Votre panier est vide
Séries

Désordres : 3 bonnes raisons de regarder la série de Florence Foresti (en clair) sur Canal+

La série "Désordres" de Florence Foresti est à (re)voir sur Canal+. © © COMME UNE GRANDE/ICONOCLAST

En plus d'être à l'affiche d'un nouveau spectacle, Boys, Boys, Boys qui partira en tournée dans toute la France cette année, Florence Foresti a également pris possession de nos écrans en octobre dernier. L’humoriste et comédienne a en effet dévoilé sa toute première série, Désordres, sur Canal+. Et la bonne nouvelle, c'est que celle-ci est en ce moment - mais pour quelques jours seulement - disponible en clair !

Maîtresse de cérémonie lors des César en 2020, on peut dire que Florence Foresti n'est pas une personnalité qui a la langue dans sa poche : en effet, tous les humoristes ne prennent pas à partie un réalisateur comme Roman Polanski en l'interpellant d'un surnom tel que "Popol", juste avant sa consécration polémique plus tard dans la soirée. Hyperactive, la quarantenaire a repris du service en 2022, marquant un retour fracassant, à la fois sur scène et sur nos écrans. La comédienne française ne s’arrête en effet pas de jouer, bien au contraire, puisqu’après avoir tout d'abord foulé les planches du théâtre Marigny, la voilà qui partira en tournée dans toute la France avec son spectacle Boys, Boys, Boys en cette nouvelle année 2023.

#1 Désordres aborde des sujets tabous avec humour

Pour sa première série, disponible depuis octobre dernier sur Canal+, Foresti frappe fort et évoque notamment le sujet de la santé mentale et de la vie d'une femme de plus de 40 ans, divorcée, avec la charge partielle d'une ado. Entre des passages dignes d’une comédie romantique, dépression latente et crises d’angoisses, cours de yoga entre copines et "vrai-faux" chien, difficile de faire le tri et de distinguer le réel et le fictif dans cette série. Mais c’est aussi ce qui se révèle particulièrement jouissif lors du visionnage. Dans sa tournée de promotion, Foresti a par exemple avoué qu'elle faisait jouer son vrai co-auteur (celui qui se balade en slip dans la série), mais aussi sa vraie femme de ménage, Lucy Ordenacion dans le rôle de... sa femme de ménage. Elle fait également le choix dans cette création de personnifier ses angoisses, voire sa dépression, en une femme bien réelle, qui l'accompagne au quotidien. Pas abordée frontalement comme telle, elle est d'ailleurs appelée "La Mort" dans la présentation écrite des personnages.

#2 Plongée dans l'intimité de Florence Foresti

Florence Foresti inscrit donc une large part de son réel dans Désordres, puisque la comédienne incarne son propre personnage, Florence, femme célibataire, qui a une fille, qui est comédienne… comme dans sa vraie vie. Le rôle qu’elle interprète est celui d’une humoriste qui ne parvient pas à trouver l’inspiration pour son prochain spectacle (Épilogue, en l'occurence, disponible sur Prime Video). Pour ce qui est du décor, Foresti a choisi ni plus ni moins que son propre appartement. Ou plutôt, son ancien appartement, celui dans lequel elle a vécu et écrit cette série, comme elle le confiait à Quotidien durant une interview au cours de sa tournée promo. Interrogée par la rédaction de Gala, elle avait d'ailleurs révélé la cohabitation tendue avec son ado de 15 ans : "C'est difficile, mais c'est du bonheur."

#3 Un casting intéressant pour cette autofiction

Pour sa toute première série, écrite en 2018, la comédienne a fait appel à un autre humoriste, issu de la même fibre artistique qu'elle : Baptiste Lecaplain. Il dispose lui aussi d'une forte actualité, puisqu'il est toujours à l'affiche de son nouveau spectacle Voir les gens, en tournée dans toute la France. Également au casting de la série Désordres, on peut compter sur le jeu de Clément Bresson, pensionnaire de la Comédie-Française depuis janvier 2020, Anouck Ferral (Dame de glace en 2015), Béatrice Facquer (Une femme du monde), mais aussi Audrey Lamy (La Brigade, en 2022, Les Invisibles, 2018 ou encore Scènes de ménages depuis 2009), Lucy Ordenacion (première apparition sur les écrans), et Éric Bougnon (Mission pays basque en 2017). Le téléspectateur se délecte ainsi de véritables moments de comédie à travers un récit bien ficelé, comme l’humoriste sait les tisser, entre rire, vérité et émotion. Elle déroule sa vie parisienne fictionnée et nous rappelle à quel point elle sait faire preuve d’autodérision dans des moments plus grave.

#Bonus : Désordres est disponible en clair sur Canal+ jusqu’au 19 février 2023

Depuis son lancement en octobre 2022, la première série de Florence Foresti est un véritable succès. Cette Création Originale de Canal+, ainsi présentée comme l'un des projets les plus personnels de l’humoriste de 49 ans, a cumulé pour l’heure près de 20 millions de visionnages. Mélangeant légèreté et sujets sérieux, la série a su vite conquérir une partie du public. Aussi, dans un élan de générosité, la chaîne cryptée a-t-elle décidé de la faire découvrir au plus grand nombre... Désordres est actuellement accessible à tous, en clair, via le service myCANAL !

Avis à ceux qui souhaiteraient découvrir cette série qui nous plonge dans le quotidien chaotique de Florence Foresti : cette mise en clair ne durera que quelques jours seulement. Vous avez en effet jusqu'au 19 février prochain, soit tout juste quatre jours, pour dévorer les 8 épisodes de Désordres. Grosse séance de binge-watching en perspective !

Sources : Canal+, Gala, Quotidien

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice