Séries

Game of Thrones : bientôt un spin-off sur Jon Snow avec Kit Harington ?

Kit Harington et son personnage Jon Snow, bientôt de retour dans un projet lié à Game of Thrones ? © HBO

Kit Harington va-t-il reprendre le rôle de Jon Snow qui l'a révélé au grand public et a fait exploser sa carrière ? Un peu plus de trois ans après la fin de Game of Thrones, un nouveau projet excitant pourrait bien être dans les tuyaux, d'après les informations de The Hollywood Reporter. Explications.

Un final pour le moins clivant qui a déchaîné les foules et a été visionné par des millions de personnes à travers le monde : Game of Thrones a diffusé son dernier épisode le 19 mai 2019, il y a un peu plus de 3 ans. Et après ? Que peuvent faire les fans de Westeros pour continuer d'explorer le vaste univers de leur saga favorite ? Prendre leur mal en patience.

À l'image du rythme d'écriture de George R. R. Martin, les spin-offs promis par HBO, maison mère des dragons, prennent leur temps pour arriver sur nos écrans. Après un premier projet tombé à l'eau, supposé retracer "l'Âge des Héros", avec Naomi Watts dans le rôle principal, un deuxième reste sur les rails et bien plus concret : House of the Dragon va bel et bien être diffusé à partir du 21 août 2022, avec Matt Smith, Emma d'Arcy, Paddy Considine et Olivia Cooke en tête d'affiche. Et ce n'est pas le seul spin-off préparé par la chaîne. D'après les informations rapportées par The Hollywood Reporter, en plus des quatre autres, un personnage bien connu des fans pourrait faire son retour dans une nouvelle série.

Bientôt un spin-off sur Jon Snow ?

Jon Snow a beau ne rien savoir, les producteurs de Game of Thrones n'en auraient pas fini avec ce personnage. Les studios de HBO se trouveraient actuellement à un stade très précoce de pré-production d'un spin-off centré sur celui qui a appris en cours de route qu'il n'était pas vraiment un bâtard de la famille Stark, mais bien un descendant de la très redoutée famille Targaryen. Il s'agirait d'une série en live-action, rapporte The Hollywood Reporter.

Mais ce n'est pas la seule nouvelle fracassante du jour. Le projet en question se passant après les événements de la série à succès,le seul, Kit Harington pourrait bien reprendre son rôle. Bien que l'acteur, son agent et les représentants de la chaîne n'aient pas souhaité confirmer ou infirmer cette jolie rumeur, les premières négociations auraient déjà commencé, d'après le média américain. Un projet ambitieux à l'image de celui entamé par Disney+ en janvier 2021, avec WandaVision, et qui se poursuit avec Loki, Hawkeye, ou encore Obi-Wan Kenobi, pour donner la part belle à des personnages emblématiques d'une franchise dans une série en solo.

Et si le spin-off sur Jon Snow ne se faisait pas ?

Mais les fans de Game of Thrones feraient mieux de ne pas s'exciter trop vite, ce, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que ces fameuses négociations ne sont encore que des rumeurs. Et bien qu'il y ait de grandes chances pour qu'elles soient avérées, ce ne sont que des négociations : elles pourraient très bien échouer et HBO pourrait enterrer le projet à jamais. Car depuis que Kit Harington a raccroché sa cape en peau de bête, sa carrière n'est pas en reste. Il a notamment rejoint le Marvel Cinematic Universe, incarnant Dane Whitman dans Les Éternels, de Chloé Zaho, sorti en novembre dernier. Un rôle qui pourrait mener vers d'autres apparitions dans le MCU et bloquer son agenda pour permettre un spin-off sur Jon Snow.

Et c'est loin d'être le grain de sable dans les rouages. Bien que Jon Snow ait eu une belle fin, Kit Harington avait déjà montré des signes mitigés quant à une possible reprise de son rôle dans un autre projet. Dans une interview accordée au Telegraph en septembre 2020, l'acteur explique vouloir à l'avenir éviter les rôles qui ressembleraient trop à celui qui l'a rendu célèbre :

"Je sens qu'émotionnellement, les hommes ont un problème, un blocage qui vient de la Seconde Guerre mondiale, transmis de grand-père, en père, en fils. On ne parle pas de nos émotions, car c'est un signe de faiblesse, car ce n'est pas masculin. En ayant incarné un homme silencieux, qui était héroïque, je pense que pour la suite, c'est un rôle que je ne veux plus jamais jouer. Ce n'est pas un rôle masculin que le monde a le plus besoin de voir."

Des propos qui mettent un grand point d'interrogation à la fin de ce projet. Alors Kit Harington va-t-il finalement accepter de reprendre ce rôle d'un Jon Snow de marbre ? Ou au contraire, réussira-t-il à faire plier HBO pour écrire son personnage différemment et l'envoyer dans une autre direction ? En attendant d'avoir la réponse, tous les yeux sont tournés vers House of the Dragon, dont la diffusion est prévue à partir du 21 août prochain sur OCS. Plus que deux petits mois !

Sources : The Hollywood Reporter, The Telegraph, Digital Spy

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur