Jon Snow et Daenerys Targaryen, dont le destin est plus qu'attendu dans la saison 8 de Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : 3 théories sur Daenerys et Jon Snow

Jon Snow et Daenerys Targaryen, dont le destin est plus qu'attendu dans la saison 8 de Game of Thrones. © Game of Thrones S8 / Home Box Office Inc.

Quand les deux plus gros personnages de Game of Thrones s’allient et vont jusqu’à former un couple, forcément, ça fait des remous. Quel destin attend Daenerys Targaryen et Jon Snow dans la saison 8 ? Voici trois théories qui pourraient se réaliser.

Il aura fallu pas moins de sept saisons avant que Jon Snow, le bâtard du Nord, et Daenerys Targaryen, mère des dragons, ne se rencontrent. Dès le premier regard, ce fut un véritable coup de foudre. Autant politique que sentimental. Les deux leaders forment une alliance, mais surtout, à la surprise de tous, ils forment également un couple. Le problème, c’est que Dany est la tante de Jony. Et ce n’est pas parce que Cersei et Jaime Lannister se chatouillent le nénuphar alors qu’ils sont frère et soeur que tout le monde doit se mettre à faire pareil.

Le problème, c’est que les deux intéressés ne savent pas qu’ils sont liés par le sang. Les téléspectateurs et téléspectatrices l’ont appris dans un flashback, mais pas Daenerys et Jon. Une chose est sûre, les fans avaient deviné le pot aux roses depuis bien longtemps déjà. Déjà, en pleine saison 5, la théorie selon laquelle Jon Snow serait en réalité le fils caché de Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys, se propageait sur les forums et réseaux sociaux. Puisque les fans ont toujours un coup d’avance, voici trois théories sur l’avenir du jeune couple incestueux.

Jon et Daenerys vont se marier

Début janvier 2019, en pleine cérémonie des Golden Globes, HBO frappe fort. En pleine coupure publicité, ils dévoilent de courts extraits et font la promotion de la vingtaine de séries qui feront 2019 sur la chaîne américaine. Parmi ces shows, on trouve bien évidemment Game of Thrones dont le fragment a fait bondir les fans.

Dans la courte séquence, on voit Daenerys se rendre à Winterfell au côté de son nouvel allié, Jon. Sansa Stark les accueille chaleureusement et annonce à la Khaleesi : “Winterfell is yours, Your Grace” (“Winterfell est à vous, Votre Grâce”). Il n’aura pas fallu longtemps pour démarrer la machine et comprendre ce que cela pouvait laisser entendre.

Dans cette théorie, les deux personnages se seraient mariés. Jon était Roi du Nord, il est envisageable que Daenerys ait obtenu le titre de Reine du Nord grâce aux épousailles. Après le mariage, Sansa lui remettrait les clés de Winterfell, en guise de cadeau de noces. Cela veut-il dire que les deux amoureux n’apprendront jamais leur lien de sang et continueront à vivre leur romance comme si de rien était ?

Attention, toutefois, il s’agit d’une théorie. Et comme toujours, la probabilité qu’elle se réalise est aussi élevée que celle que ce soit en réalité du flan. Il est également envisageable que cela ne soit qu’une formule de politesse employée par Sansa...

Un bébé né de l’inceste et la mort de Daenerys

C’est la suite logique des choses : un CDI, une maison, le mariage et un bébé. Daenerys est reine en CDI, elle vient récemment d’acquérir le petit château de Peyredragon, après le mariage qu’on a envisagé plus haut, vient le bébé. Plus ou moins dans cette logique, les fans sur Reddit ont donc imaginé une théorie sur ce potentiel royal baby.

Tout part de Mélisandre et de l’une de ses prophéties : “The Prince That Was Promised” (en français, “le prince qui fut promis”). Selon la légende, Azor Ahai, le valeureux guerrier qui a vaincu l’obscurité il y a plusieurs millénaires, doit se réincarner. L’élu serait alors capable de brandir une lame porteuse de lumière et défaire le mal qui sévit sur Westeros.

On demande à voir. Pour ce fan, ce fameux prince qui fut promis sera l’enfant né de l’inceste entre Daenerys et Jon. Mais ça ne s’arrête pas là.

Les humains ont-ils une chance de vaincre l’armée des morts menée par le Roi de la Nuit ? Sur le papier, pas vraiment. En passe d'annihiler l’humanité, le chef des Marcheurs Blancs s’arrêterait juste avant le coup de grâce et pointerait le ventre enceinte de Daenerys, réclamant son prix : le bébé. Jon Snow, dans l’élan du moment, plongera son épée dans le ventre de sa bien-aimée, prenant leur vies. Ces sacrifices permettront le retour de l’épée porteuse de lumière et la mort du Roi de la Nuit ! Plutôt tordu, mais convaincant.

Daenerys va tuer Jon Snow

Vous l’avez compris plus haut, la prophétie d’Azor Ahai implique nécessairement un sacrifice de l’être aimé. Dans sa version antique, le valeureux guerrier avait été contraint de tuer sa femme, Nissa Nissa, pour sauver le monde et restaurer le bien. Pour accomplir la prophétie, les mêmes actions devraient être répétées. Pour de nombreux fans, Jon Snow est la réincarnation d’Azor Ahai, comme le montre la précédente théorie. Mais il est important de rappeler que la prophétie n’a jamais exigé que la réincarnation du guerrier soit un homme. Il est parfaitement envisageable que Daenerys soit la réincarnation d’Azor Ahai. C’est ce que propose ce fan sur Reddit.

Selon lui, “La prophétie peut aussi bien parler de Daenerys que de Jon Snow, et je pense qu’ils sont conscients qu’ils sont les meilleurs candidats possibles et connaissant la nature de ces deux personnages, ils n’hésiteront pas à se sacrifier l’un ou l’autre pour sauver Westeros”. Pour anéantir le Roi de la Nuit, Daenerys sera donc contrainte de tuer Jon Snow, à l’inverse de la théorie présentée plus haut. Pourquoi elle et pas un autre ? Après la mort de son mari Khal Drogo, ses dragons sont sortis de leurs oeufs. Un “sacrifice”, pour une “arme”. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Ces trois théories se réaliseront-elles ? Pour le savoir, il faudra attendre le 14 avril, sur HBO aux États-Unis, sur OCS en France, pour avoir la réponse à toutes les questions que l’on se pose et savoir qui finira sur le trône de fer et qui échouera dans cette dernière ligne droite.

Par Clément Capot