SFR Actus
Séries

Departure, saison 2 : la nouvelle enquête commence sur 13ème Rue

La saison 2 de Departure débute ce dimanche 17 octobre sur 13ème Rue © NBCUniversal

Après la catastrophe aérienne de la première saison, Departure est de retour, avec cette fois une enquête sur un accident ferroviaire. Un voyage qui sera une nouvelle fois marqué par un suspense haletant et des incroyables rebondissements. Attention, départ imminent sur 13ème Rue !

Disponible en exclusivité chez SFR, tout comme SYFY, la chaîne 13ème Rue propose régulièrement des séries inédites, originales, et incroyablement prenantes. Des programmes parfaits pour les amateurs de polars, à l'image de Coroner, Coyote, The Sounds ou donc Departure, série canado-anglaise dont la première saison, datant de 2019, avait été une franche réussite, grâce à un rythme soutenu, un scénario particulièrement soigné, et un casting au top. Cette saison 2 sera d'ailleurs l'une des dernières apparitions du mythique Christopher Plummer, décédé en février dernier à l'âge de 91 ans...

Departure : la saison 2 est arrivée sur 13ème Rue
Departure : la saison 2 est arrivée sur 13ème Rue

Durant la première saison, nous avions découvert l'enquêtrice Kendra Malley (Archie Penjabi), qui tentait de comprendre ce qui avait bien pu arriver au vol 716, disparu au-dessus de l'océan Atlantique. Attentat ? Accident ? Remake de Lost ? En 6 épisodes, Departure nous avait livré un thriller implacable, avec de nombreuses pistes (et fausses pistes), dans une ambiance rappelant par moment 24 Heures Chrono, les grosses fusillades improbables en moins. Après un twist final dont nous ne vous dirons rien si vous n'avez pas encore vu cette saison 1 (disponible en replay sur 13ème Rue depuis la box SFR), il est donc temps pour Kendra et certains de ses collègues de reprendre l'enquête. Mais cette fois, bye bye l'Angleterre, hello les États-Unis. Et il s'agit pas d'un avion qui a disparu, mais d'un train qui a déraillé...

Departure saison 2, un nouveau crash pour Apollo

"Se rendre à l'étranger pour travailler avec de nouvelles personnes était la manière idéale pour Kendra de se relancer et affronter sa peine", nous a expliqué l'actrice principale Archie Penjabi au téléphone l'année dernière, pendant le tournage de la saison 2. "Un des grands challenges qui l'attend alors qu'elle se rend dans le Michigan est qu'elle doit réussir à s'imposer, puisqu'elle se retrouve à la tête d'une énorme enquête, et que le monde entier la regarde". Et en effet, le déraillement du nouveau train électrique à grande vitesse Apollo ("Nous avons décidé de l'appeler Apollo en hommage à la navette spatiale, parce que ce train écologique est aussi quelque chose de nouveau", nous a précisé le réalisateur T.J. Scott) est une énorme catastrophe, que l'on découvre dès le premier des 6 épisodes de cette saison 2.

Simple accident ? Suicide par train ? Attentat ? Coup monté pour faire disparaître quelqu'un ou des preuves ? Incident voyageur ? Une nouvelle fois, le suspense va être total, et Kendra va devoir comprendre les motivations des uns et des autres, et découvrir les secrets de tous les protagonistes. Parmi les nouveaux comédiens rejoignant Departure, signalons notamment Donald Logue (Gotham, Vikings), qui incarne le rôle du shériff local et retrouve ainsi Kris Holden-Ried, déjà croisé dans Vikings, qui pour sa part reprend son rôle de Dom, le meilleur allié de l'enquêtrice. De quoi mener une enquête paticulièrement intense, avec une réalisation toujours aussi nerveuse, et une intrigue sans temps mort : impossible de s'ennuyer durant les 6 épisodes de 45 minutes environ, faisant évoluer les personnages non seulement dans leurs fonctions et leurs relations, mais également dans leurs vies privées.

Departure, une série qu'on ne regarde pas par accident

Et si on peut se demander si en tournant dans une série où les catastrophes dans les transports se succèdent, les comédiens ont plus peur qu'avant au moment de prendre l'avion ou le train, il semblerait qu'il n'en soit rien. Bien au contraire, comme nous l'a confirmé Wendy Crewson (qui joue Diana Bright) : "Tous les événements qui mènent à cette catastrophe montrent qu'il faut vraiment que beaucoup de mauvaises choses s'alignent pour qu'un tel désastre soit possible. Je continuerai à prendre le train, sans hésitation." Même constat pour Archie Penjabi, que Departure a même fini par rassurer :

"Quand on réalise à quel point ces types d'accidents sont rares, et que tu comprends comment fonctionne un avion ou un train, tu réalises qu'il est peu probable que quelque chose tourne mal. Et si jamais c'est le cas, il y a énormément de recherches, de temps et de ressources qui sont mobilisés pour que cela n'arrive plus jamais. Je dirais donc que Departure m'a permis de me sentir encore plus en sécurité qu'avant."

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agira pas du dernier voyage pour la série : une saison 3 a déjà été commandée. Mais il faudra d'abord composter son billet pour cette saison 2 de Departure, qui fera donc escale sur 13ème Rue chaque dimanche à 20h45 à partir du 17 octobre (et en replay).

Embarquez pour la saison 2 de Departure sur 13ème Rue, la chaîne disponible en exclusivité chez SFR, accessible avec le Bouquet Divertissement & Découverte.

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur