Votre panier est vide
Séries

Destin : La Saga Winx, quelles différences avec le dessin animé Winx Club ?

Le Winx Club accompagné de Flora dans la saison 2 de Destin : La Saga Winx de Netflix © Steffan Hill/Netflix

Avec la deuxième saison, Netflix offre à tous les fans de Destin : La Saga Winx une suite pleine de rebondissements et d’intrigues laissant peut-être apercevoir le bout d’une troisième saison pour cette adaptation du dessin animé Winx Club. Cependant les vrais fans du Winx Club auront remarqué quelques différences entre le dessin animé et la nouvelle série Netflix...

De manière globale, l’histoire de la série Netflix reste assez fidèle au dessin animé, pas de panique ! Nous retrouvons Bloom au cœur de l’intrigue, à la recherche de ses origines, et qui suit ses études magiques à Alféa, l’école des fées. Tout comme dans le dessin animé, elle est colocataire de quatre autres fées et forment à elles cinq le Winx Club. Tout en suivant les enseignements magiques d’Alféa, elles vont aider Bloom dans sa quête et surmonter diverses épreuves qui vont faire d’elles des fées accomplies.

Où sont passés tous les autres personnages principaux ?

Dans cette adaptation, Bloom est donc accompagnée de Stella, Terra, Musa et Aisha. On remarque néanmoins que Tecna, la fée de la Technologie manque à l’appel, elle qui est l’esprit critique et la force logique du Winx Club originel. Ce n’est pas tout, parmi nos fées présentes au sein de la série Netflix, on constate quelques modifications. En effet, Musa n’est plus la fée de la Musique, mais devient une fée de l’Esprit capable de ressentir la moindre émotion des personnes qui l’entourent. Flora manque aussi à l’appel lors de la saison 1, et semble être remplacée par Terra, mais on découvre finalement dans la saison 2 que Flora n’est autre que le cousine de Terra. Quant à Aisha, la fée de L’Eau, nous la connaissons habituellement sous le nom de Layla, fée des Fluides, qui fait son apparition au cours de la saison 2 du dessin animé. Layla ayant comme vrai nom Aisha, dans la version italienne originelle, ceci expliquerait qu’elle soit ici nommée ainsi.

Les Trix bientôt dans la série Netflix ?

En parallèle de l’absence de certaines fées, on note également l’absence de certains spécialistes. Dans la série, Netflix s’est concentré sur Sky, Riven et Dane, un petit nouveau qui fait son apparition pour cette adaptation. Sky et Riven, nous les connaissons bien, puisqu’ils sont présents dans le dessin animé. Cependant Brandon et Timmy, qui font partie du quatuor originel de spécialistes, sont eux absents de cette nouvelle histoire.

L’histoire des Winx ne serait pas complète sans la présence des sorcières, les fameuses Trix : Icy, Darcy et Stormy. Pour autant, aucune présence des Trix à l’horizon dans Destin : La Saga des Winx. On note toutefois une étrange similitude des pouvoirs de Beatrix (dont le nom n’a sûrement pas été pensé au hasard) et ceux de Stormy des Trix, la sorcière des orages.

Des distinctions dans le scénario

Au-delà des personnages, l’histoire est-elle aussi quelque peu modifiée. On souligne quelques tensions lors de la saison 1 entre Bloom et Stella, les deux ayant des sentiments pour Sky. Dans le dessin animé, Sky détient un secret qui finit très rapidement par être découvert : il est le prince d’Eraklyon. Un secret qu’il gardait avec l’aide de son ami spécialiste Brandon, petit ami de Stella, raison pour laquelle la querelle entre Bloom et Stella est inenvisageable dans le dessin animé. Pour l’instant, nous ne disposons d’aucune information sur le statut de Sky dans la série, mais son père n’est vraisemblablement pas le roi d’Eraklyon.

Outre le scénario, les transformations des Winx sont elles aussi quelque peu différentes de ce que l’on peut voir dans le dessin animé. On a la chance de voir la quasi-totalité des Winx se transformer lors du dernier épisode de la saison 2, Bloom ayant été la seule à avoir réussi cet exploit jusque-là. Cependant si on s’attendait à des changements de tenues, des couleurs étincelantes et scintillantes, ce n’est pas le cas. On le reconnait, dans Destin : La Saga Winx, les fées ont gardé leurs ailes, mais on ne les aperçoit qu’à de rares occasions ! On espère que tout comme dans le dessin animé, les transformations des fées d’Alféa évolueront à travers les différentes saisons.

Destin : la saga Winx, un environnement pas très féérique

Mais qu’est-il advenu de Magix ? Magix qui, au sein du dessin animé, fait office de capitale pour tous les royaumes au sein de l’Univers Magique, est une ville située près d’Alféa dans laquelle se rendent régulièrement les fées lors de leur temps libre. Dans l’adaptation de Netflix, Alféa se situe en pleine forêt, au milieu de nulle part, et regroupe l’école des fées et des spécialistes. En effet, les spécialistes semblent avoir un bâtiment au cœur de l’école des fées, alors qu’à l’origine, ils étudient au sein de l’école de la Fontaine Rouge, qui les forme à devenir des guerriers à l’aide de leurs épées, d’outils magiques et de la technologie.

Si on relève l’absence des Trix, on note de manière plus globale l’absence complète de la Tour Nuage, l’école des sorcières, où elles apprennent à maitriser et développer leurs pouvoirs. Ces sorcières, avec qui les fées ont une certaine rivalité, ne manquent pas une occasion de leur jouer un mauvais tour dans le dessin animé. L’environnement dans lequel évolue Bloom, Stella, Musa, Aisha et Terra est assez ténébreux par l’histoire, mais aussi par la représentation d’Alféa, qui est nettement plus sombre que ce que l'on aurait pu imaginer.

En somme, pas de réels manquements au cœur même de l’histoire ! L’intrigue principale de la série reste fixée à la recherche des origines de Bloom. L’apparition de Flora et Sébastien Valtor au sein de la saison 2 nous ramène malgré tout au dessin animé des années 2000. Destin : La Saga des Winx est donc une version beaucoup plus adulte et sombre du Winx Club, mais les petites différences que l’on peut déceler ont pu en laisser certains avec des interrogations. Une potentielle saison 3 nous réserve-elle l’arrivée des sorcières ?

Source : Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice