L'acteur John Hamm reçoit le prix du meilleur acteur dans une série dramatique aux Emmy Awards en 2015.
Séries

Emmy Awards : quelles sont les séries les plus primées ?

L'acteur John Hamm reçoit le prix du meilleur acteur dans une série dramatique aux Emmy Awards en 2015. © MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

À l'approche de la 71e cérémonie des Emmy Awards, il est temps de se demander quelles sont les séries les plus primées de l'histoire de la remise des prix

Dans la nuit du 22 au 23 septembre prochain, tous les yeux seront tournés vers la cérémonie des Emmy Awards 2019. Game of Thrones, Killing Eve ou encore Pose s'affronteront pour tenter d'être sacrées meilleure série dramatique. Seul un programme gagnera et rejoindra le panthéon des séries. Mais au fait, quelles sont les séries qui cumulent le plus de récompenses ?

Game of Thrones et Frasier au firmament

Ce n'est pas vraiment une surprise, la série dramatique, et même la série tout court, la plus récompensée de l'histoire est Game of Thrones. Avec ses 161 nominations, la série de tous les records a réussi à ramener par moins de 47 statuettes. Les constructeurs d'étagères sont ravis, il en faut un sacré paquet pour exposer tous ces prix. Ces victoires, ils les doivent à la réalisation, l'écriture, mais aussi au mixage du son, aux costumes, au maquillage, bref tout ce qui permet de créer l'illusion d'une réalité fictive. Mais la palme revient surtout à Peter Dinklage, seul acteur de la série à avoir été récompensé individuellement pour son travail pour son rôle de Tyrion Lannister.

Ce n'est pas le seul record que détient Game of Thrones. La série est aussi la plus récompensée en une seule cérémonie. En 2015, elle remporte 12 Emmy Awards, un score qu'il sera difficile d'égaler.

Du côté des comédies, c'est à l'iconique Frasier que revient la médaille. 37 victoires, toutes catégories confondues. Le temps de 11 saisons, de 1993 à 2003, la série familiale humoristique a réussi à accumuler une grande quantité de statuettes dorées.

Des égalités pour meilleur drame et comédie

Dès lors qu'on ne prend plus toutes les catégories en compte mais qu'on ne s'intéresse qu'aux séries ayant remporté le prix du meilleur drame et de la meilleure comédie, les résultats changent légèrement. S'agissant des programmes les plus récompensés dans la catégorie meilleure série dramatique, on retrouve quatre candidats ex aequo avec cinq victoires.

Il y a tout d'abord Capitaine Furillo, une série policière des années 1980 mettant en scène la vie d'un commissariat d'une grande ville. La Loi de Los Angeles, série judiciaire qui suit la vie professionnelle et sentimentale de célèbres avocats californiens. À la Maison-Blanche, mythique série politique centrée sur le quotidien d'un Président des États-Unis et de son équipe de collaborateurs. Et enfin, Mad Men, dans laquelle on s'intéresse à la vie newyorkaise des années 1960 au travers une grande agence publicitaire, avec notamment John Hamm, Elisabeth Moss et Christina Hendricks.

S'agissant des meilleures comédies, c'est sans grande surprise que Frasier est celle qui a reçu le plus de récompenses, avec 5 victoires consécutives dans cette catégorie de 1994 à 1998. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est la seule à avoir eu ce privilège. Un peu plus de 15 ans après, son record est égalé par Modern Family, qui triomphe dans cette catégorie 5 années d'affilée.

De nouveaux records seront-ils battus dans la nuit du 22 au 23 septembre prochain ? Pour le savoir, une seule solution : regarder la cérémonie qui sera retransmise en France sur Série Club. Le tapis rouge de l'événement sera à retrouver juste avant sur la chaîne E!.

Par Clément Capot