
Eddie le Banni : le spin-off de Stranger Things dont tout le monde rêve
Alors que certains fans rêvent d'un retour d'Eddie dans la saison 5 de Stranger Things, d'autres préféreraient plutôt que Netflix lui consacre un spin-off rien qu'à lui et ont déjà (presque) tout prévu. Attention, spoilers !
C'est sans conteste la grande révélation de cette saison 4 de Stranger Things dévoilée par Netflix en mai dernier : Eddie Munson. Un personnage haut en couleur et attendrissant qui a littéralement fait chavirer le cœur des fans et pris rapidement le surnom de "Eddie le Banni", alors qu'il se retrouve accusé par la police et un groupe de garçons populaires du lycée de se cacher derrière les atrocités commises à Hawkins. Et c'est probablement là que réside le génie de l'écriture de cette dernière saison : les frères Duffer mettent brillamment en scène la peur que peut ressentir l'opinion publique face à l'inconnu, face à la différence, face à ce Club Hellfire (dont Eddie est le chef) qu'elle ne comprend pas et auquel elle impute toute sorte de maux satanistes, par ignorance, alors qu'il s'agit simplement d'un club de jeu de société et de culture geek. Et la victime de ce rejet de la différence, c'est Eddie le Banni, tristement affublé de l'adjectif "freak" dans la série (anormal en français).
Forcément, les fans, sans attendre, se sont pris d'un fort attachement pour ce personnage incarné par l'acteur Joseph Quinn. Alors que la deuxième partie de cette saison 4 n'est pas encore sortie, Eddie devient la star des réseaux sociaux. Sur TikTok, autant que sur Twitter, il est partout. Jusqu'à ce que les deux derniers épisodes de la série ne sortent le 1er juillet dernier (attention, spoilers !) : après un solo de guitare endiablé sur du Metallica qui continue de défrayer la chronique, Eddie "le Banni" Munson périt dans l'Upside-Down au beau milieu de la bataille finale contre le terrifiant Vecna. Drame, larmes, deuil. Ce personnage à l'énergie aussi pétillante que théâtrale n'est plus. Mais les fans ne semblent pas décidés à en rester là.
Eddie Munson bientôt de retour dans Stranger Things ?
Rapidement, c'est l'émoi. Alors que la saison 4 vient tout juste de s'achever, une pétition est lancée sur le site Change.org : "Bring back beloved Stranger Things character" (en français, "Ramenez ce personnage tant aimé de Stranger Things"). Une revendication qui rassemble, à ce jour, plus de 82 000 signatures et réclame le retour d'Eddie après qu'il ait été tué "de manière injuste" par les frères Duffer. Mais d'autres fans ont eu une meilleure idée : que Netflix fasse carrément un spin-off dont Joseph Quinn serait la star et qui s'intitulerait Eddie the Banished.
Et les fans ont déjà tout prévu, en témoigne ce poster partagé fin juillet sur Instagram et déjà acclamé. Alors Eddie pourrait-il continuer à nous régaler dans un futur spin-off ? Une idée par si absurde que ça. Car c'est loin d'être une nouvelle, mais Netflix et les frères Duffer préparent bien des séries dérivées sur Stranger Things. Et on pourrait être tenté de se dire que c'est l'occasion parfaite pour placer Joseph Quinn sous le feu des projecteurs.
Si ce n'est pas impossible, cela reste tout de même peu probable. Début juillet dernier, Matt et Ross Duffer annonçaient dans le podcast Happy sad confused que ce fameux spin-off serait "1 000% différent" de Stranger Things. Ils ajoutent :
"J'ai lu des rumeurs comme quoi ce serait un spin-off sur Eleven, ou un spin-off sur Steve et Dustin, ou encore autre chose. Ce qui ne m'intéresse pas puisque nous avons déjà fait tout ça. On a passé, je ne sais combien d'heures, à explorer tout ça. Donc ce sera très différent."
Voilà qui met du plomb dans l'aile à une telle possibilité. Mais la porte n'est pas entièrement fermée. Eddie Munson est bien loin des personnages explorés en long en large et en travers dans la série. Il n'a pas eu droit au même traitement qu'un Dustin, un Steve, ou même d'une Robin, et a passé bien moin de temps sur nos écrans. Il reste bien des choses à raconter à son propos et son histoire pourrait se poursuivre à mille lieux de Hawkins, dans l'Upside-Down, une autre dimension, ou qui sait, encore une tierce réalité alternative. En attendant, on continue avec les pétitions, dans l'espoir que ce rêve devienne enfin réalité !
Sources : ScreenRant, Change.org, Happy sad confused
