SFR Actus
Nathan Fillion, acteur principal de Firefly, à la conférence de presse d'été de Disney ABC Television en 2018.
Séries

Firefly : un retour possible à la télévision ?

Nathan Fillion, acteur principal de Firefly, à la conférence de presse d'été de Disney ABC Television en 2018. © ROBYN BECK / AFP

Grand classique des séries de science-fiction, Firefly, brutalement annulée en 2002, pourrait peut-être retourner à la télévision prochainement.

S'il fallait demander aux fans de science-fiction quelle série a été annulée trop tôt, toutes et tous répondraient la même chose à l'unisson : Firefly. Diffusée en 2002 sur la Fox, elle est la troisième série créée par Joss Whedon, après Buffy contre les vampires et Angel. Lui-même qui a ensuite pris les rênes des Avengers en 2012 et a redonné un vrai coup de jeune au Marvel Cinematic Universe.

Malheureusement, Firefly ne connaîtra pas un glorieux destin. Malgré le fait qu'elle soit acclamée par le public (enfin celui qui la regarde) et qu'elle soit entrée au panthéon des meilleures séries du genre, elle est brutalement interrompue après 14 épisodes seulement. Les fans auront droit à un film en 2005, Serenity : L'Ultime Rébellion pour clore les intrigues ouvertes, et l'histoire s'arrêtera pour l'instant là.

Mais depuis 15 ans, les adorateurs de l'univers imaginé par Joss Whedon ne désespèrent pas à l'idée de voire un jour le capitaine Malcolm Reynolds revenir à bord du Serenity avec son équipage. Une possibilité qui ne serait pas si absurde que ça, l'ensemble du casting étant resté plutôt proche, trouvant la notoriété au fil des ans (Nathan Fillon avec Castle, Gina Torres avec Suits, Morena Baccarin avec Stargate SG1, V ou encore Gotham etc.).

Firefly : une mini-série dans les tuyaux ?

Le regain d'espoir pour les fans a commencé le 1er janvier dernier avec un tweet. Tim Minear, producteur exécutif de Firefly partage sur les réseaux sociaux un cliché d'époque du dernier jour de tournage de la série. S'en suit une blague de l'acteur Alan Tudyk, membre du casting original, qui demande si la série est annulée ou pas. Le tout sera alors retweeté par Joss Whedon. Geste anodin ou véritable message caché, il n'en faudra pas plus pour que les fans trouvent cela suspect.

Dans l'emballement du moment, les journalistes de The Wrap sont allés demander à Michael Thorn, président des divertissements de la Fox, si un retour de Firefly était possible, ou non. Quand soudain, surprise, il répond (plus ou moins) positivement à la requête. "Globalement, la réponse est qu'à chaque fois que nous regardons l'un de nos grands classiques, nous nous demandons s'il est possible de le réinventer au goût du jour pour que ça ait autant d'impact que l'original et que cela plaise aux fans", explique-t-il. Il poursuit : "Dans ce marché très concurrentiel, si on peut se lancer avec une marque qui a déjà une grande aura et, dans ce cas, une passion complètement folle, on a alors un coup d'avance sur les autres."

Une déclaration pour le moins intrigante qui relance les espoirs d'un reboot ou d'un retour de Firefly dans les années à venir. Tim Minear, de son côté, ajoutera une annonce qui risque de faire chavirer le cœur des fans : "J'adorerais voir une aventure de huit ou dix épisodes dans cet univers". Maintenant que la question est envisagée, nous attendons donc un passage à l'acte de pied ferme ! Reste à voir où la série serait diffusée en France, mais on mise tout sur SYFY, accessible depuis votre box SFR !

Sources : Forbes, Polygon, The Wrap,

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur