
Erin Carter : faut-il s'attendre à une saison 2 ?
Caracolant en tête du top 10 de Netflix dès la semaine de son arrivée sur la plateforme, la série Qui est Erin Carter ? s'est imposée parmi les programmes incontournables de l'été. Il y a pourtant une chose qui chagrine ceux qui l'ont vue : sa fin, qui appelle clairement à une suite et a laissé beaucoup de spectateurs dans l'expectative. Y aura-t-il une saison 2 des aventures du personnage incarné par Evin Ahmad ? SFR Actus vous répond.
La série Qui est Erin Carter ? repose sur un concept bien connu des fans de cinéma d'action et de thrillers : on y suit une personne qui semble tout à fait normale jusqu'à ce que l'on découvre qu'elle possède en réalité des compétences très particulières et qu'elle cherche à échapper à un passé des plus dangereux. Dans le cas présent, Erin est une institutrice barcelonaise expatriée qui, nous l'apprendrons au fur et à mesure, a fui l'Angleterre après y avoir travaillé en tant qu'agent infiltré. Et alors que Netflix avait annoncé que toute l'histoire de ce personnage se résumerait à ces 7 épisodes, les derniers instants du show ont semé le doute avec un rebondissement inattendu. Était-ce vraiment la fin ? Attention : spoilers !
Erin Carter : explication de la fin enigmatique
L'ultime épisode de la mini-série Qui est Erin Carter ? laisse entendre que le destin de ce personnage ne s'achève pas là. On a découvert au fil des épisodes qu'Harper (Indica Watson) n'était pas vraiment la fille d'Erin, et que sa mère biologique était Lena (Denise Gough). Et si cette dernière a cru un temps qu'Erin avait tout simplement décidé de lui voler sa fille, elle comprend qu'il n'en est rien.
Au Royaume-Uni, Erin était infiltrée dans un gang de malfaiteurs. À l'issue d'un braquage ayant mal tourné, notre héroïne a pris la tangente. Croyant que Lena était morte, Erin s'est emparée de quelques lingots d’or et a fui en emmenant avec elle la fille de son amie. Elle s'est ensuite créé une nouvelle vie de maman et d'enseignante en Espagne, où elle est repartie à zéro.
Dans le septième épisode, Erin parvient à se réconcilier avec Lena qui décide de l'aider à sauver Jordi (Sean Teale) et Harper. Et si Lena perd la vie après avoir éliminé Daniel (Douglas Henshall), les choses sont plus ou moins rentrées dans l'ordre pour Erin, qui se retrouve dans une situation similaire à celle qui était la sienne au commencement du show. Mais Erin peut-elle vraiment reprendre sa vie comme si de rien n'était ?
Au cours de l'épilogue, Erin et sa petite famille profitent de vacances amplement méritées lorsqu'un rebondissement inattendu vient tout remettre en question. Par un hasard bien trop surprenant pour en être réellement un, Erin croise son ex-mentor Jim Armstrong (Jamie Bamber) et on comprend immédiatement que ce calme apparent ne durera certainement pas. Celui qui a recruté l'ancienne infiltrée lui lance alors :
"Tu sais ce qu’on dit sur les vacances ? Elles ont une fin... Et on reprend le travail."
En d'autres termes, Armstrong a clairement demandé à Erin de reprendre du service, et celle-ci s'est empressée de refuser. Mais à présent que ses anciens employeurs savent où elle se cache, combien de temps laisseront-ils notre héroïne profiter de ses "vacances" ?
Une saison 2 de Qui est Erin Carter est-elle prévue ?
Netflix n'a pas encore annoncé s'il était prévu de reconduire Qui est Erin Carter ? pour une deuxième saison. S'il était à l'origine prévu que cette histoire s'arrête à la fin du septième épisode, cette fin ouverte et plusieurs exemples récents de séries prolongées suite à une forte demande du public laisse à penser que l'aventure pourrait continuer. Les cas de Dahmer, The Watcher et The White Lotus nous ont prouvé que des mini-séries pouvaient avoir des suites, et avec 75 millions d'heures de visionnage dès sa première semaine, Qui est Erin Carter ? pourrait bien finir par faire partie de ces exceptions à la règle.
Sur la Toile, des rumeurs affirment d'ailleurs que des négociations pour une saison 2 de Qui est Erin Carter ? seraient déjà en cours en coulisses, mais rien d'officiel pour le moment, d'autant que l'actuelle grève des scénaristes et acteurs américains paralyse quelque peu la mise en chantier de nouveaux projets. Il faudra donc patienter encore un peu avant d’en savoir plus sur une éventuelle suite à cette mini-série, mais son succès phénoménal a de quoi donner espoir à ceux qui espèrent revoir Erin.
Sources : Netflix, Time Magazine
