Les héros de Doom Patrol vont vous étonner sur SYFY.
Séries

Doom Patrol : zoom sur la nouvelle série SYFY

Les héros de Doom Patrol vont vous étonner sur SYFY. © Warner Bros Entertainment

La nouvelle série super-héroïque Doom Patrol arrive sur SYFY le 15 octobre 2019.

Envie d'une équipe de super-héros un peu différente des standards habituels ? Dès le mardi 15 octobre 2019, à 21h, SYFY diffusera l'étonnante série Doom Patrol. L'occasion de revenir sur ce groupe de super-humains le temps de 13 épisodes.

Doom Patrol : de quoi ça parle ?

À l'origine, Doom Patrol est un comics de chez Vertigo, dont la publication a commencé en 1963. Elle raconte l'histoire d'un groupe de personnes dotées de capacités extraordinaires, mais dont les pouvoirs sonnent comme un handicap dans la vie de tous les jours. Dans la série, ce sont de fâcheux accidents qui les ont conduits à posséder ces capacités surhumaines.

Ils vivent tous cachés du monde chez celui qu'ils appellent Le Chef, un scientifique fou qui leur est venu en aide au moment où ils en avaient le plus besoin. Jusqu'au jour où un personnage que l'on ne connaît que trop bien dans le DC Universe, Cyborg, les appelle à l'aide pour sauver le monde et faire face au terrible Mr Nobody. Enfin, leurs super-pouvoirs qu'ils traînent comme un énorme boulet vont pouvoir être mis à profit. Le sort du monde est désormais entre les mains de ces anti-héros pour le moins atypiques.

Qui sont les super-héros de Doom Patrol ?

Pas de Superman, de Wonder Woman ni de Batman, rien d'aussi reluisant dans Doom Patrol. Mais plutôt des super-héros qu'on n'aurait vraiment pas envie de devenir. Voici les quatre personnages principaux de la série :

  • Robotman : Cliff Steele est un ancien pilote de course impétueux. Jusqu'au jour où il a un gigantesque accident de la circulation avec sa femme et ses enfants. Tous meurent, sauf lui, mais son corps est complètement détruit. Son cerveau et sa conscience sont alors transférés dans un corps robotique.
  • Elasti-Woman : Rita Farr est une ancienne nageuse olympique devenue star d'Hollywood. En respirant des vapeurs toxiques, son corps est devenu élastique au point qu'il perde complètement sa consistance. Elle coule, littéralement...
  • Negative Man : Larry Trainor est un pilote d'aviation qui a été brûlé par des radiations atomiques lors d'un vol d'essai. Il possède de gargantuesques pouvoirs énergétiques qu'il paye au prix de son corps, complètement ravagé, enveloppé constamment dans des bandages, comme une momie.
  • Crazy Jane : Kay Challis est une jeune fille pas franchement comme les autres : elle possède 64 personnalités. Pas une de plus, pas une de moins. Chacun de ses alter ego possède un super-pouvoir bien distinct. Elle peut donc augmenter sa taille, utiliser sa voix comme une arme, pratiquer l'électrokinésie et faire 61 autres choses différentes.
Les super-héros folkloriques de Doom Patrol sur SYFY.
Les super-héros folkloriques de Doom Patrol sur SYFY. © Warner Bros Entertainment

À ces quatre personnages, il faut également ajouter Cyborg et son corps moitié humain, moitié machine. Une condition physique qu'on n'aimerait pas avoir, surtout lorsqu'il faut redémarrer en cas de bug...

Pourquoi faut-il regarder Doom Patrol ?

Doom Patrol surfe clairement sur cette nouvelle vague de super-héros. L'ère glorieuse des Avengers et de la Justice League semble s'estomper pour un modèle beaucoup plus sombre. Une tendance que l'on a déjà pu voir dans la série The Boys, diffusée sur Amazon Prime Vidéo, avec une ligue héroïques complètement corrompue par le succès et l'argent.

Avec Doom Patrol, SYFY nous montre une nouvelle facette des super-héros. Ceux qui ne sont pas des justiciers dans l'âme, mais sauvent le monde parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Ils se retrouvent surtout soumis à un conflit moral important : l'humanité qui les rejette et les exclut mérite-t-elle vraiment d'être protégée ?

Enfin, vous n'allez pas nous dire que vous avez déjà vu ce genre de super-pouvoirs à l'écran. Une femme élastique, on a déjà vu ça dans Les Indestructibles de Pixar. Mais on n'en a jamais vu une qui est capable de complètement transformer sa structure physique. Même remarque pour Crazy Jane et ses 64 personnalités. La série mise clairement sur l'originalité et c'est là l'une de ses plus grandes forces.

Pour en savoir plus, retrouvez Doom Patrol, le mardi 15 octobre 2019, à 21 heures pour deux épisodes inédits sur SYFY.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur