SFR Actus
Séries

Falcon et le Soldat de l'Hiver : qu'attendre de la prochaine série Marvel sur Disney+ ?

Sam et Bucky vont devoir assurer la succession de Captain America dans leur propre série sur Disney+ © Chuck Zlotnick / Marvel Studios

WandaVision, la première série Marvel du MCU, se termine cette semaine sur Disney+. Et il ne faudra pas attendre très longtemps pour retrouver des Avengers sur nos -petits- écrans : Falcon et le Soldat de l'Hiver débutera dès le 19 mars. Mais au fait, de quoi ça parle ?

Quel est le plus grand défi pour les Avengers ? Se remettre du snap de Thanos dans Avengers : Infinity War, ou de la fin monumentale de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe dans Avengers : Endgame ?

Car une page s'est tournée, et quelle page ! Certains de nos héros préférés ne sont plus là, comme Iron Man ou Captain America. Même si le calendrier des films Marvel a été chamboulé en 2020 par la pandémie, force est de constater que Black Widow est un préquel, qui n'aura donc pas d'incidence pour la suite (sauf très grosse surprise), et le seul film sorti, Spider-Man : Far From Home, a été en quelque sorte chargé de faire le lien entre la phase 3 et la phase 4, celle-ci devant être placée sous le signe du mutivers. Ce qui devrait se vérifier cette semaine, avec le dernier épisode de WandaVision, la première série de Marvel diffusée sur Disney+. Car c'est bien en séries qu'une belle partie du futur de Marvel s'inscrit. Après WandaVision, nous aurons notamment le droit à la très attendue Loki (le frère de Thor arrive au mois de juin), Ms Marvel, Hawkeye, She-Hulk, et les séries animées What-if et I Am Groot. Mais avant toutes celle-ci, il y aura dès le 19 mars prochain sur Disney+ Falcon et le Soldat de l'Hiver.

Comme son nom l'indique, Falcon et le Soldat de l'Hiver nous permettra de retrouver... Falcon et le Soldat de l'Hiver. Donc les deux meilleurs amis de Steve Rogers, alias Captain America, alias les plus belles fesses de l'Amérique. On se souvient qu'à la fin de Avengers : Endgame, ce bon vieux Cap part replacer les Pierres d'Infinité dans leurs dimensions d'origine, et décide finalement de se laisser vieillir pour pouvoir rester avec l'amour de sa vie, Peggy Carter. Il confie alors son légendaire bouclier à Falcon, qui semble donc destiné à devenir le nouveau Captain America. Sauf que dans les premières images issues de la série, celui-ci ne semble absolument pas prêt à assumer cet héritage un peu plus compliqué à accepter que celui d'une vieille tante milliardaire, et contemple le bouclier comme un fardeau, un peu de la même façon que Frodo pouvait considérer l'Anneau :

Falcon semble se demander avec quelle tenue il peut porter ce bouclier flashy
Falcon semble se demander avec quelle tenue il peut porter ce bouclier flashy © Chuck Zlotnick / Marvel Studios

On peut même l'apercevoir en train de s'entraîner à manier ce gros frisbee de luxe. Visiblement, ce n'est pas gagné. À moins de devoir affronter Groot :

Falcon a percuté un arbre avec son bouclier : va-t-il remplir un constat ?
Falcon a percuté un arbre avec son bouclier : va-t-il remplir un constat ? © Chuck Zlotnick / Marvel Studios

Les grands pouvoirs de Captain America ne sont visiblement pas venus avec ses grandes responsabilités pour Falcon. Heureusement, il va pouvoir compter sur un allié (in)attendu, le Soldat de l'Hiver, alias Bucky, le meilleur ami de Steve Rogers. Malgré quelques tensions que l'on devine dans la bande-annonce, les deux complices vont former un duo dynamique particulièrement efficace, pour cette mini-série de 6 épisodes, bien plus centrée sur l'action que le déroutant WandaVision, qui aura étonné tant par son format (les parodies de sitcom) que son contenu. Normalement, il n'y aura pas besoin d'aller lire des théories ou de longs articles sur l'univers Marvel pour comprendre de quoi il est question dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Même s'il vaudra mieux avoir déjà vu les films Marvel, surtout certains d'entre eux...

Le retour du Baron Zemo

Avant de se lancer dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, on ne peut que vous recommander de regarder (si cela n'a pas déjà été fait) les trois films Captain America (tous disponibles sur Disney+). Tout d'abord Captain America : First Avenger pour comprendre qui était Bucky pour Steve Rogers. Ensuite Captain America : le Soldat de l'Hiver, parce que c'est dans celui-ci que Falcon fait son apparition, ainsi qu'un autre personnage qui sera de retour dans la série : Sharon Carter (la nièce de Peggy). Et enfin Captain America : Civil War, parce qu'il est crucial pour comprendre le Soldat de l'Hiver, et surtout parce qu'il nous avait présenté un autre personnage qui sera de retour dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, sans doute en tant que grand vilain de l'histoire : Helmut Zemo. Celui qui avait réussi à diviser les Avengers semble avoir monté un nouveau plan diabolique, et le nouveau tandem de choc va devoir apprendre à cohabiter pour le tenir en échec...

Les Young Avengers arrivent en force ?

Mais en plus de ces personnages déjà connus du grand public (auxquels il faut aujouter War Machine, dont la présence a été confirmée par l'acteur Don Cheadle en personne), d'autres, issus des comics, devraient faire leur apparition. On s'attend notamment à voir arriver John Walker, alias US Agent, un personnage appelé à remplacer Captain America (peut-être celui que l'on voit de dos dans la bande-annonce), mais aussi Eli Bradley, alias Patriot. Celui-ci est le leader des Young Avengers, un groupe de jeunes super-héros qui devrait prochainement faire son apparition dans le MCU, avec par exemple Kate Bishop, qui sera présente dans la série Hawkeye. On peut également s'attendre à un lien entre Falcon et le Soldat de l'Hiver et le film Black Widow, le super vilain de ce dernier, Taskmaster, ayant été dans les comics le formateur d'US Agent. Captain America peut donc être tranquille : la relève semble assurée...

Avec son véritable aspect blockbuster, Falcon et le Soldat de l'Hiver s'annonce donc soit comme un très long film, soit comme 6 petits films (les épisodes devraient durer entre 40 et 50 minutes), avec beaucoup d'action, et sans doute quelques révélations. Deux semaines après WandaVision, Marvel sera déjà de retour sur Disney+ !

Regardez Falcon et le Soldat de l'Hiver et tous les programmes Marvel sur Disney+, en ce moment proposé en pack avec Canal+ pour 24,99 euros par mois depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, Marvel Story, YouTube - La chaîne du geek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur