SFR Actus
Séries

En thérapie : ce que nous réserve la saison 2

Le Dr. Philippe Dayan accueillera de nouveaux patients dans la saison 2 d'En thérapie. © ARTE

Oui, vous avez bien lu, la série à succès d'Arte aura droit à une suite. Avec toujours Éric Toledano et Olivier Nakache aux manettes, cette deuxième saison sera à nouveau centrée sur le Dr. Philippe Dayan, qui recevra de nouveaux patients alors que la France entière (et même le monde) traverse une nouvelle crise… Voici tout ce qu'il faut savoir des prochains épisodes, attendus pour 2022.

Après Intouchables, Le Sens de la fête ou encore Hors Normes, le duo de choc formé par Éric Toledano et Olivier Nakache nous a offert un nouveau petit bijou en début d'année, télévisuel cette fois. Les deux cinéastes se sont en effet lancés dans la réalisation pour le petit écran, plus spécifiquement pour Arte, avec En thérapie. Adaptée d'une série israélienne dénommée BeTipul, cette version française nous invitait à suivre, tout au long de ses 35 épisodes d'une vingtaine de minutes chaque, les séances hebdomadaires de cinq patients dans le huis clos du cabinet du Dr. Philippe Dayan, au lendemain des attentats du 13 novembre. Résultat : portée à la fois par son sujet, bouleversant forcément, et par les performances impeccables de ses acteurs, En thérapie a fait un véritable carton d'audience, avec un chiffre record de quelque 54 millions de vues enregistrées sur la seule plateforme arte.tv. Et nul doute qu'elle attirera encore bien d'autres curieux, maintenant qu'elle est disponible dans son intégralité sur Disney+

Découvrez Disney+ en pack avec SFR Cinéma
Découvrez Disney+ en pack avec SFR Cinéma

Pas étonnant, donc, qu'Arte ait commandé une saison 2. Et la bonne nouvelle, même, c'est qu'elle n'a pas traîné, Olivier Wotling, le directeur de la Fiction de la chaîne, ayant assuré dès le mois de mars dernier au micro d'Europe 1 que celle-ci était d'ores et déjà en cours d'écriture. À ce moment-là, il promettait seulement le retour d'Éric Toledano et d'Olivier Nakache aux commandes, ce qui est déjà pas mal nous direz-vous. Mais on en a depuis appris plus sur ces nouveaux épisodes d'En thérapie, attendus courant 2022.

Nouvelle crise, nouveau casting

À commencer par l'histoire. Car comme la précédente, cette saison 2 aura beau suivre en chorale différents patients, et donc différentes intrigues, elle conservera un même fil rouge. Et ce ne sera pas seulement le Dr. Philippe Dayan - l'acteur Frédéric Pierrot, excellent, étant de retour dans la peau du psychanalyste. Nous nous retrouverons en 2020, 5 ans après les attentats du Bataclan qui ont marqué la première saison, au beau milieu d'une nouvelle crise. Cette fois, ce n'est pas le terrorisme qui a secoué la population, mais un ennemi invisible, suscitant un tout autre effroi… Vous l'aurez compris, ce sont les effets de la pandémie, et surtout du confinement, qui seront scrutés dans cette nouvelle saison.

Quatre nouveaux patients viendront s'installer dans le canapé du Dr. Dayan. Se suivront ainsi tour à tour, épisode après épisode : Inès, une jeune avocate solitaire interprétée par Eye Haïdara (que Toledano et Nakache avaient déjà recrutée pour Le Sens de la fête), Lydia, une étudiante atteinte d'une maladie grave jouée par Suzanne Lindon (la fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon), Robin, un ado en surpoids victime de harcèlement campé par un certain Aliocha Delmotte, et Alain, un chef d'entreprise pris dans une tourmente médiatique après le décès d'une de ses employées, qui sera pour sa part incarné par l'illustre Jacques Weber. Last but not least, comme l'avait fait Carole Bouquet dans la saison 1, Charlotte Gainsbourg viendra à son tour donner la réplique à Frédéric Pierrot, en tant que consœur du psychanalyste, qui aura encore une fois bien besoin d'accompagnement…

Dans cette saison 2, on retrouvera en effet le protagoniste d'En thérapie non seulement divorcé, mais surtout attaqué en justice par la famille de l'un de ses anciens patients… Lequel ? Bonne question. À noter en tout cas que quelques autres acteurs présents dans la première saison sont également annoncés au casting de cette deuxième : Carole Bouquet d'abord, qui incarnait donc une collègue du Dr. Dayan, mais aussi Clémence Poésy et Pio Marmaï, qui jouaient un couple en conflit avec lequel le psychanalyste a rencontré des difficultés... Alors qu'on se réjouit également de la présence d'Agnès Jaoui au casting, il va maintenant falloir faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir découvrir les rôles que ces acteurs auront à jouer dans la saison 2.

En attendant ces nouveaux épisodes, vous pouvez toujours vous refaire l'intégralité de la saison 1 d'En thérapie, qui a quitté (temporairement) arte.tv mais se trouve désormais sur Disney+, une plateforme proposée en option chez SFR. Et alors que sur celle de la chaîne franco-allemande vous retrouverez en revanche la série originale, BeTipul, on vous invite par ailleurs à découvrir sa version américaine, En analyse, qui faisait partie des heureux nommés aux Emmy Awards et est quant à elle disponible sur OCS, également proposée en option chez SFR.

Sources : Le Parisien, Europe 1, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice