Votre panier est vide
Séries

Drôle : y aura-t-il une saison 2 ?

Drôle, la série qui explore le métier d'humoriste à travers la jeune génération © MIKA COTELLON - Netflix

En mars dernier, Netflix a lancé Drôle, la nouvelle série française signée Fanny Herrero, derrière la culte Dix pour cent. Avec un succès critique évident et une place dans le top 10 France dès sa sortie, tous les radars semblaient indiquer une saison 2, surtout après les déclarations de la créatrice. Et pourtant...

Dans le Top 10 ! À peine deux semaines après la mise en ligne de Drôle sur Netflix, la série française s’était déjà hissée sur le podium. Aux côtés d’autres séries à succès comme La Chronique des Bridgerton, dont les deux premières saisons, déjà cultes, racontent l’histoire de la haute société londonienne lors de la Régence anglaise du XIXe siècle, ou la mini-série Inventing Anna qui dévoile l’histoire vraie de l’affaire Anna Delvey, la reine de l’arnaque aux Etats-Unis, Drôle a connu, elle aussi, un succès fulgurant ! Ce n’est pas la première fois qu’une série française cartonne sur la plateforme qui fait TUDUMMM. On pense par exemple à Lupin portée par Omar Sy ou encore Family Business, dans laquelle on retrouve le très comique Jonathan Cohen. Mais cette fois, la plateforme nous propose une série d’un tout autre registre : le stand-up.

La création de Drôle, une idée soufflée par une célébrité…

Il aura fallu sept années à Fanny Herrero pour travailler sur les trois premières saisons d’une autre série dont elle est à l’origine : Dix pour Cent. Sept années de dure labeur qui ont conduit la série au prix de “meilleure série de comédie” aux Emmy Awards, fin 2021. "Après que j'ai arrêté Dix pour Cent, il s'est écoulé presque un an sans que j'écrive une ligne. J'avais une sorte de rejet de la fiction” confiait récemment la créatrice à nos confrères du magazine Première. Si après son départ, la série a continué encore deux saisons de plus, Fanny Herrero a, de son côté, ressenti le besoin de se retrouver “J'étais arrivée à saturation sur le plan artistique”. C’était sans compter l’aide de son précieux agent américain, qui se trouve être le même qu’un humoriste bien connu des Français : Gad Elmaleh. Si les deux artistes ne se connaissent pas, leur agent leur suggère tout de même de dîner ensemble.

“Durant le repas, Gad me parle des Comedy Clubs de Paris. Il me dit qu'il s'y passe plein de choses. Moi, je n'étais pas très au fait de cette nouvelle scène et des petits jeunes qui jouent dans les caves... Gad m'a suggéré de faire une série là-dessus et il m'a emmenée dans un Comedy Club. J'ai passé une soirée incroyable. J'ai eu une sorte de révélation.”

Petites caves étriquées et inconfortables, les Comedy Club sont loin du monde des Tapis Rouge que l’on retrouve dans Dix pour Cent. C'est donc une nouvelle culture qu'a découvert Fanny Herrero. Mais si le standup est l’un des piliers du scénario, DrôleÇa ne veut pas forcément dire hilarant”, confie la showrunneuse.

“Plus réaliste, plus rigoureuse, plus existentielle”

Pour cette première saison, Fanny Herrero n’a pas souhaité mettre de célébrité à l’affiche, mais pour plus de crédibilité, elle a fait appel à de vrais professionnels de l'humour tels que Fanny Ruwet, Shirley Souagnon ou encore Jason Brokers. "Le plus dur, ça été de trouver des vannes médiocres, des sketchs pas ou peu drôles, pour nos personnages débutants.” Considérée comme un “anti” Dix pour Cent, la nouvelle série de Fanny Herrero met en avant Aïssatou (Mariama Gueye), Nezir (Younes Boucif), Apolline (Elsa Guedj) et Bling (Jean Siuen), quatre stand-uppers qui tentent, malgré leurs contraintes de vie, de percer dans cet univers particulier. “Drôle est plus réaliste, plus rugueuse, plus existentielle, avec des personnages moins bourgeois. On n'est plus du tout du côté des agents, mais vraiment du côté des artistes. On est dans la galère, face à une jeunesse qui doit faire des choix sur son avenir.”

Drôle en route pour une saison 2 ?

Dans la première saison de 6 épisodes, les abonnés de la plateforme découvrent Bling, un humoriste d'origine vietnamienne qui traverse une mauvaise passe, a transformé le restaurant familial en un comedy club appelé “Drôle”. Là-bas, Nezir, un jeune garçon qui a du mal à joindre les deux bouts, y fait des représentations au côté d’Aïssatou sa meilleure amie qui, de son côté, commence à percer notamment grâce à un sketch inspiré de sa vie intime avec son “mec”. Après avoir assisté à quelques-unes de leurs représentations, Apolline, une jeune étudiante, issue d’un milieu très bourgeois, se passionne pour leur métier. Pourtant prédestinée à suivre les traces de sa mère (Pascale Arbillot), l’étudiante à l’École du Louvre va, tant bien que mal, tenter elle aussi l’aventure du stand-up.

Attention spoilers

Lors du dernier épisode de cette première saison, Apolline décide finalement de suivre la volonté de sa mère et quitte Nezir pour s’envoler pour son stage à Londres. De son côté, Bling doit assurer la première partie d’Aïssatou à l’Olympia. Mais la veille, l’humoriste succombe à ses démons et passe une nuit de débauche. Lorsque ce dernier se réveille, il ne lui reste qu'à peine une heure pour se rendre dans la salle mythique. Mais sur la route, encore saoûl, il se fait arrêter par la police et est donc dans l’incapacité de monter sur scène. Aïssatou suit son idée de départ et demande à Nezir de le remplacer. Malgré ce choix de dernière minute, cette première partie est un succès. À l’instar de la représentation de sa meilleure amie. À la fin de la soirée, alors que les deux artistes s’apprêtent à partir de l’Olympia, Apolline, qui est à bord d’un taxi avec sa mère, les croise. Prise d’une grande réflexion, elle décide de quitter la voiture et court derrière celui qu’elle aime…

L'annonce pas drôle du tout de Netflix

Si tout laissait à penser que la série attendait une deuxième saison, Netflix vient de confirmer que celle-ci n'aura finalement pas lieu. La showrunneuse annoncait pourtant il y a deux mois avoir “lancé l'écriture de la saison 2, depuis quelques mois, pour prendre un peu d'avance sur le planning”. Lors du festival Séries Mania, Fanny Herrero avait dévoilé quelques pistes concernant la prochaine saison : "Ce n'est pas parce qu'on choisit un métier artistique comme ça qu'on ne rêve que de gloire et d'exposition. On peut être stand-upper et se sentir bien dans une cave et sentir que c'est sa place (...) C'est intéressant de raconter quatre visions du succès, de l'ambition. On va continuer à les pousser chacun. Ils ne vont pas forcément tous atteindre le même but..."

Mais malgré l'avance prise, vous l'aurez donc compris, la saison 2 de Drôle ne verra finalement pas le jour. Au grand regret de nombreux adeptes de la série.

Sources : Netflix, Première

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice