
En thérapie : ce que nous réserve la saison 2
La série à succès d'Arte va bientôt faire son grand retour ! Avec toujours Éric Toledano et Olivier Nakache aux manettes, la deuxième saison d'En Thérapie sera à nouveau centrée sur le Dr. Philippe Dayan, qui recevra de nouveaux patients alors que la France entière (et même le monde) traverse une nouvelle crise… Voici tout ce qu'il faut savoir des prochains épisodes, à découvrir dès le 30 mars sur arte.tv et à partir du 7 avril à l'antenne.
Après Intouchables, Le Sens de la fête ou encore Hors Normes, le duo de choc formé par Éric Toledano et Olivier Nakache nous a offert un nouveau petit bijou en début d'année dernière, télévisuel cette fois. Les deux cinéastes se sont en effet lancés dans la réalisation pour le petit écran, plus spécifiquement pour Arte, avec En thérapie. Adaptée d'une série israélienne dénommée BeTipul, cette version française nous invitait à suivre, tout au long de ses 35 épisodes d'une vingtaine de minutes chaque, les séances hebdomadaires de cinq patients dans le huis clos du cabinet du Dr. Philippe Dayan, au lendemain des attentats du 13 novembre. Résultat : portée à la fois par son sujet, bouleversant forcément, et par les performances impeccables de ses acteurs, En thérapie a fait un véritable carton d'audience, avec un chiffre record de quelque 54 millions de vues enregistrées sur la seule plateforme arte.tv. Et nul doute qu'elle a depuis attiré encore bien d'autres curieux, maintenant que la première saison est disponible dans son intégralité sur Disney+…
Pas étonnant, donc, qu'Arte ait commandé une saison 2. Et la bonne nouvelle, c'est que celle-ci arrive très bientôt ! Dès demain, mercredi 30 mars, sur le site arte.tv où les 35 (!) nouveaux épisodes resteront accessibles gratuitement pendant plusieurs mois. Et pour ceux qui préfèrent prendre leur temps, savourer le programme à un rythme hebdomadaire comme au bon vieux temps, sachez que la nouvelle saison d'En Thérapie sera également diffusée sur le petit écran, sur la chaîne Arte, chaque jeudi à 20H55 à partir du 7 avril.
Nouvelle crise, nouveau casting dans la saison 2 d'En Thérapie
Comme la précédente, cette saison 2 aura beau suivre en chorale différents patients, et donc différentes intrigues, elle conservera un même fil rouge. Et ce ne sera pas seulement le Dr. Philippe Dayan - l'acteur Frédéric Pierrot, excellent, étant de retour dans la peau du psychanalyste. Nous nous retrouverons en 2020, 5 ans après les attentats du Bataclan qui ont marqué la première saison, au beau milieu d'une nouvelle crise. Cette fois, ce n'est pas le terrorisme qui a secoué la population, mais un ennemi invisible, suscitant un tout autre effroi… Vous l'aurez compris, ce sont les effets de la pandémie, et surtout du confinement, qui seront scrutés dans cette nouvelle saison.
Quatre nouveaux patients viendront s'installer dans le canapé du Dr. Dayan. Se suivront ainsi tour à tour, épisode après épisode : Inès, une avocate quadragénaire et solitaire interprétée par Eye Haïdara (que Toledano et Nakache avaient déjà recrutée pour Le Sens de la fête), Lydia, une étudiante atteinte d'une maladie grave jouée par Suzanne Lindon (la fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon), Robin, un ado en surpoids victime de harcèlement campé par un certain Aliocha Delmotte, et Alain, un chef d'entreprise pris dans une tourmente médiatique après le décès d'une de ses employées, pour sa part incarné par l'illustre Jacques Weber. Last but not least, comme l'avait fait Carole Bouquet dans la saison 1, Charlotte Gainsbourg viendra à son tour donner la réplique à Frédéric Pierrot, en tant que consœur du psychanalyste, qui aura encore une fois bien besoin d'accompagnement…
Dans cette saison 2, on retrouvera en effet le protagoniste d'En thérapie non seulement divorcé, mais surtout attaqué en justice par la famille de l'un de ses anciens patients… Lequel ? Bonne question. À noter en tout cas que quelques autres acteurs présents dans la première saison sont également annoncés au générique de cette deuxième : Carole Bouquet d'abord, qui incarnait donc une collègue du Dr. Dayan, mais aussi Clémence Poésy et Pio Marmaï, qui jouaient un couple en conflit avec lequel le psychanalyste a rencontré des difficultés... Puis l'on peut se réjouir par ailleurs de la présence dans cette saison 2 d'En Thérapie d'Agnès Jaoui, non seulement à la réalisation de quelques épisodes (une tâche qu'elle a partagée avec Toledano & Nakache, ainsi qu'Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin et Emmanuel Finkiel), mais aussi au casting, dans un petit rôle qui reste toutefois encore un mystère... Patience, plus qu'un jour à attendre avant de pouvoir le découvrir sur arte.tv !
Source : Arte
