Tyrion Lannister (Peter Dinklage), l’un des personnages clés dans l’intrigue de la série Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : la série aura-t-elle une saison 9 ?

Tyrion Lannister (Peter Dinklage), l’un des personnages clés dans l’intrigue de la série Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Après la fin de la saison 8, une question se pose : la série Game of Thrones pourrait-elle avoir une saison 9 ?

Huit ans et 32 jours après la diffusion du premier épisode de Game of Thrones, une incroyable aventure a pris fin. De nombreux personnages sont décédés, le trône de fer, ou du moins ce qu’il en reste, a finalement été attribué à Bran Stark et Westeros semble se diriger vers des jours paisibles.

Que cette huitième saison soit acclamée ou décriée par les nombreux fans de la série, tous ont une question à la bouche : et s’il y avait une neuvième saison pour continuer cette intrigue hors du commun ?

Quelles pistes explorer dans Game of Thrones ?

Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de matériel à exploiter pour continuer la série. La diffusion du dernier épisode de la saison 8 laisse de nombreuses pistes pour une potentielle suite. Arya Stark a notamment hissé la grand-voile direction l’Ouest de Westeros, là où personne n’a jamais été poser le pied. Que va-t-elle découvrir ? Des créatures fantastiques, un nouveau royaume à conquérir ? La suite pourrait nous le raconter. Idem pour Jon Snow qui semble filer avec son ami Tormund au-delà du Mur. Maintenant que les Marcheurs Blancs et leur démoniaque Roi de la Nuit sont éteints, qui sait ce qu’ils pourraient trouver dans le grand Nord, là où peu de personnes se sont aventurées.

Arya (Maisie Williams), Bran (Isaac Hempstead-Wright) et Sansa Stark (Sophie Turner), dans le dernier épisode de Game of Thrones.
Arya (Maisie Williams), Bran (Isaac Hempstead-Wright) et Sansa Stark (Sophie Turner), dans le dernier épisode de Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Sur le plan politique, on aimerait également avoir des nouvelles de ce nouveau régime pseudo démocratique mis en place. Comment Bran Stark va-t-il gérer le royaume des 6 couronnes ? Tyrion Lannister et ses conseillers vont-ils se plier aux nouvelles règles du jeu ou vont-ils retomber dans leurs vieux penchants et inventer de nouveaux complots rocambolesques pour défaire le “Roi Rompu” ? La succession d’un souverain à l’autre se fera-t-elle aussi facilement qu’ils le prétendent maintenant qu’il doit être choisi par ses pairs ?

Du côté du Nord, on attend également des nouvelles de sa reine emblématique, Sansa. Ayant récemment fait sécession avec le reste de Westeros, on s’interroge bien sur la manière avec laquelle les deux royaumes cohabitent en paix et surtout de savoir si cela durera même quand son frère ne sera plus sur le trône. Toutes ces questions, et plus encore, pourraient trouver leur réponse dans une potentielle saison 9 de Game of Thrones.

GOT : pour l’instant, pas de saison 9 au programme

Pour le moment, il n’est pas prévu que Game of Thrones ait une suite directe. Il n’a jamais été prévu que la série aille plus loin. Le sort de Westeros a été scellé dans cet ultime épisode diffusé aux États-Unis dans la nuit du 19 au 20 mai 2019. L’histoire est belle et bien finie.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), grande prétendante au trône de fer dans Game of Thrones.
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), grande prétendante au trône de fer dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Pourrait-on envisager une neuvième saison surprise tenue secrète par HBO aux téléspectateurs et téléspectatrices ? C’est peu probable. David Benioff et D.B. Weiss, les deux créateurs derrière la série, planchent actuellement sur le scénario d’une prochaine trilogie Star Wars, qui devrait arriver dans les salles obscures en décembre 2022, nous apprend BFMTV. Ils n’auront donc sûrement pas le temps de travailler sur ce projet mystère. Vous voulez une suite à tous ces événements en suspens ? Vous n’en aurez pas. Du moins, pas dans Game of Thrones.

Game of Thrones : des spin-off dans les tuyaux

Pas de panique ! Game of Thrones, c’est fini, mais ce n’est pas fini. La série et l’histoire comme vous la connaissez s’est belle et bien achevée. Mais de nombreux spin-off vont voir le jour dans les années à venir. Le premier projet devrait normalement se dérouler près de 5 000 ans avant les événements de la série. L’intrigue serait centrée sur l’origine et l’objectif des Marcheurs Blancs et de leurs créateurs, les Enfants de la Forêt, ainsi que la création mystérieuse de la maison Stark. On retrouvera notamment au casting Naomi Watts, Josh Whitehouse ou encore Naomi Ackie.

Quant au deuxième projet en route, il pourrait se consacrer à la maison Targaryen, lorsqu’elle était au sommet de sa gloire et qu’elle dirigeait d’un main enflammée Westeros. Des temps immémoriaux dont on a souvent entendu parler dans Game of Thrones mais que l’on n’a jamais vus de nos propres yeux. Daenerys est née dans un château, et pas dans un feu de bois au milieu de la pampa. N’oublions pas que la thématique de ce deuxième spin-off n’a jamais été expressément révélée par HBO.

Pour la suite, c’est flou. La chaîne n’a pas précisément détaillé le nombre de séries dérivées qu’elle entendait produire. Deux ? Trois ? Quatre ? Plus encore ? Rien n’a été arrêté. Mais il ne faut pas exclure qu’un des spin-offs se concentre sur l’intrigue de l’un des personnages qu’on avait laissé à la fin de Game of Thrones. Arya l’exploratrice sur les mers à l’Ouest de Westeros ? Les pérégrinations de Jon Snow au-delà du Mur ? Sansa Stark reine du Nord ou Bran le Rompu seigneur des 6 couronnes ? La balle est dans le camp d’HBO.

Par Clément Capot