SFR Actus
Séries

Engrenages : bientôt une suite !

Valentin Merlet, Tewfik Jallab, Thierry Godard et Caroline Proust dans la saison 8 d'Engrenages. © Caroline Dubois - Son et Lumière / Canal+

Eh non, contrairement à ce que tout le monde pensait, et ce qui avait même été carrément annoncé, la série policière à succès de Canal+ n'a pas dit son dernier mot…

À la rentrée, les fans s'étaient préparés à faire leurs adieux à Engrenages devant la saison 8, l'ultime de toute la série. C'est ce qui était en tout cas prévu, Canal+ ayant annoncé, avant même sa diffusion, que ce nouveau chapitre serait bel et bien le dernier de sa création originale. Mais surprise : il semble y avoir eu un changement de programme !

Feuilleton des plus réalistes sur le système pénal, sorte de Law & Order à la française, avec quelques professionnels du milieu embauchés au scénario pour le rendre effectivement le plus authentique possible, Engrenages fait indéniablement partie des programmes phares de la chaîne cryptée. Plus que cela même, il est l'une de ses premières créations originales de choc, avec Le Bureau des Légendes peu après, à avoir fait toute sa réputation et introduit dans l'univers télévisuel hexagonal "la patte Canal".

Preuve de son succès, qui était loin de s'estomper, ce qui devait ainsi être le dernier tour de piste de la capitaine Berthot (Caroline Proust), de l'avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) ou encore du lieutenant Escoffier dit "Gilou" (Thierry Godard) a fait un véritable carton d'audiences. "Deux semaines après son lancement, déjà plus de 6 millions de visionnages pour la dernière saison d'Engrenages", annonçait ainsi, pas peu fière, Canal+ sur les réseaux sociaux en septembre dernier.

Et c'est justement parce qu'elle a su attirer les foules dans son dernier souffle, que la série va finalement renaître de ses cendres… très prochainement ! Invité sur le plateau de Culture Médias sur Europe 1 le 9 décembre dernier, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, a en effet annoncé "une petite surprise de 2021" :

"On travaille sur une suite avec les équipes d’Arielle Saracco (directrice de la Création originale, ndlr) et Fabrice de La Patellière (directeur de la fiction, ndlr)."

Bon, au-delà de cette excellente nouvelle pour les fans, il n'en dit pas beaucoup plus. La question maintenant est donc de savoir quelle forme pourrait prendre cette "suite" d'Engrenages ? Verra-t-on ses héros finalement poursuivre leurs aventures dans une nouvelle salve d'épisodes ? Sinon dans un téléfilm peut-être ? Ou plutôt, à la manière justement du Law & Order américain, le programme culte français verra-t-il naître une sorte de spin-off, avec toute une nouvelle équipe à l'écran ? Pour le savoir, il va falloir se montrer un peu patient. Même si les nouvelles pourraient tomber vite finalement, au vu d'une diffusion ainsi prévue dès l'année prochaine…

En attendant, retrouvez l'intégrale d'Engrenages sur Canal+, disponible depuis la box SFR.

Source : Europe 1

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur