SFR Actus
Séries

Destin : La Saga Winx, c'est quoi cette nouvelle série Netflix ?

Le Winx Club, version live-action. © Jonathan Hession/NETFLIX

Le géant du streaming veut vous embarquer dans une nouvelle grande aventure, qui rappellera toutefois quelques souvenirs à certains… Voici tout ce qu'il faut savoir du show fantastique qui vient de débarquer sur la plateforme, disponible depuis la box SFR.

Et encore une création originale de choc chez Netflix ! Arrivée ce vendredi 22 janvier 2021 sur la célèbre plateforme de streaming, Destin : La Saga Winx ne manquera certainement pas d'attirer les foules.

Nouvelle série teenage sur fond de magie, elle devrait en effet plaire à la jeune génération qui cherche quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent depuis la fin des Nouvelles aventures de Sabrina. Tout comme elle devrait attirer de nombreux curieux qui ont grandi dans les années 2000, ne serait-ce que son titre leur paraissant forcément familier…

Car c'est la première chose à savoir sur ce nouveau show fantastique : il s'agit d'une adaptation en live-action d'une célèbre série animée pour enfants, diffusée à l'époque parmi les programmes de Ludo (qui n'était pas un être humain mais une émission sur France 3) ainsi que sur Télétoon… Eh oui, on vous parle bien de Winx Club ! Un Sailor Moon plus moderne et à l'italienne, qui racontait le quotidien d'apprenties fées à l'école de magie. Énorme succès à travers le globe, avec en tout et pour tout 8 saisons, le dessin animé a même déjà connu quelques spin-offs sur le petit écran.

On pose ça là, pour tous les nostalgiques :

Aujourd'hui, c'est donc un tout nouveau chapitre de l'histoire féérique qui s'ouvre avec cette série en prises de vues réelles sur Netflix. Voulue par le créateur de Winx Club, Iginio Straffi, qui continue d'ailleurs d'œuvrer ici en tant que producteur, Destin : La Saga Winx se présente toutefois comme une adaptation "libre". Il ne faut ainsi pas s'attendre (et c'est tant mieux) à une série aussi enfantine que l'originale : l'objectif est bien de proposer un nouveau contenu pour satisfaire les anciens fans qui, s'ils sont peut-être toujours attachés au dessin animé, ont depuis bien grandi. Il n'y a qu'à voir la bande annonce, récemment dévoilée par Netflix, pour se rendre tout de suite compte que ce show-là sera effectivement un peu plus mature, un peu plus sombre aussi…

Un conte de fée initiatique

Voilà une relecture qui semble s'inscrire parfaitement dans la lignée de séries destinées aux jeunes adultes à succès comme The Magicians, Les Nouvelles Aventures de Sabrina donc, ou encore plus particulièrement Legacies, le spin-off de Vampire Diaries diffusé non pas sur la plateforme mais sur SYFY (une chaîne également disponible depuis la box SFR).

Destin : La Saga Winx a même quelques points communs avec ces deux programmes. Le premier, c'est que sa star, la dénommée Bloom, est incarnée par une actrice que l'on a justement pu voir aux côtés de l'apprentie sorcière de Greendale : il s'agit d'Abigail F. Cowen, alias Dorcas, l'une des trois Sœurs Étranges de l'Académie des Arts Invisibles.

Le deuxième, c'est que son showrunner, Brian Young, a longtemps œuvré en tant que scénariste et coproducteur sur Vampire Diaries. Voilà qui n'est certainement pas dû au hasard… Puis c'est sans compter l'aspect initiatique, couplé d'un univers magique, qui est évidemment commun aux trois séries.

Reste que dans cette nouvelle "saga Winx", pas de sorcières ni de vampires. Comme le dessin animé original, Destin nous embarquera cette fois dans une école de fées. Un établissement du nom d'Alféa, ainsi réservé aux jeunes gens dotés de pouvoirs magiques. Un incroyable monde parallèle que les téléspectateurs (re)découvriront en même temps que Bloom, elle qui malgré de puissantes capacités a jusque-là été élevée parmi les humains. Son arrivée au sein de l'école va, vous vous doutez bien, quelque peu perturber l'ordre des choses, avec notamment la menace de ceux que l'on appelle "les Brûlés" qui ressurgit…

Curieux de voir ce que cela donne ? Alors rendez-vous sans plus tarder sur Netflix, où les six épisodes de Destin : La Saga Winx sont d'ores et déjà disponibles. La plateforme de streaming étant accessible, on le rappelle, directement depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Deadline

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur