
Don’t leave me, quelle est cette nouvelle série palpitante par les créateurs de Gomorra ?
Elle a fait son apparition sur Canal+ le 25 juillet dernier. Don’t leave me attise la curiosité des adeptes de Gomorra, des mêmes scénaristes, mais pas seulement. La série fait déjà parler d’elle en ce milieu d’été pour sa plongée au cœur de la ville de Venise et dans ce qu'elle a de plus sombre. La création originale de la chaîne française pourrait bien modifier l’image que vous avez de la Sérénissime.
Plongé dans une ambiance troublante voire dérangeante dès la bande-annonce de Don't leave me, le téléspectateur prend place dans l’univers de Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli, à qui l'on doit déjà, entre autres, la détonante Gomorra. Dans cette nouvelle série, les deux scénaristes s’intéressent une nouvelle fois à la société italienne et à sa part sombre, notamment en enquêtant sur le dark web. Proposée encore une fois en exclusivité sur Canal+, Don’t leave me nous plonge plus particulièrement au cœur d’un réseau pédophile, dans la ville flottante de Venise.
Annoncée comme un véritable thriller policier palpitant au cœur de Venise, la série qui vient de débarquer sur la chaîne cryptée en cette fin du mois de juillet a de quoi surprendre. D’abord à travers sa bande-son oppressante et le jeu de clair obscur qui prend place dans les premières images de la bande-annonce. Les amateurs du genre policier pourront de ce fait retrouver tous les codes issus de la recherche d’enquête classique mêlés à des enjeux de relations humaines entre les divers personnages.
D'autant que ce sont de vrais spécialistes du genre qui sont donc aux manettes, Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli, qui ont signé Brigade Anti-Drogue en 2011, Gomorra en 2014, Maltese en 2017 et ZeroZeroZero en 2020. De tous ces titres, c'est bien évidemment Gomorra qui a fait le plus parler de lui. La troisième saison de la série, largement encensée par le public, avait même eu un plus large retentissement que la sixième saison du monumental Game of Thrones en Italie. Une véritable prouesse créative. Le succès était tellement grand que les nouveaux projets de ses initiateurs sont désormais scrutés par les amateurs du genre. Devenus au fil du temps et de leurs créations des experts des séries policières, comme ils se définissent eux-mêmes, les deux génies de l'enquête ont ainsi choisi de faire découvrir aux non Italiens la Reine de l’Adriatique autrement, et ce donc avec une place de choix sur Canal+.
Une enquête policière hors norme à Venise
Pour planter le décor de cette nouvelle série policière haletante, Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli ont donc à nouveau choisi l’Italie, mais cette fois, dans la ville chimérique que représente Venise. Celle qui compte pas moins de 438 ponts, qui fait vivre ses habitants par le biais à la fois du commerce maritime et du tourisme de masse. Les décors de la Sérénissime ont de quoi séduire celui qui l'observe et le faire voyager durant l’été, sans bouger de son appartement. Mais c'est aussi l’occasion de faire découvrir Venise d’une autre manière, peut-être de façon plus proche de la vision des Italiens.
Si vous hésitez à vous lancer dans un binge-watching effréné de cette série, ne soyez pas intimidé par le pitch, et préparez-vous à une bonne dose d'action et d'émotion, sur fond de scènes typiques italiennes. La couleur est clairement annoncée par la chaîne française pour cette création originale :
“Il existe un marché virtuel où tout se vend : drogues, armes, organes… et même enfants. Elena, une policière italienne, va suivre la trace d’un puissant trafic organisé”, décrit Canal+.
Interrogés par Télérama, les deux scénaristes à l’origine du projet expliquent qu’ils apprécient chercher dans les méandres de l’humanité ce qui pousse l’humain à commettre de tels crimes. À propos de Don't leave me, ils déclarent sobrement : “La face sombre des êtres humains nous intéresse”. Le télespectateur part ainsi à la rencontre des pires abysses de l'esprit humain grâce à cette création Canal+.
Sources : L'Éclaireur Fnac, Télérama, Canal+
