Sophie Turner a décroché sa toute première nomination aux Emmy Awards en 2019.
Séries

Emmy Awards : les nominations record de Game of Thrones

Sophie Turner a décroché sa toute première nomination aux Emmy Awards en 2019. © © Helen Sloan/HBO

En regardant la liste des nommés à la fameuse cérémonie de remise de prix télévisés, on constate qu’il est un nom qui revient (très) souvent : Game of Thrones. Difficile en effet de passer à côté de la série, déjà culte, alors qu’elle a définitivement quitté le petit écran avec six ultimes épisodes cette année. À défaut de King’s Landing, on peut dire qu’elle règne sur les Emmy Awards, encore une fois… On en est à combien de nominations, là ?

C’est une habitude, que ce soit dans le monde du petit ou grand écran. Le dernier volet d’une saga, ou l’ultime saison d’une série à succès a le droit à une avalanche de reconnaissances. On se souvient ainsi du Seigneur des Anneaux aux Oscars, qui a tout raflé en 2004 avec Le Retour du Roi. Ou de Breaking Bad qui, dix ans plus tard, a dominé les Emmy Awards avec son clap de fin. Aussi pouvait-on s’attendre à un tel élan de générosité pour la 71ème édition de la cérémonie, qui dessert le plus prestigieux prix du milieu télévisuel américain, alors que celui-ci s’apprête à définitivement dire adieu à un show anthologique : Game of Thrones. Mais peut-être pas à ce point…

C’est simple, la série a battu le record du nombre de nominations récoltées en une année. Pour sa huitième et dernière saison – qui a pourtant fait jazzer dans le public, les fans n’arrivant toujours pas à se remettre de son dénouement – celle que les intimes appellent GOT a été citée pas moins de 32 fois aux Emmy Awards. Rappelons que le feuilleton qui détenait jusqu’à présent le plus grand nombre de nominations en une édition était l’immuable New York Police Blues, avec 27 citations en… 1994.

Un record parmi les records

Ajouté à cela les sept précédentes saisons du Trône de Fer, sachant qu’elles n’en ont jamais eu moins de dix et que les dernières en ont raflé une vingtaine chacune, le total du nombre de nominations décrochées est faramineux : 161. Surtout, il s’agit ni plus ni moins de la série, parmi les catégories comiques et dramatiques, qui a remporté le plus de ces prestigieuses statuettes dorées. 47 en huit ans. Cela notamment grâce à un autre record qu’elle détient aux Emmy Awards (le troisième, donc) : celui du feuilleton qui a gagné le plus de prix en une seule saison. 12. Deux années de suite, en 2015 et 2016.

Alors, certes, bon nombre de ces nominations et victoires concernent des catégories "secondaires", reconnaissant néanmoins l’immense travail accompli dans le maquillage, les costumes, les effets spéciaux, etc. D’ailleurs, Peter Dinklage (Tyrion) est le seul acteur à avoir eu l’honneur de recevoir un (et même trois) Emmy Awards pour la série... Nul doute que cela va changer avec cette 71ème édition, qui voit pour la première fois tout le cast principal nommé dans les catégories des meilleurs acteurs et des meilleurs seconds rôles.

De quoi offrir notamment à Gwendoline Christie (Brienne), Sophie Turner (Sansa), Alfie Allen (Theon) et Carice van Houten (Melisandre) leur toute première nomination aux Emmy Awards ! Rendez-vous le 22 septembre prochain (dans la nuit du 22 au 23/09) pour voir s’ils auront droit à leur toute première statuette… Et si Game of Thrones battra un nouveau record, of course. On est prêt à parier pour, en tout cas.

Sources : Variety, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur