Séries

Détox : que vaut la nouvelle série française qui cartonne sur Netflix ?

Le duo formé par Léa et Manon dans Détox est drôle et attachant © Marie Genin

La nouvelle série française, Détox, est désormais disponible en streaming sur la plateforme au “N” rouge. La première saison, diffusée depuis le 1er septembre sur Netflix, met en scène les aventures de Léa et Manon, et rencontre un véritable succès auprès des téléspectateurs. Pleine d’humour, Détox est LA nouvelle production française réjouissante et rafraîchissante de cette rentrée 2022.

La série Détox débute sur les chapeaux de roue : des notifications sur le smartphone en veux-tu en voilà, avec Instagram, Messenger, Snapchat… Les personnages de Manon et Léa sont complètement accros à leur téléphone et aux réseaux sociaux. La première rêve de percer dans le monde de la musique, mais sa mère voudrait qu’elle retourne travailler dans son restaurant à ses côtés. Le personnage de Léa, joué par Tiphaine Davot, suit quant à elle son ex-copain au quotidien… Littéralement. Elle dispose même de l’application de caméra embarquée Spy, fixée sur le casque de Guillaume. Jusqu'au jour où ce dernier décide de la bloquer de tous ses comptes. Les deux amies vont ainsi prendre une décision radicale : se couper d'internet pendant tout un mois.

Un duo complice formé par Manon Azem et Tiphaine Daviot

Les deux jeunes cousines, incarnées par Manon Azem et Tiphaine Daviot, tentent donc, après deux aventures malheureuses, de se déconnecter totalement des réseaux sociaux. L’une se fait ainsi larguer et l’autre fait un bad buzz lors d'un concert. Ces deux événements les conduisent toutes deux à se retrancher loin des applications qui rythment nos vies, cela durant un mois. Pas évident, dans le quotidien moderne ultra-connecté dans lequel nous évoluons. Impossible, pensez-vous ? Et pourtant, c’est le défi que se sont lancé les deux meilleures amies.

Le récit de Détox est ainsi admirablement porté par les deux actrices principales, à travers des passages franchement drôles. Très crédible, le duo formé par Manon Azem et Tiphaine Daviot fonctionne à merveille et leurs différentes personnalités permettent aux téléspectateurs de se retrouver assez facilement, dans les histoires et réactions de l'une ou de l'autre. Leur complicité, évidente, n'a pas tardé à convaincre les téléspectateurs de la série, qui sont déjà bien nombreux. Interrogée par nos confrères de Télé-Loisirs, Manon Azem, qui incarne une artiste en devenir, a par ailleurs avoué avoir réellement chanté tout du long de la série, durant chaque épisode où il le fallait. Si ce n’est à l’origine pas son métier et qu’elle craignait le résultat de la mélodie de sa voix posée sur un micro, elle a finalement relevé ce défi haut la main :

"C’est moi du début à la fin. Je flippais car je ne sais absolument pas chanter. Je sais que le ridicule ne tue pas, mais j’avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être crédible. J’étais angoissée", a ainsi déclaré la comédienne au média.

Un casting bien trouvé qui fonctionne à merveille

La série, lancée le 1er septembre connait un succès inattendu sur Netflix. Au casting de Détox, on retrouve donc Manon Azem, Tiphaine Daviot, Charlotte de Turckheim, Helena Noguerra ou encore Oussama Kheddam, entre autres.

Tiphaine Daviot et Manon Azem, au cœur de tourments digitaux dans Détox, ont déjà joué dans d’autres films et séries. En effet, on a notamment pû voir la première dans Hippocrate, ou Presque… et la seconde dans Friendzone ou Hashtag Boomer. Si le visage de Manon Azem ne vous dit encore rien, vous l’avez à coup sûr déjà entendue. Elle était la voix française d’Emma Watson pendant la saga Harry Potter, soit de 2001 à 2015, et dans d’autres fictions où jouait l’actrice britannique.

Les personnages secondaires n’ont, eux non plus, pas été sélectionnés au hasard. On peut, dans cette première saison de six épisodes, notamment retrouver le comédien Oussama Kheddam, de Family Business, ou encore Charlotte de Turkheim, de Meurtres à Belle-Île, mais aussi Zinédine Soualem, qui a joué dans Le nom des gens, Citoyen d’honneur et Héléna Noguerra, des films L'arnacœur ou L’élève Ducobu.

Sources : Télé-Loisirs, Netflix

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice