Votre panier est vide
Séries

Découvrez les premières images de la série de Xavier Dolan pour Canal+

Xavier Dolan sur le tapis rouge du Festival de Cannes, pour la projection de "Frère Et Sœur" d'Arnaud Desplechin, le 20 mai 2022. © LOIC VENANCE / AFP

Ah, vous n’étiez pas au courant ? Eh bien oui, l’illustre réalisateur canadien passe du grand au petit écran ! Xavier Dolan signe en effet sa toute première série, une nouvelle création originale Canal+ intitulée La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Voici tout ce que l’on sait de ce programme qui arrive bientôt sur la chaîne cryptée, avec surtout ses premières images !

Le jeune prodige du cinéma, révélé au grand public avec Mommy en 2014, à tout juste 25 ans, s’apprête à marcher dans les pas d’autres grands réalisateurs. Comme Martin Scorsese avec Boardwalk Empire puis Vinyl, David Fincher avec House of Cards et Mindhunter, et même bien avant eux David Lynch avec Twin Peaks, Xavier Dolan se lance à son tour dans l’univers des séries télévisées. Trois ans après sa dernière œuvre pour les salles obscures, Matthias & Maxime sorti en 2019, et après quelques expériences en tant que "simple" acteur, le plus récemment dans Illusions perdues de Xavier Giannoli sorti en 2021, le célèbre cinéaste canadien va donc opérer son grand retour derrière la caméra, mais pour le petit écran cette fois.

Sa toute première série sera une création originale Canal+, s’il vous plaît, et s’intitulera La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Un thriller psychologique inspiré de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard. C’est après avoir vu celle-ci, en 2019, que Xavier Dolan a eu l’idée d’une adaptation télévisée, décrivant dans un communiqué "l’évidence qui s’est imposée à (lui), d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille". L’histoire, située au début des années 1990, suit plus particulièrement Mireille, son frère Julien et leur ami Laurier, un trio inséparable promis à un bel avenir. Sauf que leur vie va être bouleversée à tout jamais, à la suite d’un terrible accident qui va voir leurs routes se séparer…

Le casting original, et Xavier Dolan himself, au générique de la série

"Il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie", poursuit Xavier Dolan dans le communiqué partagé par Canal+ pour annoncer ce nouveau projet original. La période, pour le moins particulière vécue dans le monde entier, l’a toutefois "plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus (ses) limites". Et le réalisateur de préciser : "D’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve." Soulignons d’ailleurs, à ce propos, que c’est le même casting, issu de la pièce de théâtre originelle, que l’on retrouvera dans la série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. À savoir : Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon. À leurs côtés viendront par ailleurs s’ajouter Julianne Côté, notamment connue pour son rôle dans la série québécoise Le Chalet, ainsi que Xavier Dolan himself.

Déjà en août dernier, le réalisateur nous partageait quelques premières images qui annoncaient la couleur, avec ce grain et cette patte si singulière que l’on retrouve dans ses films :

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, à partir du 23 janvier sur Canal+

"J’ai tellement hâte", commentait Xavier Dolan sous cette publication Instagram. Nul doute que vous aussi. Et la bonne nouvelle, c'est que l'attente ne sera plus trop longue. On sait en effet désormais quand cette nouvelle création originale débarquera sur Canal+ : c'est le 23 janvier prochain, à 21 heures, que sera lancée cette série évènement, qui sera au total constituée de cinq épisodes.

En attendant la fin du mois, on vous invite à découvrir un nouvel aperçu de La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, qui s'est ainsi davantage dévoilé à travers une bande-annonce partagée le mois dernier :

Voilà qui s'annonce pour le moins prometteur.

Source : Allociné