SFR Actus
Séries

Drôle : une nouvelle série Netflix par la créatrice de Dix pour cent

Fanny Herrero à la cérémonie d'ouverture du festival Series Mania, à Paris, le 15 avril 2016. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Alors que vous attendez certainement avec impatience le retour des célèbres agents de stars dans de prochaines aventures, voilà une nouvelle qui devrait vous intéresser : Fanny Herrero, à qui l'on doit la série à succès de France 2, travaille actuellement sur un show original pour la plateforme de streaming…

S'il y avait bien une série française à suivre ces dernières années sur le petit écran, c'est Dix pour cent. Un feuilleton qui raconte avec humour le quotidien, pas tous les jours facile, d'une prestigieuse agence artistique, avec de vrais talents du cinéma hexagonal invités à chaque épisode pour jouer leur propre rôle, en toute autodérision. Le show, qui a notamment propulsé Camille Cottin au rang de star, a rencontré un succès tel, en France et même outre-Atlantique (où il est appelé Call My Agent) qu'il va finalement se poursuivre bien après sa date de péremption… Dominique Besnehard, son célèbre producteur, a en effet annoncé en ce début d'année que Dix pour cent reviendrait finalement pour une cinquième saison, avec même un téléfilm probablement situé à New York avant cela. Quelle grande nouvelle !

Bon, maintenant, il va falloir attendre un bon moment avant de pouvoir découvrir la suite des aventures d'Andréa, Gabriel, Mathias et les autres, celle-ci n'étant encore qu'à ses balbutiements. Mais il semblerait que Netflix, qui pour rappel dispose également de l'intégralité de la série de France 2 sur sa plateforme, ait de quoi nous faire patienter d'ici-là… Une deuxième grande nouvelle est effectivement arrivée cette semaine jusqu'à nos oreilles : Fanny Herrero, qui n'est autre que la créatrice de Dix pour cent, travaille actuellement sur un nouveau show, original cette fois, pour le service de streaming.

L'intégrale de Dix pour cent est sur Netflix
L'intégrale de Dix pour cent est sur Netflix

Rappelons qu'il y a 3 ans de cela, la showrunneuse avait annoncé son départ de la fameuse série avant l'écriture de la saison 4, décidant de "passe(r) la main" après avoir "tout donné pendant 6 ans" : "J'ai besoin d'une respiration pour raconter d'autres histoires", confiait-elle alors au Journal du Dimanche. Et c'est donc son premier projet depuis Dix pour cent qui commence à se dévoiler aujourd'hui. La nouvelle série de Fanny Herrero pour Netflix s'appelle Drôle : après avoir raconté les tribulations d'agents parisiens et de leurs prestigieux talents, elle se tourne vers les coulisses du stand-up dans la capitale !

Quelques special guests au programme

"J'avais envie de parler du Paris d’aujourd’hui, d’une génération qui a choisi l’humour pour s’exprimer et prendre le pouvoir", explique la scénariste dans un communiqué. Le feuilleton, un temps appelé Paname d'ailleurs, suivra au cours de 6 épisodes de 45 minutes chacun quatre jeunes humoristes dont les chemins se croisent tous les soirs, non pas au Jamel Comedy Club, mais donc au Drôle Comedy Club. Alors que les parallèles avec la mythique salle des Grands Boulevards fondée par Jamel Debbouze seront certainement nombreux, ce sont des comédiens encore méconnus du grand public qui se glisseront dans la peau des apprentis stand-upers : Mariama Gueye jouera AÏssatou, Younes Boucif incarnera Nezir, Elsa Guedj se mettra dans le rôle d'Apolline et Jean Siuen dans celui du dénommé Bling.

Au micro du Parisien, Fanny Herrero précise que parmi ces 4 héros, "certains sont amis, rivaux ou tombent amoureux". Et de détailler encore : "On les verra dans la vie et au travail, en train de répéter, de lutter pour se faire remarquer." En somme, c'est un milieu finalement assez "secret du stand-up, avec ses codes, ses pratiques, ses impératifs, ses espoirs et ses rêves" que Drôle entend faire découvrir à travers ses protagonistes. Question : aura-t-on droit, comme dans Dix pour cent, à des special guests ? Il faut s'y attendre, le quotidien annonçant en tout cas des caméos de la part des vrais humoristes embauchés pour écrire les vannes de la série : Shirley Souagnon, Jason Brokerss, Thomas Wiesel et Fanny Ruwet. De même que quelques autres apparitions de jeunes talents comiques, comme Panayotis Pascot ou Hakim Jemili

Voilà qui paraît donc fort prometteur, n'est-ce pas ? Et la bonne nouvelle, c'est que le tournage de Drôle, par ailleurs co-réalisé par Farid Bentoumi et Bryan Marciano, a d'ores et déjà commencé ! Démarré le 12 avril dernier, il se poursuivra jusqu'au 7 juillet selon Le Parisien. De quoi espérer une sortie prochaine sur Netflix ? Il va falloir attendre un peu pour le savoir, le géant du streaming n'ayant malheureusement pas encore annoncé de date pour sa nouvelle création originale…

Retrouvez la célèbre plateforme en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour 1 écran, sinon à 11,99 euros par mois pour 2 écrans, ou bien à 15,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Le JDD, Les Inrockuptibles, Le Parisien

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice