masques : c'est bien simple, les zombies sont désormais partout, sauf dans la vraie vie. Et heureusement. Parce que comme on peut le découvrir dans les premières minutes de Day of the Dead, quand ils arrivent en ville, ce n'est pas franchement pour une comédie musicale avec Daniel Balavoine. Et ça se comprend : des mort-vivants qui ont décidé de faire de votre cervelle leur petit-déjeuner, ça fait forcément courir encore plus vite que Kylian Mbappé...

Du gore, des flingues et du fun

On découvre donc comment différents personnages s'organisent pour survivre, pendant les 24 heures qui suivent le début de l'apocalypse. Genre, quelque part entre Jack Bauer et Rick Grimes. Parmi eux, le lycéen Cam, le fils du maire Luke, l'ancienne militaire Sarah, la fille du docteur Amy, et... Lauren, une assistante des pompes funèbres. Dans le genre déformation professionnelle, difficile de faire mieux. C'est d'ailleurs cette dernière qui apporte régulièrement une petite touche de comédie bienvenue dans Day of the Dead, avec des réflexions sarcastiques bien senties. Elle découvre aussi assez vite que se réfugier dans une morgue quand les morts reviennent à la vie, ce n'est pas franchement l'idée du millénaire... Il y donc de l'humour, comme dans Bienvenue à Zombieland ou la masterclass Shaun of the Dead, mais aussi du gore, beaucoup de gore. Comme dans les séries B, mais en mieux.

Dans le premier épisode de Day of the Dead, on comprend donc très vite que le ton ne va pas du tout être aussi sérieux que dans The Walking Dead. La série est là pour jouer avec les codes du genre, et enchaîner des scènes improbables dans lesquelles il s'agit surtout de dégommer du zombie, avec toutes les armes qui peuvent tomber sous la main des personnages. Tout commence avec la découverte d'un mort-vivant dans une carrière, pendant une fouille. La suite, c'est une bonne vieille invasion de zombies à l'ancienne, avec des mains qui sortent des tombes et des corps qui rampent, avant de se mettre à chasser à la recherche de cerveaux humains pour le goûter. Mais il se pourrait bien que cette fois, l'insouciance soit l'une des meilleures armes pour espérer survivre...

Découvrez Day of the Dead sur SYFY, la chaîne dédiée à la science-fiction disponible uniquement chez SFR. En ce moment, SYFY et d'autres chaînes exclusives sont offertes pour tout abonnement à Netflix, en souscrivant au pack Netflix + SFR Divertissement+ sur la boutique en ligne de SFR.

Source : SYFY

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur