Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Laura (au centre) interprétée par Amaryllis April August, est le personnage principal de Families Like Ours, qui suit son parcours et celui de sa famille.
Séries

Families Like Ours sur Canal+ : la série aura-t-elle une saison 2 ?

Laura (au centre) interprétée par Amaryllis April August, est le personnage principal de Families Like Ours, qui suit son parcours et celui de sa famille. © © PER ARNESEN / ZENTROPA ENTERTAINMENTS / STUDIOCANAL / C+ / TV 2

Après la diffusion le 20 janvier des trois derniers épisodes de la saison 1 de Families Like Ours, série danoise narrant le quotidien d’une population tentant d’échapper à une catastrophe naturelle, le public espère une suite. Le créateur de la série diffusée sur Canal+ et myCANAL a pu s’exprimer sur le sujet. Voici quelques éléments de réponse.

Il a fallu sept épisodes à la série Families Like Ours pour maintenir son suspense narratif. Estampillée "création originale Canal+" et diffusée dès le 6 janvier sur la chaîne cryptée, la saison 1 s’est achevée le 20 janvier dernier. Créée par Thomas Vinterberg, Families Like Ours est un projet qui trottait dans la tête du réalisateur danois depuis plusieurs années. Comme il l’a pu l’expliquer au magazine Télé-Loisirs, cette idée lui est venue il y a de cela sept ans alors qu’il se trouvait à Paris. Esseulé dans la capitale française sans son épouse et ses enfants, Thomas Vinterberg a alors imaginé ce scénario catastrophe où nous perdrions tout, que ce soit matériel ou humain. Connu pour ses films où le désordre et le chaos prennent parfois beaucoup de place (Drunk, La Communauté, Kursk ou encore Festen), ce n’est donc pas étonnant de retrouver le Danois dans ce registre lui collant à la peau. Avec la fin de la saison 1, existe-t-il désormais l’espoir de voir une saison 2 ?

Que se passe-t-il dans Families Like Ours ?

Dans Families Like Ours, la population danoise est confrontée à l’approche d’une catastrophe naturelle majeure. Devant la menace d’une inondation totale du pays, le gouvernement n’a pas d’autre choix que de faire évacuer l'ensemble du territoire bientôt inhabitable. Alors que tout le monde laisse derrière lui son foyer, ses amis, son travail, ses études et ses habitudes, l’intrigue se concentre sur Laura, une lycéenne et sa famille.

L’objectif est de trouver une terre d’accueil à ces nombreux réfugiés climatiques. Si le continent européen se mobilise, tout n’est pas simple et des chemins se séparent au fil des événements. Entre liens familiaux et romances fragilisés, le parcours des personnages principaux tient en haleine à chaque épisode jusqu’à l’épilogue.

Touchante malgré son récit dramatique et tragique, la série tente d’entretenir l’espoir de lendemains meilleurs pour chacun tout en sensibilisant au changement climatique. Surtout, elle questionne sur qu’un tel scénario puisse se produire dans la vie réelle. Et si c'est le cas, prendrons-nous la même décision que les personnages de la série ?

Une saison 2 en approche ?

Interrogé par Allociné sur la possibilité d’une saison 2, Thomas Vinterberg explique que l’attente du public danois est énorme sur une éventuelle suite. Si le réalisateur en a bien conscience à la vue des sollicitations, patience reste de rigueur :

"Beaucoup de gens me posent la question, de manière flatteuse, beaucoup de gens me pressent, même mon fils de 12 ans. Mais je n'ai pas de saison 2 en tête."

Mais pour autant, il ne ferme pas la porte à ce que Families Like Ours revienne :

"Je ne sais pas, c'est un point d'interrogation, peut-être ?"

Si une saison 2 n’est donc pas à l’ordre du jour dans un futur proche, restons tout de même optimiste.

En attendant, les sept épisodes de la saison 1 sont disponibles sur la plateforme myCANAL, le premier étant visionnable gratuitement.

Sources : Canal+, Allociné, Télé-Loisirs

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur