Séries

En thérapie : comment voir la version américaine de la série ?

Uzo Aduba incarne la thérapeute et John Benjamin Hickey l'un de ses patients dans la saison 4 d'"In Treatment". © Suzanne Tenner/HBO

Alors que la saison 2 d'En Thérapie est arrivée récemment sur Disney+, saviez-vous que la série est inspirée d'un show israélien dénommé BeTipul, et qu'en plus de cette version made in France signée Toledano et Nakache, celui-ci a été adapté dans une quinzaine de pays ? On vous invite notamment à découvrir la version américaine, In Treatment, auréolée de plusieurs prix.

Avec son casting de choc, mené par Frédéric Pierrot dans le fauteuil du psy, mais avec également Carole Bouquet, Pio Marmaï ou encore Reda Kateb, En Thérapie a fait un véritable carton d’audience lors de sa diffusion originale sur Arte, réunissant en moyenne 1,7 million de téléspectateurs chaque jeudi sur la chaîne. Aux commandes de cette série phare, on retrouve Éric Toledano et Olivier Nakache, célèbre duo à qui l'on doit au cinéma Intouchables, mais aussi Le Sens de la fête ou encore plus récemment Hors normes. Pour le petit écran, ils ont choisi d'adapter une série israélienne du nom de BeTipul. Et ils ne sont pas les seuls, puisque celle-ci, depuis sa diffusion dans les années 2000, a été adaptée dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Créée par Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan en 2005, BeTipul a en effet donné naissance à de nombreux enfants, quasi jumeaux, dans une quinzaine de pays qui ont repris le concept de la série, mettant en scène différents rendez-vous de patients dans un cabinet de psychanalyste, mais en modifiant la raison de leur rencontre et leurs traumas. La première saison d'En thérapie abordait par exemple un sujet tristement lié au vécu des Français : l’expérience traumatique et collective des attentats de novembre 2015 à Paris. Mais dans toutes les versions, on retrouve une mise en scène épurée, qui laisse toute la place aux dialogues. Et pourtant, malgré le peu d’action, on ne s’ennuie pas un seul instant.

In Treatment, la version américaine de BeTipul et En thérapie à voir sur OCS

La recette ? Un thérapeute compétent, attentionné et apaisant, dont la vie privée est un véritable désastre, pleine de doutes et de colère contenue, qui consulte d'ailleurs lui-même. Tout en suivant sa propre thérapie, il reçoit cinq patients tour à tour. Voici le pitch repris par Éric Toledano et Olivier Nakache pour la version française, mais aussi par le créateur d'In Treatment, Rodrigo Garcia. Portée par des acteurs de renom, à commencer par Gabriel Byrne dans la peau du psychanalyste durant les trois premières saisons, remplacé par l'excellente Uzo Aduba dans la plus récente saison 4, qui fait en quelque sorte office de reboot, la version américaine n’a rien à envier à la française, puisqu'elle réunit elle aussi un casting très qualitatif. Lumière sur cette adaptation américaine multi récompensée.

La force de l’incarnation du psychanalyste dans un huis clos

Dans In Treatment comme dans En thérapie, le thérapeute a une place centrale. Que ce soit pour Paul Weston (Gabriel Byrne), dans un premier temps, ou Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), la personnalité du professionnel de santé est primordiale. En effet, la plupart des scènes étant tournées à huis clos dans un cabinet, les émotions et les dialogues occupent une place majeure. C'est donc un psychanaliste en plein mal-être que l'on voit, alors qu'il consulte lui-même un confrère pour sa vie chaotique, tenter d'épauler ses patients dans les épreuves qu'ils traversent. Des épreuves qui peuvent faire écho à ce que vivent les téléspectateurs, d'autant plus que la série en France, tout comme la saison 4 du show aux États-Unis, sont sorties dans un contexte pandémique de confinements successifs...

In Treatment, une série multi-récompensée outre Atlantique

In Treatment (ou En Analyse en VF) s’est déployée en quatre saisons et pas moins de 106 épisodes. Comme dans la version française En Thérapie, cette adaptation américaine est découpée en épisodes de 25 minutes chacun. Diffusée dans un premier temps de 2008 à 2010, elle a comme on l'a vu était remise au goût du jour en 2021, avec un nouveau casting. Ses trois premières saisons avaient déjà rencontré un franc succès il faut dire, auréolées de plusieurs prix dont le prestigieux Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique décerné à Gabriel Byrne en 2009. Dianne Wiest, qui incarnait la thérapeute du thérapeuthe, à l'image de Carole Bouquet dans la saison 1 d'En thérapie, s’est de son côté vue récompensée du Emmy Award de la Meilleure actrice dramatique dans un second rôle. Et l'on notera également que Glynn Turmann a aussi reçu l'une de ces prestigieuses statuettes dorées, en tant que Meilleur acteur invité dans une série dramatique.

Puis, plus de dix ans plus tard, la série In Treatment revenait donc en 2021 sur la plateforme HBO, avec de nouveaux visages. Et c'est donc une femme qui a été choisie pour incarner la psychanaliste de cette quatrième saison : Uzo Aduba, que vous avez notamment pu voir dans un tout autre rôle dans Orange is The New Black, où elle incarne Suzanne dite "Crazy Eyes".

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il ne semble pas y avoir de saison 5 d'In Treatment prévue au programme... Mais vous pouvez dès maintenant retrouver les quatre saisons de cette adaptation américaine de BeTipul sur OCS, tandis que la version française En Thérapie est donc disponible pour sa part sur Disney+.

Sources : Télé-Loisirs, Le Monde

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice