Votre panier est vide
Séries

Esprits criminels, bientôt de retour !

La plupart des acteurs principaux présents dans la saison 15 seraient en pourparlers pour le grand retour de la série policière "Esprits criminels". © ABC Studios

Après 15 années de bons et loyaux services, la célèbre série policière avait tiré sa révérence en 2020. Mais il se trouve qu'elle ne restera finalement pas bien longtemps absente du petit écran, puisque le grand retour d'Esprits criminels est d'ores et déjà dans les tuyaux. Et la bonne nouvelle, c'est qu'une bonne partie du casting original pourrait être présente…

Vous étiez tristes d'apprendre que la saison 15 d'Esprits criminels, diffusée début 2020 aux États-Unis et arrivée l'année dernière en France, était la toute dernière de la série ? Eh oui, après vous avoir accompagné pendant 15 ans de vos vies, le célèbre show policier, qui suit une équipe de profilers aux personnalités bien différentes, quittait le petit écran. C'est ainsi une grosse page qui se tournait, avec un ultime épisode d'ailleurs symboliquement intitulé Une toute dernière fois… Sauf que, surprise ! Alors que vous pouvez toujours retrouver, pour rappel, l'intégralité de la série sur Disney+, il se trouve que celle-ci n'a finalement pas dit son dernier mot.

Il n'aura pas fallu bien longtemps avant qu'Esprits criminels, ou Criminal Minds en VO, soit ressuscitée. Diffusée originellement sur le réseau CBS outre-Atlantique, c'est Paramount+ qui a en effet décidé de faire revenir la série culte… à peine un an après qu'elle a tiré sa révérence ! La plateforme de streaming, qui appartient à la même maison-mère que CBS, a annoncé le revival du show dès le mois de février 2021. Depuis, on n'avait plus trop de nouvelles, de quoi faire craindre que ce projet aurait finalement été tué dans l'œuf. Mais que nenni ! "Il est en vie et se porte bien", a assuré au début du mois Nicole Clemens, à la tête des programmes originaux de Paramount+, comme le rapport Deadline. Plus que cela même, le média spécialisé américain croit savoir qu'il y aurait déjà des négociations bien avancées, notamment avec une partie du casting original…

Le retour de (presque) tous les acteurs principaux ?

Tenez-vous bien : pas moins de six acteurs d'Esprits criminels, dont certains qui ont campé des personnages cultes depuis le tout début de la série en 2005, pourraient être de retour ! Alors que les négociations sont par ailleurs en cours avec Erica Messer, qui a près de 10 ans d'expérience en tant que showrunneuse sur le show policier, Deadline affirme en effet que la plupart des acteurs principaux présents dans la dernière saison auraient accepté de revenir. En théorie, en tout cas. Mais d'après le site spécialisé, les pourparlers auraient déjà bien avancé, il ne resterait plus qu'à finaliser les contrats.

Alors, qui pourrait bien être de retour dans ce revival d'Esprits criminels ? Réjouissez-vous, il s'agirait de Joe Mantegna (le célèbre superviseur de l'équipe David Rossi), Kirsten Vangsness (la fameuse analyste et agent de liaison Penelope Garcia), A. J. Cook (l'agent spécial J. J. Jareau), Paget Brewster (la cheffe d'équipe Emily Prentiss), Aisha Tyler (la psychologue Tara Lewis, arrivée dans la saison 11), et Adam Rodriguez (l'agent spécial Luke Alvez, arrivé dans la saison 12). Finalement, seuls Matthew Gray Gubler (le célèbre Dr. Reid) et Daniel Henney (l'agent Matt Simmons) ne seraient pas de la partie. Le premier aurait déclaré qu'il était prêt à tourner la page, après 15 saisons au sein de l'équipe principale, et le second serait indisponible en raison de son rôle dans la série fantasy La Roue du temps, renouvelée pour une saison 2 sur Amazon Prime Video.

Une saison 16 d'anthologie pour Esprits criminels

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il ne s'agira donc pas d'un reboot, ni d'un remake, ni même d'un spin-off. C'est bien d'une suite dont on parle, les médias outre-Atlantique assurant même qu'Esprits criminels reprendra les choses où elle les avait laissées, avec une saison 16. Celle-ci serait néanmoins indépendante du reste de la série, sous forme d'anthologie, avec une seule enquête traitée tout le long de la saison, qui devrait encore une fois être constituée de 10 épisodes. Il se murmure toutefois que ce sont des contrats de plusieurs années que les acteurs seraient en train de négocier… Si tout se passe bien, et à condition bien sûr que ce revival attire son public, ce seraient donc plusieurs nouvelles saisons anthologiques qui pourraient voir le jour sur Paramount+ !

Reste à savoir quand, et surtout où Esprits criminels pourra ainsi faire son grand retour sur le petit écran hexagonal. Car malheureusement, la plateforme Paramount+ n'est pas disponible en France. Mais peut-être que Disney+ pourrait à nouveau reprendre le flambeau, qui sait ?

En attendant, retrouvez l'intégrale de la série originale, ainsi que son spin-off Esprits criminels : Unité sans frontières, sur la plateforme de Mickey. Disney+ étant pour rappel proposée en option chez SFR, dans différents packs. Soit avec SFR Divertissement pour seulement 8,99 euros par mois. Soit avec SFR Divertissement et Deezer en prime pour 17 euros par mois. Soit avec SFR Cinéma pour 12 euros par mois. Ou encore avec RMC Sport, pour 19 euros par mois, afin de combiner vos passions sport et divertissement !

Sources : Deadline, Screen Rant, The Hollywood Reporter

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice